Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà le conseil d'école vient de se finir et je sens que le pb de sureffectif ne va pas etre resolu :( ...voila, je suis en RPI avec une collegue qui a 16 eleves de CIII ; de mon coté j'ai aussi 16 eleves, mais de CII....pour l'instant tout va bien....Il se trouve que l'année prochaine je me retrouve avec 26 élèves de CII et ma collegue avec 14 eleves de CIII!!! 26 c'est enorme je trouve, etant seule dans la classe meme avec une assistante, sachant que ma collegue n'en a que 14aussi...et que les miens ne sont pas autonomes et certains ont de grosses difficultes ...(vous suivez toujours? :blink: ) Il y a deux solutions envisageables mais je crois, menant à des impasses..:

1- Donner mes 6 CP à ma collegue qui seron en CE1 l'année prochaine; elle aurait donc les CE1 CE2 CM1 CM2 et aurait 20 eleves; j'aurais donc seulement les GS et CP et j'en aurait 20 aussi! Mais en creant le RPi les maires ont faits une sorte de "pack": chaque village prend un cycle.... de plus la collegue n'est pas d'accord pour avoir un niveau de plus n'ayant pas de rapport avec son cycle... :(

2- demander une creation de poste mais on a peur que l'inspection nous le refuse... car il faudrait 30 eleves je crois pour creer un poste... <_<

....donc ca promet pour l'année prochaine...de toute facon j'ai dit au conseil que je ne pourrais pas gerer a moi seule ce nombre...et que je ne resterai pas et ils ont tous bien compris...

Quelqu'un se serait il trouvé dans une situation, similaire?? que dois je faire, si je peux faire qq chose??

merci pour vos reponses car je plains deja l'instit qui passera apres moins

j'espere m'etre bien faite comprendre!

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sorrenza

16

• Moustache

4

• darthwader2

4

• Sygrid

2

Posté(e)

je ne peux pas t'aider mais je sais k c'est dur, je t'envoie juste mes encouragement car c'est pas facile d'imposer des évidences, dans tous les cas c'est le prof ki trinque ..

Posté(e)

Merci Adan pour tes encouragemets!! de plus dans le village a coté une ecole possede les 3 cycles et l'instit de cycle 2 en a 27 est elle est seule à gerer!! Du coup le maire me dit que ca se fait! et que ca roule bien! donc je me demande si je ne suis pas competente finalement :( _bl_sh_ ... et que je me plains pour rien....ca me travaille...mais j'arrive pas a m'imaginer avec 14 GS 6 CP et 6 CE1... cryin

Posté(e)

Je pense que la 1ière solution est la bonne POur l'histoire des mairies il me semble que l'effectif passe avant une histoire de cycle

Posté(e)

Le pb c'est que la collegue refuse categoriquement! elle dit qu'elle donnera des fiches aux Cm2 et qu'elle ne pourra pas s'en occuper si elle a les CE1...et comme les CM2 vont passer ensuite en sixieme, il faut passer du temps avec eux!!! elle a trouvé le bon argument! _bl_sh_

Posté(e)

contact sane71 elle est en RPI.

vois avec d'autres écoles sur ton secteur. qui est directrice teur de ce RPI ?

Posté(e)

C'est vrai que 20/20 serait un équilibre en effectif mais pas en niveaux !! tu n'en aurai que 2 contre 4 pour ta collègue (je comprends qu'elle ne soit pas d'accord) !

Tenter la demande de création de poste avec soutien indispensable des parents et de la commune !

Posté(e)

OUi Nath je comprends bien !! c'est penible de se rajouter un niveau!deja 3 c dur... alors 4... mais d'un autre cote j'ai des elves en difficulté et d'autres en difficultés arrivent alors qu'elle en a aucun ds sa classe.... c'est un vrai dilemne <_< !

En fait, Darth, nous sommes chacune directrice de notre ecole nous sommes donc deux directrices pour le rpi!! Je vais voir avec Sane, si elle peut me renseigner! merci à toutes et à tous!! :wub:

Posté(e)

Vois avec les syndicats ou ton IEN ?

Posté(e)

oui il faut voir avec l'IEN mais vous pensez qu'ils vont liberer un poste sachant que la collegue en a 14?? ca m'etonnerai, vous ne pensez pas?? De toute maniere c'est aux maires d'appeler mais il faut les reveiller pour qu'ils se bougent!! darth je n'avais pas pensé aux syndicats...ca serait une bonne idée ca! merci! :wub:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à vous...

Je me permets d'intervenir au compte d'un syndicat...

La situation est en effet peu facile à dénouer... d'un côté, les effectifs, d'un autre les niveaux...

Dans un premier temps, je conseille de faire appel à un conseiller pédagogique généraliste de ta circonscription pour qu'un tiers puisse proposer une entente et donc trouver une solution... Après l'IEN pourra trancher...

Les solutions envisagées:

* Création d'un poste d'enseignant, dur dur sauf si ton département va gagner un grand nombre de postes lors de la prochaine carte scolaire (début janvier 2004)...

* Création d'un poste AVS: déjà plus plausible si tu as un grand nombre d'enfants en difficulté (faire appel au RASED pour établir le nombre d'enfants pour enfin monter le dossier de demande d'AVS)... AVS ou AE en fonction des troubles des enfants... (cette solution n'est pas la meilleure mais au moins tu gagnes en personnel dans ta classe...

* Faire attention aux locaux... y'a t'il assez de place dans l'autre école pour accueillir 20 enfants? (ce n'est pas le cas partout, je vous assure)

J'ai le même "problème" car j'ai 24 élèves, ma collègue dans l'école 8 et la collègue du RPI 14... j'ai toute la maternelle, puis il y'a une classe de cp-ce1 et un cycle3... Je garde donc toute la maternelle car ma collègue est débutante...

La question de darthwader signifie qu'il doit y avoir un directeur unique de RPI (+ les directeurs de chaque école) qui tourne chaque année... il faut le décider et le contacter pour qu'une décision unique soit prise...

Voilà ;)

Si tu as besoin de textes, je reste à ta disposition...

Vincent du Sgen-CFDT

vincentgomez@ifrance.com

Posté(e)

merci beaucoup pour ta reponse!!

Alors nous depuis 1 mois le conseiller peda a dit qu'il passerait mais il n'a jamais le temps.....donc pour l'instant c en attente... au sujet des locaux, toute la classe pourrait etre deplacée dans une autre qui pourrait contenir tout les enfants, mais elle est separée par un mur et il y a une porte; mais bon il faudrait peut etre aussi que la salle soit "homologuée" pour creer une classe?? je ne sais po...

Pour les enfants en difficultés j'en aurais deja 3 sur...

Directeur du RPI??? ca c'est une bonne question car on est toutes les deux directrices...mais c une question a poser a l'ien... qd j'ai commencé le replacement on m'a dit: tu es directrice, point barre et debrouille toi.... et je me suiis jamais posée la question ni ma collegue...

Merci pour ton aide! si j'ai besoins de texts je ferais appel a toi! pour le moment je vais essayer de recontacter mon ien ..de plus les 2 maires veulent nous reurnir pour reparler de ca "entre enseignants et maires..." ca va donner car ma collegue est totalement contre le fait de prendre un niveau de plus...