KiKiF Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pour les journaux de sport j'ai dans mes documents des EPS1 et des Prim'infos J'édite : autre question que j'ai eu que faites-vous avec un enfnt expert en course ?
BLA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Petite contribution en espérant vous aider...Alors pour ma part, j'étais tombée sur les rollers.....(qui n'étaient pas prévus normalement)... Quel équipement de sécurité? Peut on en faire en cycle 1? Quelle type de séance pourriez vous monter? Et en cycle 3? Qu'est ce que vous rajouteriez? En natation, vous avez dit que vous pouviez évaluer les élèves. Comment évaluer des élèves en cycle 2 en piscine? Il y a du en avoir d'autres mais je ne m'en souviens plus.... Sur l'exposé, je n'avais eu qu'une question il me semble...du style si des élèves ne veulent pas courir que faites vous? Bon courage à tous.... Un conseil si je peux me permettre...Mettez vous en condition...chronométrez vous...apprenez votre exposé par coeur!! Pour ma part, nous étions deux par salle et au départ c'est assez déconcertant d'entendre l'autre parler... Pourrait-on essayer de répondre à ces questions? Evaluations en natation? Roller??si je tombe la dessus je suis foutue!
KiKiF Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pour les équipements de sécurité : genouillère, coudière et poignets + casque Pour les élèves qui ne veulent pas courir faire un travail préalable sur la course à l'aide d'un questionnaire pour récolter les conceptions initiales, pourquoi pas regarder un peu des extraits des JO pour voir la performance d'athlètes ??? par la suite travailler sur un formulaire "pourquoi courir ?" à afficher dans la classe comme le règlement.
BLA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Quel équipement de sécurité? Protection aux courdes,aux genoux,au menton,casque... Endroit balisé et délimité pour ne pas perdre les élèves de vue; Nombre conséquent de personnes adultes combien je ne sais pas! Peut on en faire en cycle 1? Je pense qu'on peut mais c'est laisser au choix de l'enseignant... Ce n'est pas un ensiegnement obligatoire tout comme l'athlé et les sport/jeux co (il me semble...) Evaluation en natation: Feuille d'évaluation avec différents niveaux et ce que l'élève a réussi à faire: -entrée dans l'eau par l'escalier/assis au rebord/debout du rebord/par l'escalier -se déplace en se tenant au bord de la goutière/se déplace au milieu du bassin avec une frite/se déplace au milieu du bassin sans objets...
sabrinamarnet Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Petite contribution en espérant vous aider...Alors pour ma part, j'étais tombée sur les rollers.....(qui n'étaient pas prévus normalement)... Quel équipement de sécurité? Peut on en faire en cycle 1? Quelle type de séance pourriez vous monter? Et en cycle 3? Qu'est ce que vous rajouteriez? En natation, vous avez dit que vous pouviez évaluer les élèves. Comment évaluer des élèves en cycle 2 en piscine? Il y a du en avoir d'autres mais je ne m'en souviens plus.... Sur l'exposé, je n'avais eu qu'une question il me semble...du style si des élèves ne veulent pas courir que faites vous? Bon courage à tous.... Un conseil si je peux me permettre...Mettez vous en condition...chronométrez vous...apprenez votre exposé par coeur!! Pour ma part, nous étions deux par salle et au départ c'est assez déconcertant d'entendre l'autre parler... Pourrait-on essayer de répondre à ces questions? Evaluations en natation? pour l'éval en natation, tu peux réaliser une fiche avec les différents types d'actions: entrée, déplacement en surface, déplacement en profondeur, et pour chaque chose tu met 3 niveaux de difficultés (ex: pour l'entrée: descente par l'escalier, plongeon, plongeon en se tenant à une barre), a chaque niveau de difficulté correspond un nombre de points. Cette grille d'éval est imagée (plus facile à utiliser) et peut servir dans la situation de référence et à l'éval finale Roller??si je tombe la dessus je suis foutue! moi aussi! non sans rire je n'ai pas grand chose à ce sujet si ce n'est que pour un C1, une compétence demandée peut etre: descendre en ligne droite sur une faible pente et s'arreter en -de 3 metres. pour le C3, il semble qu'il faille travailler la descente et la montée de plans inclinés, le slalom, les changements de direction... comme type de séance pourquoi ne pas commencer par un échauffement sans patins puis un entrainement pour apprendre à rouler (pour les C1) en se tenant puis sans aide, puis apprendre à s'arreter, a la fin, terminer par une petite course...vous en pensez quoi?
KiKiF Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pour la natation Se déplacer en surface et en profondeur dans des actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre : sauter dans l’eau, aller chercher un objet au fond, passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser flotter 5sec et revenir au bord. Voici un exemple de livret d'évaluation : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/...n/livret_c2.pdf
BLA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Tip-top! Tu n'aurais pas la meme chose pour fin de cycle 1 ou GS :P non j'abuse je sais c'était pour rire
KiKiF Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Tip-top! Tu n'aurais pas la meme chose pour fin de cycle 1 ou GS :P non j'abuse je sais c'était pour rire Dans mes favoris, si ça t'intéresse, j'ai trouvé http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/aqua.pdf
KiKiF Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Un site pour le cycle 1 en général http://www.ac-reims.fr/ia08/eps1/sites_%20...0cycle_%201.htm où on trouve par exemple pour la natation http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon...gs-tronchet.pdf
Seb57 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 J'édite : autre question que j'ai eu que faites-vous avec un enfnt expert en course ? J'estime que l'EPS n'est pas un lieu d'entraînement et je ne chercherais pas à améliorer ici ses compétences en course de durée. Néanmoins, je "l'utiliserais" comme pygmalion, comme élément motivant pour le reste de la classe, notamment en lui demandant d'expliquer pourquoi il a choisi la course de durée comme lieu d'expression de ses qualités physiques.
carmatt Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 up! ça ne peut pas faire de mal de s'entrainer un peu!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant