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Questions tombées à l'oral l'an dernier


lili2512

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Je reprends quelques questions posées plus haut.... et j'essaie de répondre :

6) comment l'enfant peut il mesurer des progrès et avec quels outils (en natation)

Nombre de mouvements pour parcourir une distance (marque d’efficacité si le nombre diminue)

Durée d’apnée

Nombre d’objets rattrapés au fond en un temps donné

Si ceinture, nombre de liège…

7) dans quel ordre chronologique enseigne-t on la respiration, l'équilibre et la propulsion

L’équilibre d’abord pour rassurer l’enfant, la propulsion pour gagner en plaisir et la respiration afin d’être plus indépendant. Est-ce juste ?????

8) donner 3 situations en évolution pour entrer dans l'eau

dans les bras d'un adulte, par les marches, par l’échelle, en se laissant glisser, en sautant, en plongeant (ça en fait 6 !!!!).

10) vos élèves vont en classe de mer : quel test de natation doivent ils passer .

J'ai fait quelques recherches et j'ai enfin trouvé quelque chose :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/igaen/sorties.pdf

donc il faudrait que l'enfant puisse nager 25 m, habillé, avec brassière de sécurité ????

Je me demande si c'est bien ça....

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Bonjour,

Je découvre ce forum, un peu sur le tard puisque les oraux approchent mais bon :)

Au cas où ça pourrait être utile je mets ici une liste de questions que les profs nous ont donné :

Comment sont écrits les programmes de l’école primaire ?

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Y a-t-il différents types de compétence ?

Citez les compétences du programme ?

Quelles sont les ressources mobilisées par l’activité physique ?

Comment choisissez-vous vos activités physiques support ?

Y a-t-il des activités physiques interdites à l’école ? Pourquoi ?

Quelles différences entre l’animation, la pratique fédérale et l’enseignement de l’Education Physique et Sportive ?

Comment programmez-vous l’enseignement de l’E.P.S. ?

Comment prenez vous en compte les compétences transversales (ou générales ?

Qu’est-ce qu’une unité d’apprentissage (un module) ?

Comment différencie-t-on une situation d’apprentissage, une situation d’entrée dans l’activité, une situation de référence ?

Quelle est la durée de pratique minimale pour qu’il puisse y avoir apprentissage moteur ?

Qu’est ce qu’une programmation d’école en E.P.S. ?

Qu’est-ce qu’une attitude ?

Comment modifie-t-on une attitude ?

Quels sont les objectifs généraux de l’E.P.S ?

Comment développe-t-on l’autonomie de l’élève ? Sa solidarité ? Sa responsabilité ?

Comment l’enfant construit son rapport à la règle ?

Quels liens peut-on faire avec les autres domaines disciplinaires ?

Quels sont les deux domaines transversaux à l’école maternelle ?

Qu’est ce que la pluridisciplinarité ? Donnez un exemple de projet pluridisciplinaire.

Qu’est-ce que la transdisciplinarité ? Donnez un exemple de notion transdisciplinaire.

Comment donner du sens aux apprentissages ?

Quand est-il souhaitable de travailler avec un intervenant extérieur ?

Je suis en train d'essayer de répondre à toutes celles-ci, ainsi que celles qui ont été données dans le topic... j'essaierais de vous mettre un fichier joint la prochaine fois :)

Bon courage pour les révisions en attendant !

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Pouvez vous répondre aux questions de Petitemini.

Qu’est ce que la pluridisciplinarité ? Donnez un exemple de projet pluridisciplinaire.

Qu’est-ce que la transdisciplinarité ? Donnez un exemple de notion transdisciplinaire

Qu’est-ce qu’une unité d’apprentissage (un module) ?

Quels sont les deux domaines transversaux à l’école maternelle ?

Merci de m'éclairer car je bug. :)

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Pouvez vous répondre aux questions de Petitemini.

Qu’est ce que la pluridisciplinarité ? Donnez un exemple de projet pluridisciplinaire.

Qu’est-ce que la transdisciplinarité ? Donnez un exemple de notion transdisciplinaire

Qu’est-ce qu’une unité d’apprentissage (un module) ?

Quels sont les deux domaines transversaux à l’école maternelle ?

