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Posté(e)

Tu peux expliciter l'intérêt du quoi de neuf?

Posté(e)

Le "quoi de neuf ?" (à relier à la pédagogie institutionnelle, élaborée par Fernand Oury) est souvent mis en place tous les matins, et permet aux élèves de dire au reste de la classe ce qu'il a envie, un ressenti, quelque chose qui lui est arrivé la veille etc.

Cela permet de le décharger de quelque chose qu'il aurait envie de raconter et d'être ainsi plus disponible pour les activités à venir, proposées par le PE. C'est aussi un bon moyen de travailler l'expression oral.

Posté(e)

oui je sais ce que c'est mais je ne vois pas le lien avec l'enfant roi!!!

Posté(e)
oui je sais ce que c'est mais je ne vois pas le lien avec l'enfant roi!!!

Eh bien si, l'enfant roi ne connait pas la frustration, et ici a travers le quoi de neuf on l'autorise certe à parler de ce qu'il a envie mais il doit respecter une règle, un cadre précis : c'est lors du quoi de neuf et pas à un autre moment.

Posté(e)

Bien que je trouve des choses très intéressantes dans la pédagogie institutionnelle, le quoi de neuf systématique n'est pas ma tasse de thé.

Pour les élèves "des quartiers", cela fait parfois intervenir des choses dont je préfère qu'ils me le disent à la récré s'ils en ont envie, voire qu'ils laissent ça à la porte de l'école. Les "quoi de neuf" pour entendre que la police est venue parce que papa a tapé maman, je trouve ça bof... Je préfère laisser une boîte à "sujets dont j'ai envie de parler" pour les grands, et je gère les sujets en fonction... (grand groupe ou individuel ou séance suivant les cas). Pour les petits, ils doivent me dire avant de quoi ils ont envie de parler en classe, et je donne la parole si je trouve cela nécessaire et/ou important, mais aussi enrichissant pour les autres.

Pour l'enfant-roi, c'est aussi une occasion de se mettre en avant et de se trouver important, alors qu'il faut leur faire comprendre que chaque élève est important dans une classe. Et qu'en conséquent, c'est les mêmes règles pour tout le monde, quelques soient les crises et caprices qu'il fera...

Pour développer l'écoute et le respect de la parole, je préfère travailler le débat réglé.

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