Aller au contenu

Ecrire un conte de Noël


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Voir ci dessous le conte de Noël écrit pas un de mes élèves de Ce1 en une trentaine de minutes et en complète autonomie.

Souvent, j'entends dire que le niveau baisse. Quand je vois un texte pareil, écrit par un mome de 7 ans, je suis plutôt rassuré :)

Je me plains souvent de mes élèves cette année, mais franchement, je crois que je devrais avoir honte _bl_sh_

post-2-1071001122.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça génial !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que c'est super!!!!

regarde un peu ce qu'une de mes eleves a produit lors des eval ce2 du debut de cette année. ca m'a fait rire mais c'etait on ne peut plus nerveux....

post-2-1071002428.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors deja, c'est pas tres lisible donc je sais pas si on pourra bien lire; puis c'est à s'arracher les cheveux, perso...

je suis en zep. ca craint n'est ce pas?

pour en revenir à ton texte sur noel, tu leur as demandé de faire ca, comme ca, ou c'est une activité rattachée à un de tes projets?

jul'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils écrivent drôlement bien tes élèves Franck !!

En général, les enfants aiment beaucoup le thème de Noël. Pour les miens c'est l'histoire du Chat Noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à ton texte sur noel, tu leur as demandé de faire ca, comme ca, ou c'est une activité rattachée à un de tes projets?

Bein, je ne suis pas trop projet.... Disons que j'ai un grand projet qui est de les faire écrire :D et que ce travail sur le conte de Noël en fait partie.

Ils écrivent drôlement bien tes élèves Franck !!

Tous les contes écrits aujourd'hui (en groupes de 3, en principe, sauf 2 élèves qui ne peuvent pas travailler en groupe, dont celui qui a écrit le texte scanné) sont assez bien structurés et répondent à mes attentes. Je suis plutôt heureux donc :) et je me dis que j'ai bien fait mon boulot hier quand on a préparé l'écriture B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

julied, j'ai bossé quatre ans en REP (dont trois ans avec des Ce1) et j'ai eu des élèves qui étaient incapables d'écrire la moindre phrase cohérentes, donc la production de ton élève ne m'étonne pas trop. Mais j'avais aussi de très bons élèves, capables de faire aussi bien (ou presque ? j'ai peut-être la mémoire qui flanche...) que ceux que j'ai actuellement. La difficulté était donc d'arriver à faire progresser les très faibles, sans pour autant délaisser les très bons et tout en consacrant du temps à tous les autres. J'imagine que c'est ton quotidien, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le chat noel?

C'est un mélange du Père Noël et du Chat Botté.

J'ai trouvé ça sur une vieille fiche de JDI.

On demande de créer un conte avec un héros, une quête, une aide, un obstacle .... Les élèves ont bien accroché !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais ton travail sur le conte, tu le bosses depuis longtemps?

moi les projets aussi c'est pas mon fort mais je me demande si on peut faire des activités de lecture, d'ecriture, rattachées à rien et qui ne prendraient que 2 ou 3 seances. tu vois, pour moi, le travail sur le conte englobe le fait qu'il faille en lire avant, et patati et patata, comme on nous en rabache les oreilles.

en general, j'ose pas ne pas rattacher une chose à une autre, en lecture ecriture, et du coup, ben voila, on est en decembre et à part un projet poesie et une lecture suivie pourrie , j'ai rien fait... c'est l'angoisse pour moi!!!

faut bien bosser sur les types de textes aussi???

et la lecture comprehension balancée comme ca, tous les jours ( fait par une instit' dans une classe de mon ecole), avec des textes de tout type, qui n'ont aucun lien entre eux, vous faites vous???

la lecture, c'est ma bete noire!!! et comme forcement, on doit y rattacher l'ecriture...

oh là là , cryin cryin j'me sens nulle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien depuis le début de l'année, les élèves ont eu l'occasion de lire plusieurs contes et je me suis souvent fait plaisir en leur en lisant quelques uns. Mais ce n'est qu'hier que j'ai travaillé sur une structure simplifiée du conte : un personnage principa, un lieu, une date, un problème, des étapes pour résoudre ce problème, une fin.

De mon côté, je fais assez souvent des activités de lecture qui ne débouchent sur rien. C'est le travail de lecture, point final. On lit pour le plaisir de lire, pas pour greffer autour d'autres activités. Mais je fais aussi des activités de lecture qui me servent à lancer des activités d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...