Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le langage SMS peut ilêtre traité en classe?

Comt vs justifiez-vs vis-àvis d'1 IEN?

je répondrai non car l'orthographe dans les SMS est modifiée mais si on répod oui comment justifier cela?

Posté(e)
Le langage SMS peut ilêtre traité en classe?

Comt vs justifiez-vs vis-àvis d'1 IEN?

je répondrai non car l'orthographe dans les SMS est modifiée mais si on répod oui comment justifier cela?

Quand même ils n'apportent pas leur portable en classe à cette âge!! :D

sinon je vois pas trop pourquoi on le traiterait. Je vois ça plutôt comme un signe de reconnaissane entre jeunes( du coup j'ai du mal à dire enfant!) et je ne pense pas qu'ils aient envie qu'un adulte et surtout le maître leur explique les mécanismes du sms.

Posté(e)

J'imagine que si l'on tombe sur ce genre de questions... il ne faut pas être aussi catégorique.

C'est une réalité et qui peut toucher les élèves du primaire aussi. Il ne faut donc pas la nier.

On peut sans doute en parler un peu, pas en faire une leçon, mais l'aborder pour montrer les différents langages qui se développent selon les circonstances...

Posté(e)
J'imagine que si l'on tombe sur ce genre de questions... il ne faut pas être aussi catégorique.

C'est une réalité et qui peut toucher les élèves du primaire aussi. Il ne faut donc pas la nier.

On peut sans doute en parler un peu, pas en faire une leçon, mais l'aborder pour montrer les différents langages qui se développent selon les circonstances...

d1 otr ko t voi pa lintéré on é pa fass à dé mom avc un QI d8tre.

Posté(e)

On pourrait faire une activité "langage soutenu, langage courant, langage familier, langage sms", j'suis sûre que ça serait très motivant pour les enfants ;)

Pour les puristes, le langage sms n'est pas reconnu, mais ça reste quand même un langage qui est très employé et qui continuera à l'être, donc pourquoi ne pas l'évoquer dans les registres de langage (et rappeler dans quelles conditions il s'emploie, comme ça, ça éviterait de se taper du kikoolol sur des forum où on n'a pas envie de réfléchir à ce qu'on lit :P ) ? :)

Posté(e)

arrrgh, c'est horrible. Il me faut 10 minutespour décoder une phrase comme ça, moi :D

Posté(e)

Moi je l'ai déjà utilisé pour parler des différents langage et je pense que c'est fréquent dans les manuels de grammaire...

Posté(e)

j'ai trouvé un texte en langage SMS. Les élèves devaient le réécrire correctement et ça peut faire l'objet d'une dictée préparée. Ca peut être motivant pour les élèves...

Posté(e)

Y a eu deux romans écrits en sms de Phil Marso. C'est une initiative à considérer quand même... Même si on peut très bien ne pas l'apprécier:)

Pour ce qui est du sms, j'aime bien ton idée Maryl. L'idée de présenter ce truc aux élèves en expliquant que oui c'est utile pour écrire des sms, gagner de la place et tout, mais qu'il faut valoriser notre langue pour tous les autres types d'écrits... Diantre, ça doit pas être évident à faire passer:p

Un pote PE2 m'a montré une production d'élève où l'élève avait mis du sms pour les mots qu'elle ne connaissait pas :P

Posté(e)

arrrgh, c'est horrible. Il me faut 10 minutespour décoder une phrase comme ça, moi :D

Bis !!!

Je pense également qu'on peut s'y intéresser, rapidement quand même, car s'y attarder est pour moi accorder un crédit, à une pratique qui n'est pas normée...

Posté(e)

Lire ça me file la migraine, est ce que ça veut dire que je suis déjà vielle ? :P

Pour répondre à la question, non je l'étudirai pas en classe. Je pense que cette praquite doit rester dans la sphère des relations privés. L'étudier en classe c'est laisser entendre qu'un jour elle pourrait être légitimé. Ce qui est important c'est que les enfants apprennent la langue officielle, utilisée à l'école et au travail. A cet age tous n'utilise pas ce langage sms, l'étudié c'est "contaminer" ceux qui ne l'utilise pas et c'est perdre du temps qui aurait pu, être utilisé à apprendre quelque chose de plus utile.

Posté(e)
Je pense également qu'on peut s'y intéresser, rapidement quand même, car s'y attarder est pour moi accorder un crédit, à une pratique qui n'est pas normée...

Elle le sera sans doute pour la génération suivante ;) (tout comme toute personne utilisant internet c'est ce que veulent dire "lol" et "mdr" alors qu'il s'agit bien d'un langage de tchat à la base qui est tombé dans le domaine publique...)

En synthèse sur l'orthographe, j'étais tombé sur un auteur qui disait justement que l'on devrait simplifier l'orthographe française et qui parlait même du langage sms :D L'orthographe en France fait débat, et pour l'instant ce sont les puristes qui gagnent (ce qui est assez particulier car même les puristes ne maitrisent pas l'orthographe à 100%), ce qui ne veut pas dire que ça ne changera pas un jour.

Les TICE ont pour intitulé : technologies de l'information et de la communication. Et le langage sms correspond tout de même à une technologie de la communication, donc on ne devrait pas le zapper. Mais on remarquera que l'EN est un peu à la rue pour ce qui est de l'intégration des nouveautés culturelles à l'école (l'équipement informatique des écoles est très récent mais on nous rabache qu'il faut prendre en compte l'hétérogénéité et donner la même chance à tous ;) ).

Après, faudrait voir comment l'aborder en classe, mais je trouve que ce qui a été proposé plus haut est intéressant :)