Aller au contenu

les dictées

PRIS84

Messages recommandés

Je ne sais pas comment travailler en orthographe avec mes CE1. Faut-il faire des dictées? à quel rythme? Merci pour vos conseils

... en tous cas, la compétence "Dictée" vient de surgir dans les nouveaux programmes 2207 !

5 lignes en fin de cycle II et 10 lignes enfin de cycle III.

Alors faut-il en faire ? Je crois bien que oui !

... en tous cas, la compétence "Dictée" vient de surgir dans les nouveaux programmes 2207 !

et comment???? Y a-t-il des progressions ? dictées de mots ? de phrases? Je suis un peu perdue là! merci pour vos expèriences

et comment???? Y a-t-il des progressions ? dictées de mots ? de phrases? Je suis un peu perdue là! merci pour vos expèriences

il y a pas mal d'infos dans le document d'application sur l'ORLF (qui n'est pas publié mais disponible sur le Net)

Oups, il ne faut plus dire ORLF... bon, vous m'avez comprise, "Etude de la langue", quoi.

Tu peux faire des dictées de mots. Par exemple, si tu travaille les mots en -oir. Tu leur fais dresser une liste de mot qu'ils apprennent et ensuite tu fais une dictée de mot. Sinon tu trouves des textes simples et courts.

J'ai trouvé ça sur internet si ça peux t'aider : http://g.pitault.free.fr/article.php3?id_article=5

Moi c'est assez vieillot mais je fais une dictée avec des mots à préparer (donc à apprendre par coeur) et dans la dictée je réinvestis une leçon d'ortho et une de conjugaison.

Je travaille avec la collection : c'est chouette dictée CE2. Les textes sont très simples, ne sont pas des textes littéraires mais tant pis.

Et vous, vous faites comment ?

Je précise je leur fais faire une dictée tous les quinze jours en alternance avec une dictée de mots invaribles (liste dans la balla aux mots).

Moi c'est assez vieillot mais je fais une dictée avec des mots à préparer (donc à apprendre par coeur) et dans la dictée je réinvestis une leçon d'ortho et une de conjugaison.

Je travaille avec la collection : c'est chouette dictée CE2. Les textes sont très simples, ne sont pas des textes littéraires mais tant pis.

Et vous, vous faites comment ?

Je précise je leur fais faire une dictée tous les quinze jours en alternance avec une dictée de mots invaribles (liste dans la balla aux mots).

Et en CP, comment faîtes-vous?

Le gros problème, c'est que mes élèves n'apprennent pas les mots chez eux, même les meilleurs!!!! donc on passe beaucoup de temps à les voir en classe....

je fais surtout des dictées de mots, parfois des dictées de phrases, mais est-ce du niveau CP??

Moi je fais une dictée par semaine par rapport au son étudié. Au début c'était juste une dictée de mots, puis de groupes de mots (pour les accords en genre et nombre) et depuis qu'on a attaqué la conjugaison ce sont des phrases et petits textes.

J'utilise j'entends je vois j'écris pour les sons. On travaille sur les mots proposés dans le tableau de son. J'en choisis une dizaine à apprendre pour la dictée.

Donc dans chaque dictée j'ai un son et j'ajoute une notion de conjugaison.

Et je concocte une dictée de mon cru avec tout ça !

Malgré tout je ne sais pas si c'est réellement efficace car en situation de production d'écrits ils ne réinvestissent pas beaucoup ce qui est vu !!!!

pareil que DEDE 51 ! Pas beaucoup de ré-investissement dans les productions perso.

J'ai des CE2. Ma collègue de CM me rend responsable du mauvais niveau de ses élèves (anciennement les miens). Grâce à elle qui fait des dictées de textes non préparées toutes les semaines, ils font des progrès (ce que j'ai du mal à croire car il n'y a pas de progression dans la difficulté).

Querelles inter-collègues mises à part, comment faire pour les améliorer ?