Merci de m'éclairer car je bug. :)

Alors :

pluridisciplinarité : plusieurs disciplines (ou domaines, selon élémentaire ou maternelles) vont être clairement et distinctement utilisées pour monter un projet. Ex. exposition sur les activités gymniques à l'école : évidemment les activités gymniques en elles-mêmes, maîtrise de la langue et du langage (ici plus particulièrement à l'écrit) pour écrire les présentations des activités et les explications, sciences expérimentales (compréhension et shémas représentant ce qui se passe dans le corps en cours d'activité), arts plastiques pour les affiches etc.

transdisciplinarité : ce qui est travaillé dans une discipline sert dans une autre : ex. : travail sur les grandes fonctions (circulation, respiration) en sciences expérimentales peut aider à mieux doser son effort en EPS. En plus clair je pense, les différents apprentissages ont une cohérence, ils s'entrecroisent.

une unité d'apprentissage : minimum 5 ou 6 séances, idéal 10 ou 12 séances pour parvenir à faire acquérir les compétences à tes élèves. Donc des scéances d'entrée dans l'activité, une scéance d'évaluation diagnostique, des séances d'apprentissage et de régulation, etc... jusqu'à la séance de réinvestissement des acquis (en gros évaluation sommative).

pour la dernière question... ce ne serait pas l'autonomie et la socialisation ? là je ne suis pas sure.

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Pouvez vous répondre aux questions de Petitemini.

Qu’est ce que la pluridisciplinarité ? Donnez un exemple de projet pluridisciplinaire.

Qu’est-ce que la transdisciplinarité ? Donnez un exemple de notion transdisciplinaire

Qu’est-ce qu’une unité d’apprentissage (un module) ?

Quels sont les deux domaines transversaux à l’école maternelle ?

Merci de m'éclairer car je bug. :)

Alors :

pluridisciplinarité : plusieurs disciplines (ou domaines, selon élémentaire ou maternelles) vont être clairement et distinctement utilisées pour monter un projet. Ex. exposition sur les activités gymniques à l'école : évidemment les activités gymniques en elles-mêmes, maîtrise de la langue et du langage (ici plus particulièrement à l'écrit) pour écrire les présentations des activités et les explications, sciences expérimentales (compréhension et shémas représentant ce qui se passe dans le corps en cours d'activité), arts plastiques pour les affiches etc.

transdisciplinarité : ce qui est travaillé dans une discipline sert dans une autre : ex. : travail sur les grandes fonctions (circulation, respiration) en sciences expérimentales peut aider à mieux doser son effort en EPS. En plus clair je pense, les différents apprentissages ont une cohérence, ils s'entrecroisent.

une unité d'apprentissage : minimum 5 ou 6 séances, idéal 10 ou 12 séances pour parvenir à faire acquérir les compétences à tes élèves. Donc des scéances d'entrée dans l'activité, une scéance d'évaluation diagnostique, des séances d'apprentissage et de régulation, etc... jusqu'à la séance de réinvestissement des acquis (en gros évaluation sommative).

pour la dernière question... ce ne serait pas l'autonomie et la socialisation ? là je ne suis pas sure.

Merci Nathou :wub:

Si j'ai bien compris pour le module, si je veux faire acquérir la 1ère compétence spécifique je fais 15 séances maximum d'activité atlétique ou nautique? Donc 1 module c'est pour faire acquérir une compétence? Donc aussi je peux et dois faire plusieurs modules en même temps (jours différents bien sur) pour permettre aux enfants d'acquérir différentes compétences? Je fais un module pour la 1ère compétence et un autre pour la 2ème par exemple?

J'avoue que tout est brouillé dans ma tête. :cry:

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Qu’est-ce que la transdisciplinarité ? Donnez un exemple de notion transdisciplinaire

Qu’est-ce qu’une unité d’apprentissage (un module) ?

Quels sont les deux domaines transversaux à l’école maternelle ?

Merci de m'éclairer car je bug. :)

Alors :

pluridisciplinarité : plusieurs disciplines (ou domaines, selon élémentaire ou maternelles) vont être clairement et distinctement utilisées pour monter un projet. Ex. exposition sur les activités gymniques à l'école : évidemment les activités gymniques en elles-mêmes, maîtrise de la langue et du langage (ici plus particulièrement à l'écrit) pour écrire les présentations des activités et les explications, sciences expérimentales (compréhension et shémas représentant ce qui se passe dans le corps en cours d'activité), arts plastiques pour les affiches etc.

transdisciplinarité : ce qui est travaillé dans une discipline sert dans une autre : ex. : travail sur les grandes fonctions (circulation, respiration) en sciences expérimentales peut aider à mieux doser son effort en EPS. En plus clair je pense, les différents apprentissages ont une cohérence, ils s'entrecroisent.

une unité d'apprentissage : minimum 5 ou 6 séances, idéal 10 ou 12 séances pour parvenir à faire acquérir les compétences à tes élèves. Donc des scéances d'entrée dans l'activité, une scéance d'évaluation diagnostique, des séances d'apprentissage et de régulation, etc... jusqu'à la séance de réinvestissement des acquis (en gros évaluation sommative).

pour la dernière question... ce ne serait pas l'autonomie et la socialisation ? là je ne suis pas sure.

