tofletifosi Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Bonjour, j'ai choisi un livre d'André Stil : j'étais enfant au pays minier, mais il se trouve que je viens de découvrir dans sa biographie officielle sur Wikipédia qu'il a été très longtemps un des dirigeants du parti communiste français et rédacteur en chef de l'Humanité. Je ne compte pas en parler dans mon exposé, mais comme il a été membre de l'académie Goncourt, je me dit que peut être le jury aura entendu parler de lui et que de ce fait là, je pourrais avoir droit à quelques remarques concernant son passé. Qu'en pensez vous? Puis je être pénalisé ou est ce que ça peut jouer contre moi?
rascasse Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Je pense que ce n'est pas une tare d'avoir été rédac chef de l'Huma, mais par contre ça peut éclairer les thèmes qu'il aborde dans ses livres, donc intéressant. Ce n'est pas comme s'il avait été chef du parti nazi....
camilegr Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Je pense que ce n'est pas une tare d'avoir été rédac chef de l'Huma, mais par contre ça peut éclairer les thèmes qu'il aborde dans ses livres, donc intéressant. Ce n'est pas comme s'il avait été chef du parti nazi.... Tout à fait d'accord!! Surtout que les profs et formateurs sont souvent davantage de gauche que de droite... après, faut pas faire de faux pas en présentant cet aspect de sa vie : genre tu veux avoir l'air neutre en parlant de ça (genre "j'exprime pas mes opinions politiques") et à trop vouloir avoir l'air neutre, tu rougis, baffouille... enfin, à toi de juger de quoi tu es capable!! moi, je ne préfèrerais pas tenter le coup, je pense... sauf si cet espaect de sa vie n'a rien à voir avec l'oeuvre que tu étudies... tu sais, l'exposé et les questions, c'est vite passé, il y a moyen qu'ils te posent d'autres questions, qui ont beaucoup plus de raisons littéraires et didactiques/pédagogiques d'être posées!!
tofletifosi Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Je pense que ce n'est pas une tare d'avoir été rédac chef de l'Huma, mais par contre ça peut éclairer les thèmes qu'il aborde dans ses livres, donc intéressant. Ce n'est pas comme s'il avait été chef du parti nazi.... Tout à fait d'accord!! Surtout que les profs et formateurs sont souvent davantage de gauche que de droite... après, faut pas faire de faux pas en présentant cet aspect de sa vie : genre tu veux avoir l'air neutre en parlant de ça (genre "j'exprime pas mes opinions politiques") et à trop vouloir avoir l'air neutre, tu rougis, baffouille... enfin, à toi de juger de quoi tu es capable!! moi, je ne préfèrerais pas tenter le coup, je pense... sauf si cet espaect de sa vie n'a rien à voir avec l'oeuvre que tu étudies... tu sais, l'exposé et les questions, c'est vite passé, il y a moyen qu'ils te posent d'autres questions, qui ont beaucoup plus de raisons littéraires et didactiques/pédagogiques d'être posées!! Ben en fait, j'ai pas peur de rougir ou autre chose, je ne pense pas que ça m'arrivera vu que je suis militant dans un parti politique d'extrème gauche, je suis aussi communiste, mais en fait j'avais plus peur de tomber sur un inspecteur tatillon et qui fait l'amalgame entre le communisme actuel et le stalinisme. Et du coup, je me demande si ma note ne risque pas de s'en ressentir en fait! Merci pour vos commenctaires
cedrick Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Non, je ne crois pas qu'il y ait un souci. Il y en a des auteurs plus ou moins à gauche, entre Claude Goujon, Paul Eluard, Prévert... Et tu n'as pas à faire une bio de l'auteur dans ton exposé, tu dois connaître sa vie, soit, mais pas retracer sa carrière.
bikette Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Je ne crois pas que la vie de l'auteur ait vraiment de l'importance, c'est sur le livre qu'on te demande de travailler. Savoir ce qu'il a fait, c'est bien, mais n'oublie pas que c'est de la littérature de jeunesse, concrètement, si tu l'étudie vraiment en classe un jour, vas tu expliquer à tes gamins qu'il a fait ceci ou cela en politique. N'oublie pas que l'école publique t'impose la réserve sur tes convictions religieuses et politiques. Donc je ne pense pas que ce soit judicieux d'en parler dans ton exposé. A la riguer, comme dit rascasse, ça peut te servir pour ton analyse littéraire, mais ça doit s'arrêter là.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant