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Posté(e)

qu'est-ce qu'un enfant roi? j'ai des difficultés à comprendre ce concept. :)

Posté(e)

Un enfant pour qui ses parents se coupent en 2 voire 3 ou 4, mis sur un piedestal par ses parents, valorisé, privilégié, tout ce que tu veux.. Parents qui cèdent au moindre caprice, qui peut vite conduire à l'enfant-tyran...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
piedestal

Mais euuh c'est le nom d'un magasin près de chez moi... qui m'influence mal !

Posté(e)

l'année dernière le jury m'a demandé ce que je ferai si j'avais un enfant roi dans ma classe. ils attendaient que je dise que l'école est là pour éduquer et qu'il fallait donc faire comprendre à cet élève qu'il y avait des règles à respecter et l'éduquer.

Posté(e)
l'année dernière le jury m'a demandé ce que je ferai si j'avais un enfant roi dans ma classe. ils attendaient que je dise que l'école est là pour éduquer et qu'il fallait donc faire comprendre à cet élève qu'il y avait des règles à respecter et l'éduquer.

Un nouveau concept est né il y a deux ans : celui de l'enfant client. C'est à dire que ce dernier va te dire des trucs du style : "on paye pas pour bouffer de la merde, les cantinières sont payées pour nettoyer, pas moi ).

Posté(e)

Et donc la réponse serait:l'école est là pour éduquer et donc je lui fais comprendre qu'il y des règles à respecter!

Réponse du jury sans doute: "comment?" :huh:

Posté(e)

Malheureusement c'est de plus en plus fréquent les enfant-roi et enfant-client (voire les 2 à la fois :ninja: )!

Petits exemples datant de la semaine:

-un élève menacé de ne pas aller au cinéma: "mais j'ai payé la coopérative!!"(on lui a proposé de lui rembourser les quelques centimes de la séance :blush: )

-un élève passant en conseil de discipline: "je serais pas là jeudi, je vais à port aventura!" :ninja: (ben voyons, les parents ont tout compris!!!)

Que faire? ben pas grand chose malheureusement car tout ce qu'on leur dit à l'école est discrédité à la maison! (ce qui n'empêche pas d'essayer de faire comprendre certaines choses aux gamins!)

Posté(e)

tenter de le responsabiliser en l'érigeant par exemple en médiateur lors des débats. Peut-etre comprendra t-il mieux les règles établies en classe.

dissocier la vie à l'école de la vie dans le cocon familial.

S'arranger ( s'il est en cycle 3) pour qu'il ait la charge d'un petit exposé en classe sur les institutions démocratiques, respect des autres et ainsi de suite.

lui faire verbaliser ses pensées en l'amenant progressivement que son comportement ne peut pas s'appliquer à l'école ( qu'en pensent tes camarades, comment réagirait-il s'il était victime de la volonté d'un autre sous pretexte qu'il se sent supérieur).

C'est ce qui me vient à l'esprit à froid. Mais je crois sincèrement que ce serait difficile de le faire changer de comportement.

A exclure à mon gout : l'entretien systématique avec les paretns à ce sujet...

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Un sujet de 2007, mais quelqu'un aurait-il d'autres idées ou y a t-il déjà été confronté lors de son stage?

Posté(e)

Le concept d'enfant roi est à la base d'un courant pédagogique si, si !! Ellen Key disait que les parents devaient courber le front dans la poussière devant la grandeur de leur enfant ! Et que enfant est un autre nom pour majesté !

C'est clair que pour un enfant n'ayant pas de règles il faut qu'il prenne conscience que les règles s'appliquent à tous, donc insister sur l'instruction civique et morale, l'installation d'un quoi de neuf peut-être interessant. Responsabiliser, etc, etc, ...

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