Merci Nathou :wub:

Si j'ai bien compris pour le module, si je veux faire acquérir la 1ère compétence spécifique je fais 15 séances maximum d'activité atlétique ou nautique? Donc 1 module c'est pour faire acquérir une compétence? Donc aussi je peux et dois faire plusieurs modules en même temps (jours différents bien sur) pour permettre aux enfants d'acquérir différentes compétences? Je fais un module pour la 1ère compétence et un autre pour la 2ème par exemple?

J'avoue que tout est brouillé dans ma tête. :cry:

Bon ne t'inquiète pas, j'avoue que pour moi aussi c'est parfois assez brouillé. Alors, je reprends les programmes (ma bible lol ce qui amène une question sur le rapport entre laïcité et neutralité... ça y est je deviens folle). Plus sérieusement, voici ce qui est dit pour le cycle 2 :

"Dans chacune des années du cycle, les 4 compétences spécifiques sont abordées (...). Il serait souhaitable, pour que les apprentissages soient réels que les modules d'apprentissage soient de 10 à 15 séances. Par soucis de réalisme, le minimum est fixé à 5 ou 6 séances de chaque activité pour un module d'apprentissage.

Les 3 heures hebdomadaires seront réparties au minimum sur deux jours disctincts par semaine"

Pour le cycle 3 :

idem.

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Dites.. la question : "qu'est-ce qu'une attitude?"... ça ne vous laisse pas dubitatif ?

une attitude... une manière de penser, d'agir.. c'est lié à l'apprentissage de démarches, des méthodes ?

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Dites.. la question : "qu'est-ce qu'une attitude?"... ça ne vous laisse pas dubitatif ?

une attitude... une manière de penser, d'agir.. c'est lié à l'apprentissage de démarches, des méthodes ?

une attitude est une manière de se comporter, de réagir. Exemple: être autonome et avoir l'esprit d'initiative, oser s'engager dans l'action, chercher à se dépasser, ...sont des attitudes

sinon pour la question: 'citez 2 domaines transversaux à l'école maternelle': la maitrise du langage (dire seulement) + l'éducation du citoyen=> meme si c mieux approfondi aux C2 et3, en maternelle on commence a avoir les notions de respect des règles, de jouer ensemble, de respecter l'autre. Les activités artistiques peuvent également etre ajoutées.

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Alors juste pour revenir sur la question d'alerter en cas d'accident et en l'absence de téléphone portable...

Il faut toujours envoyer les enfants par BINôMES (ou 3) car s'il arrive un accident à l'un, l'autre pourra revenir vous prévenir...

Voilà, après il faut éviter de l'envoyer en dehors de la structure sauf si elle est liée à l'école.

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Pouvez vous répondre aux questions de Petitemini.

Qu’est ce que la pluridisciplinarité ? Donnez un exemple de projet pluridisciplinaire.

Qu’est-ce que la transdisciplinarité ? Donnez un exemple de notion transdisciplinaire

Qu’est-ce qu’une unité d’apprentissage (un module) ?

Quels sont les deux domaines transversaux à l’école maternelle ?

Merci de m'éclairer car je bug. :)

nathou887 a bien répondu pour pluri/transdisciplinarité :)

Pour les domaines transversaux c'est maîtrise du langage + vivre ensemble (cf. IO).

Pour l'UA : suite de séances d’EPS organisées autour d’une activité physique et qui vise l’acquisition de compétences. 10 à 15 séances dans l’idéal, selon les IO, minimum 6.

La question sur les attitudes me laisse un peu perplexe aussi je dois dire o_0

Modifié par PetiteMimi
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bonsoir,

pour la question sur le cas d'accident, je me demande si le jury n'attend pas de nous le réinvestissement des notions acquises lors de la formation afps qu'on a tous été obligés de suivre pour le concours.

en tout cas, pour moi ma formation date d'un an, il m'est donc très difficile de développer la dessus.

qu'est ce que vous en pensez?

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Petite contribution en espérant vous aider...

Alors pour ma part, j'étais tombée sur les rollers.....(qui n'étaient pas prévus normalement)...

Quel équipement de sécurité?

Peut on en faire en cycle 1?

Quelle type de séance pourriez vous monter?

Et en cycle 3? Qu'est ce que vous rajouteriez?

En natation, vous avez dit que vous pouviez évaluer les élèves.

Comment évaluer des élèves en cycle 2 en piscine?

Il y a du en avoir d'autres mais je ne m'en souviens plus....

Sur l'exposé, je n'avais eu qu'une question il me semble...du style si des élèves ne veulent pas courir que faites vous?

Bon courage à tous....

Un conseil si je peux me permettre...Mettez vous en condition...chronométrez vous...apprenez votre exposé par coeur!!

Pour ma part, nous étions deux par salle et au départ c'est assez déconcertant d'entendre l'autre parler... ;)

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