Aller au contenu

procréation


Gué

Messages recommandés

bonjour,

je suis en train de prépare une séquence sur la reproduction chez les humains pour des CM2 et il me semble logique de commencer par la connaissance des différences biologiques entre l'homme et la femme. Mais cette logique m'amène à étudier les appareils génitaux mâle et femelle.

Hors je me demande si les schémas des appareils génitaux sont bien du programme cycle 3 ou non... C'est un sujet délicat que j'appréhende un peu et vos conseils me seraient bien utiles. Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Euh... Je suis nouvelle arrivée sur le site et je viens à peine de lire ton message. Je viens justement de terminer une séquence sur la reproduction humaine avec mes CM2. Ma démarche a été la suivante:

- quinze jours avant, je leur ai annoncé que l'on travaillerait sur ce sujet et j'ai mis dans la classe une boite à questions (qui a eu beaucoup de succès)

- au bout des quinze jours j'ai dépouillé (seule) les questions et je les ai triées par thème (en gros: conception, grossesse, prévention). J'ai mis à la poubelle les questions déplacées ou qui faisaient référence à des points hors programme, comme les pratiques sexuelles par exemple . Les enfants avaient été prévenus, et du coup il y en a eu très peu.

- ensuite, j'ai procédé par étapes en organisant des petits débats, avec une trace écrite à la fin de chaque étape.

Le truc, c'est de se dire que c'est important pour eux, qu'il n'y a pas forcément de dialogue dans les familles sur le sujet, et que les gamins resteront avec leurs interrogations et leurs conceptions erronées (parce qu'elles l'étaient) si on ne met pas cartes sur table.

La boite a questions c'etait super, parce que tous les enfants ont pu exprimer anonymement leurs interrogations (même les plus timides) sans complexe. Et j'ai été étonnée du résultat. J'ai eu de vraies questions (surtout venant des filles, d'ailleurs) comme: "comment on fait pour ne pas avoir peur d'avoir les règles?" ou "comment avouer à ses parents qu'on a les regles?" ou encore "comment être sure d'etre prete a faire l'amour?" etc. etc.

Ma séquence s'est très bien passée, surtout le côté préventif avec les MST, le sida, le préservatif, la pilule etc. Cela les a énormément interessés. Ils étaient très en demande, du fait que finalement, cela concerne leur futur plus ou moins proche...

Voilà! Mais bon, vu la date d'édition du message, tu as probablement déjà terminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Euh... Je suis nouvelle arrivée sur le site et je viens à peine de lire ton message. Je viens justement de terminer une séquence sur la reproduction humaine avec mes CM2. Ma démarche a été la suivante:

- quinze jours avant, je leur ai annoncé que l'on travaillerait sur ce sujet et j'ai mis dans la classe une boite à questions (qui a eu beaucoup de succès)

- au bout des quinze jours j'ai dépouillé (seule) les questions et je les ai triées par thème (en gros: conception, grossesse, prévention). J'ai mis à la poubelle les questions déplacées ou qui faisaient référence à des points hors programme, comme les pratiques sexuelles par exemple . Les enfants avaient été prévenus, et du coup il y en a eu très peu.

- ensuite, j'ai procédé par étapes en organisant des petits débats, avec une trace écrite à la fin de chaque étape.

Le truc, c'est de se dire que c'est important pour eux, qu'il n'y a pas forcément de dialogue dans les familles sur le sujet, et que les gamins resteront avec leurs interrogations et leurs conceptions erronées (parce qu'elles l'étaient) si on ne met pas cartes sur table.

La boite a questions c'etait super, parce que tous les enfants ont pu exprimer anonymement leurs interrogations (même les plus timides) sans complexe. Et j'ai été étonnée du résultat. J'ai eu de vraies questions (surtout venant des filles, d'ailleurs) comme: "comment on fait pour ne pas avoir peur d'avoir les règles?" ou "comment avouer à ses parents qu'on a les regles?" ou encore "comment être sure d'etre prete a faire l'amour?" etc. etc.

