Aller au contenu

séjour pour une CLIS


Roline

Messages recommandés

Bonjour,

je suis T1, enseignante d'une CLIS. J'aimerais organiser un séjour avec ma clis l'année prochaine. J'aimerais avoir des témignages de personnes ayant déjà organisé des séjours avec des enfants handicapés.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Je ne suis pas encore en clis ( ;) ) mais en IME j'ai participé à l'organisation de quelques séjours.

S'agit-il d'une clis 1 ?

Quel type de séjour veux-tu organiser ? (culturel, sportif, découverte d'une région, en lien vec des correspondants, ...)

Sur quoi te poses-tu des questions : sur les activités, la vie quotidienne, la sécurité, les transports, les accompagnants, ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je ne travaille pas en CLIS mais en IMPRO et j'ai déjà organisé un séjour équestre avec des adolescents de 15/16 ans (la je pars dans 15 jours pour la 3e fois).

Si tu veux (mais je ne sais pas comment on fait), je peux te passer mon projet.

L'année prochaine, j'aimerais organiser en début d'année un transfert (c'est comme ça que l'on nomme les classes découvertes) dans les Vosges afin d'installer une cohésion de groupe car tous mes élèves sont nouveaux à l'IME et de travailler sur l'environnement, la nature, la forêt,...

Si vous avez des trames de projets pour un tel séjour, je suis preneuse.

Merci d'avance

Bonne soirée

Ninik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dépend aussi des élèves de ta classe.

l'an dernier les enfants que j'avais de présentaient pas de problème majeur pour faire une sortie de plusieurs jours donc on a fait une sortie vélo (étoile cyclo). ce que je veux dire, c'est qu'ils étaient bien conscients du danger à vélo, comportement tolérable, pas de problèmes au niveau maladies (prise de médicaments etc)

cette année, ce fut beaucoup plus compliqué. j'ai beaucoup d'enfants du voyage et les parents ne veulent pas de sorties payantes, de sorties loin, de sorties sur plusieurs jours. déjà, on a réussi à prendre le train, beaucoup d'entre eux ont une peur terrible du train. de plus, ce sont des enfants très dissipés et certains font même des crises, deux sont épileptiques, bref on projetait de partir en classe de neige avec les cm2 mais dès les premiers jours ont a vite déchanté... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie pendant les trois ans où j'ai eu une CLIS, à chaque fois au même endroit: à 45 km de l'école, dans un camping municipal qui proposait de l'hébergement de groupe sous des grandes tentes. On partait en gestion libre, nous faisions nos repas dans une cuisine genre cuisine d'extérieur mais avec tout le confort quand même. J'en garde un souvenir absolument génial. Avec le recul, je me dis que j'ai pris des risques, surtout au niveau des repas, surtout avec les contrôles drastiques de maintenant. Mais les gamins (j'en vois encore certains) en gardent un souvenir extraordinaire.

Pour le financement, je demandais une participation aux familles (minime) et surtout aux maires des villages d'où venaient mes gamins. Je faisais deux loteries dans l'année à l'occasion des fêtes d'école. Ca marchait tellement bien que la dernière année, le séjour a rapporté de l'argent à la coopé scolaire !

Au niveau des activités, je ne leur faisais mener un train d'enfer: visite d'un petit musée sur les animaux de la forêt, ballade accompagnée en vélo, visite de la caserne des pompiers avec ballade en camion dans la forêt. Les soirées étaient tranquilles: boules, coloriages dehors.... Bref la belle vie.

Je partais avec une aide éducatrice et 12 gamins. Je n'ai jamais eu souci de maladie, de comportement.... Franchement c'était du bonheur, les meilleurs moments de ma carrière et ça créait des liens entre les gamins et moi absolument irrenplaçables. Je te souhaite de connaître les mêmes joies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...