DODOELA Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 besoin d'aide !!!! Existe il une methode pour repondre au question de la premiere partie. J' ai les connaissance mais apparament j'ai un problème de méthode. merci de m'aider...
numero12 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 J' ai les connaissance mais apparament j'ai un problème de méthode. C'est-à-dire ? Parce que la première partie, c'est uniquement des questions de connaissances
Nävis Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Je dirais qu'il faut bien connaître le cours et aller à l'essentiel (je crois qu'il y a certains mots clé / notions attendu).
DODOELA Posté(e) 24 mai 2007 Auteur Posté(e) 24 mai 2007 deuxième tentative tres bonnes connaissances bachotage depuis l'année dernière et 4.5 en science alors que j'aurais pu etre admissible d'ou ma question je ne comprend pas l'année dernière j'ai eu 5.5 mais j'avais aune connaissance pas de revision j'y etais en touriste et j'ai ete admissible cette année je pensais avoir reussit les science, ma deception a été tres grande mais bon je me demoralise pas pour autant j'attend ma copie. pour moi, je pense que l'erreur est au niveau la redaction et non dû au manque de connaissance
Nävis Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 deuxième tentativetres bonnes connaissances bachotage depuis l'année dernière et 4.5 en science alors que j'aurais pu etre admissible d'ou ma question je ne comprend pas l'année dernière j'ai eu 5.5 mais j'avais aune connaissance pas de revision j'y etais en touriste et j'ai ete admissible cette année je pensais avoir reussit les science, ma deception a été tres grande mais bon je me demoralise pas pour autant j'attend ma copie. pour moi, je pense que l'erreur est au niveau la redaction et non dû au manque de connaissance <_< t'es sur que c'est pas dans la partie "didactique" que tu t'es planté ? C'est là que c'est plus spécifique, mais dans les questions de théorie, je ne vois vraiment pas !
Babywolf Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Coucou ! Moi c'est pas un problème de méthode mais un problème de temps. Les sciences sont en mineures, mais nos profs nous posent des questions générales. En France vous êtes passer à 3 questions ? Y'a t-il un avantage au niveau temps ? En Calédonie, je pense qu'on va rester sur 5 questions
ptitbouboucrpe Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Je sais pas vraiment ce que tu entends par méthode mais je vais te dire ce que disait mes profs à l'iufm D'abord même si la question doit donner lieu à une réponse con,cise il faut l'organiser comme une mini rédaction: une phrase d'intro, les connaissances Ensuite il ne faut surtout pas sortir des connaissances demandées en s'appuyant sur les mots clés de la questions Notre prof nous a expliqué que les candiddats voulaient trop en dire et donc le propos devient confus Dans l'aide au correcteur il n'y a que des mots clés ou des définitions que ole correcteur doit pouvoir retrouver dans ta réponse Voilà je sais pas si ça peut t'aider mais c'est vrai que d'avoir sa copie permet de mieux voir ses erreurs
Tycheroula Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Je sais pas vraiment ce que tu entends par méthode mais je vais te dire ce que disait mes profs à l'iufmD'abord même si la question doit donner lieu à une réponse con,cise il faut l'organiser comme une mini rédaction: une phrase d'intro, les connaissances Ensuite il ne faut surtout pas sortir des connaissances demandées en s'appuyant sur les mots clés de la questions Notre prof nous a expliqué que les candiddats voulaient trop en dire et donc le propos devient confus Dans l'aide au correcteur il n'y a que des mots clés ou des définitions que ole correcteur doit pouvoir retrouver dans ta réponse Voilà je sais pas si ça peut t'aider mais c'est vrai que d'avoir sa copie permet de mieux voir ses erreurs TOUT A FAIT RAISON!!!
[Zaz] Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Se méfier, du "réponse concise" sachant qu'on est noté aux mots clefs ! Perso, j'ai fait : petite phrase d'intro, réponse développée (par exemple, on me demandait une définition de la digestion, donc j'ai recraché le schéma du tube digestif, l'assimilation et l'absorption,...), petite conclusion. J'ai fait à peu près 1,5 à 2 pages par question ! Par contre, comme j'avais beaucoup de connaissances, j'ai fait attention de rester dans le thème de la question et quand j'ai élargi un peu, c'était tout de même en rapport. Le hors-sujet fait perdre des points. Bilan : 12,5/14 (J'ai eu du mal à répondre à la 3ème question de connaissance technologique donc schémas un peu pourris et vocabulaire approximatif). L'année dernière, connaissances approximatives, réponses courtes, et pas au point sur ce qu'ils demandaient en didactique (faut bien essuyer les écueils des réformes <_< ) : 5/14... Pas de droit à l'erreur sur cet écrit, il faut être au point sur tout et être hyper précis en vocabulaire. Une sale note n'étant jamais définitive, il faut rebondir de façon judicieuse
Tycheroula Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Se méfier, du "réponse concise" sachant qu'on est noté aux mots clefs !Perso, j'ai fait : petite phrase d'intro, réponse développée (par exemple, on me demandait une définition de la digestion, donc j'ai recraché le schéma du tube digestif, l'assimilation et l'absorption,...), petite conclusion. J'ai fait à peu près 1,5 à 2 pages par question ! Par contre, comme j'avais beaucoup de connaissances, j'ai fait attention de rester dans le thème de la question et quand j'ai élargi un peu, c'était tout de même en rapport. Le hors-sujet fait perdre des points. Bilan : 12,5/14 (J'ai eu du mal à répondre à la 3ème question de connaissance technologique donc schémas un peu pourris et vocabulaire approximatif). L'année dernière, connaissances approximatives, réponses courtes, et pas au point sur ce qu'ils demandaient en didactique (faut bien essuyer les écueils des réformes <_< ) : 5/14... Pas de droit à l'erreur sur cet écrit, il faut être au point sur tout et être hyper précis en vocabulaire. Une sale note n'étant jamais définitive, il faut rebondir de façon judicieuse ZAz tu me donnes du courage car malgré mon travail très sérieux j' ai eu la même déception! 5.5/20 ! Je sais que je pourrais plus mais c' est là qu'on réalise que le savoir n' est pas tout à fait maîtrisé merci pour ce témoignage!
Nävis Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Bon, je re-réponds maintenant que j'ai eu ma note (14/14) : - pour la partie théorique : il faut évidemment en dire le maximum, mais sans faire de hors sujet. Y a des notions et mots clés à savoir dans chaque partie. Après, c'est pas la peinen non plus d'en mettre des tartines et de diluer. De mémoire, pour les 4 questions du concours, j'ai du mettre un peu moins d'une page écrite assez gros avec des schémas par question. Très important : un bon schéma remplace 10000000 explications foireuses . - pour la didactique : bien connaitre la démarche expérimentale et proposer des questions / recherches pour chaque étape, en lien avec les documents du dossier ! Voilà .
moby819 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour, comment peut-on connaître ces fameux mots cles ? Merci d'avance
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