Ma séquence s'est très bien passée, surtout le côté préventif avec les MST, le sida, le préservatif, la pilule etc. Cela les a énormément interessés. Ils étaient très en demande, du fait que finalement, cela concerne leur futur plus ou moins proche...

Sympa cette idée de la boîte à questions ! C'est vrai que ça peut aider à lancer le sujet quand on n'est pas hyper à l'aise. Je dois bientôt attaquer la reproduction aussi, et je pense que je vais utiliser cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je pars en stage massé en CM2 et je dois faire le repoduction des Hommes et l'éducation à la sexualité.

Pour ma progression , je ne sais pas trop par ou commencer et comment.

Par exempel, si je suis la démrache d'investigation, je pose le problème aux enfants : Comment fait-on les bébés ?

Je ne trouve pas ça top comme problématique ; les élèves vont rire, après j'ai peur que ceux qui prenent la parole veulent faire rire les autres et utilisent un langega très familier

OU alors comme problématique, je pose la question : Comment se developpe le bébés dans le ventre de la mère?

Mais le problème n'est plus le meme.

Donc en fait mon problème c'ets que je ne sais pas par ou commencer et jusqu'ou je dois aller.

Et comment organiser ces deux parties : la reproduction et l'éducation à la sexualité. Est ce faisable en trois semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le magnard il y a une enquete sur "tous differents, tous uniques" tres sympa qui possede un texte d'albert jacquard faisant le lien avec les loteries de la fecondation. j'ai trouve cela comme une bonne entree a la fecondation, la grossesse puis comment nous sommes faits, hommes et femmes du coup (changements de l'adolescence et organes reproducteurs)

donc pour moi je prendrais a rebours qqes enquetes du magnard si tu le possedes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appremment le zizi de titeuf serait sympa aussi pour aborder ce theme; je ne sais pas si qqun aurait qqes planches a proposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appremment le zizi de titeuf serait sympa aussi pour aborder ce theme; je ne sais pas si qqun aurait qqes planches a proposer

OUi j'en ai entendu parler. Mais comment l'utiliser on part de la ? pour la situaiton de départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans les doc d'accompagnet de 2002 Que "Le développement in utero n’est pas étudié à l’école primaire, on se limite simplement à l’observation de quelques documents pour montrer les changements de la fécondation à la naissance." ALors doit-on parler ou non des echanges à travers le placenta entre la mère et l'enfant pour le developpement de l'enfant ?

PS ; Où peut -on trouver des vidéos sur ce sujet qui peuvent etre diffusées en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans les doc d'accompagnet de 2002 Que "Le développement in utero n’est pas étudié à l’école primaire, on se limite simplement à l’observation de quelques documents pour montrer les changements de la fécondation à la naissance." ALors doit-on parler ou non des echanges à travers le placenta entre la mère et l'enfant pour le developpement de l'enfant ?

PS ; Où peut -on trouver des vidéos sur ce sujet qui peuvent etre diffusées en classe ?

Personne pour m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça top comme problématique ; les élèves vont rire, après j'ai peur que ceux qui prenent la parole veulent faire rire les autres et utilisent un langega très familier

Pour remédier à ce problème je commence ma séquence par une séance "défouloir" en leur demandant de me donner tout le vocabulaire qu'ils connaissent sur le sexe (champ sémantique !). Bon, au début c'est le silence, puis ça monte crescendo jusqu'aux crises de fou rire dès que les plus courageux se lancent et que les autres suivent.

Eh bien à chaque fois ça a permis au groupe d'évacuer l'aspect"non-dit" et les séances suivantes se passent dans le calme : on a vu que le sexe pouvait se dire avec un langage familier ou scientifique, et que pour la classe on s'en tiendrait à utiliser / apprendre le second vocabulaire uniquement.

J'ai pratiqué cela en cycle 3, EREA et 4ème SEGPA.

appremment le zizi de titeuf serait sympa aussi pour aborder ce theme; je ne sais pas si qqun aurait qqes planches a proposer

Moi non le scanner est en panne mais en 6 mois j'en ai déjà trouvé deux exemplaires en très bon état à Emmaüs.

Ils sont en accès libre en classe et ont beaucoup de succès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci maiden et contente de te lire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...