julie22 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je n'arrive pas à accéder aux qcm ou aux annales sur le site de la maif, comment faites vous?
Dominique Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Merci à Dominique pour les 2 liens sur les bases et le PGCD, c'est parfait pour aider à la compréhension! Si t'en as d'autres merci d'avance Voir : http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (et en particulier http://perso.orange.fr/pernoux/pe.htm) Pour d'autres sites de formateurs IUFM (mathématiques), voir : http://dp.over-blog.com/article-4689800.html
didine37 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 moi perso je compte reprendre les cours de maths depuis le début c'est-à-dire depuis la 6ème car j'ai déjà passé le concours cette année et bien c'était la cata et donc je pense que c'est mieux pour moi!! bon courage à tous!!
Dominique Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 moi perso je compte reprendre les cours de maths depuis le début c'est-à-dire depuis la 6ème car j'ai déjà passé le concours cette année et bien c'était la cata et donc je pense que c'est mieux pour moi!! bon courage à tous!! Pour des cours et exercices en ligne de la 6ème à la 3ème, voir, par exemple : http://dp.over-blog.com/article-4633858-6.html
pistouille Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 * LES NOMBRES ENTIERS RELATIFS 1- Savoir utiliser les règles de signed de l'addition et de la muktiplication des nombres relatifs *LES NOMBRES RATIONNELS 1- Savoir simplifier une fraction : trouver la fraction irréductible représentant un nombre rationnel 2- Savoir écrire deux rationnels sous forme d'une fraction ayant même dénominateur 3- Savoir comparer deux rationnels positifs écrits sous forme fractionnaire 4- Savoir calculer sur des écritures fractionnaires *LES NOMBRES DECIMAUX 1- Savoir comparer deux décimaux 2- Savoir intercaler des décimaux entre deux décimaux 3- Savoir encadrer un rationnel à 10-n près * LES NOMBRES REELS 1- Savoir déterminer des encadrements 2 -Savoir rendre rationnel le dénominateur d'un quotient 3- Savoir simplifier des écritures 4- Savoir trouver une écriture fractionnaire d'un rationnel écrit sous forme d'une écriture décimale illimitée périodique ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES * CALCUL ET EQUATIONS ALG2BRIQUES DANS R 1- Savoir développer ou factoriser une expression algébrique 2- Savoir résoudre une équation du premier degré 3- Savoir résoudre une inéquation du premier degré 4- Savoir résoudre un système de deux équations du premier degré à deux inconnus REPRESENTATION ET INTERPRETATION DE DONNEES *FONCTIONS NUMERIQUES 1- Savoir représenter graphiquement une fonction numérique *FONCTIONS AFFINES ET LINEAIRES 1- Savoir tracer une droite dans un repère connaissant une de ses équations
pistouille Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 LA PROPORTIONNALITE 1- Savoir calculer un nombre inconnu dans une situation de proportionnalité 2- Savoir résoudre un problème de proportionnalité multiple ou de proportionnalité inverse 3- Savoir calculer des pourcentages composés 4- Savoir calculer le nombre initial lorsque l'on connaît le nombre augmenté ou réduit de t% GRANDEURS ET MESURES 1- Savoir calculer la mesure d'une aire 2- Savoir calculer la mesure d'un volume DOMAINES ET ACTIVITES GEOMETRIQUES * CONSTRUIRE UNE FIGURE A LA REGLE ET AU COMPAS 1- Savoir construire un triangle à la règle et au compas 2- Savoir reproduire un angle de même mesure qu'un angle donné à la règle et au compas 3- Savoir construire la médiatrice d'un segment et le milieu d'un segment à la règle et au compas 4- Savoir construire la perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné à la règle et au compas 5- Savoir construire la parallèle à une droite donnée passant par un point donné à la règle et au compas 6- Savoir construire la parallèle à une droite donnée passant par un point donné à l'aide d'un gabarit d'angle ou d'un compas 7- Savoir construire un quadrilatère particulier à la règle et au compas ( parallélogramme- losange- rectangle- carré) 8- Savoir construire un angle de mesure donnée à la règle et au compas 9- Savoir construire un polygone régulier à la règle et au compas : a) triangle équilatéral dont la longueur d'un côté est donnée b) carré dont la longueur d'un côté est donnée c) hexagone régulier dont la longueur d'un côté est donnée d) octogone régulier dont la longueur d'un côté est donnée e) dodécagone régulier dont la longueur du côté est donnée f) pentagone régulier dont la longueur des côtés est donnée * DEMONTRER EN GEOMETRIE 1- Savoir utiliser les différents modes de démonstration : a) savoir utiliser une chaîne d'inférences b) savoir utiliser un contre-exemple c) savoir raisonner par l'absurde d) savoir utiliser la contraposition d'une implication e) savoir raisonner par disjonction 2- Savoir rédiger une démonstration
pistouille Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 LES TRANSFORMATIONS DU PLAN 1- Savoir reconnaître des transformations dans une figure 2-Savoir utiliser des transformations du plan pour démontrer * LA PROPRIETE DE THALES 1- Savoir partager un segment en plusieurs segments de même longueur 2- Construire la quatrième proportionnelle à trois nombres donnés 3- Savoir utiliser la propriété de Thalès 4- Savoir utiliser la réciproque de la propriété de Thalès * LA PROPRIETE DE PYTHAGORE 1- Savoir calculer la longueur d'une diagonale d'un carré 2- Savoir calculer la longueur d'une hauteur d'un triangle équilatéral 3- Savoir utiliser la relation de Pythagore dans une figure comportant des drotes perpendiculaires * LA GEOMETRIE DANS L'ESPACE 1- Savoir représenter un solide en perspective cavalière 2- Savoir construire l'intersection d'une droite et d'un plan 3- Savoir construire l'intersection de deux plans 4- Savoir démontrer l'orthogonalité de deux droites et d'une droite et d'un plan 5- Savoir construire un patron d'un solide
pistouille Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Je ne suis pas douée en informatique, si quelqu'un ayant du temps pouvait me faire une grille avec ces savoirs faire pour pouvoir suivre notre progression surtout pour les non matheux comme moi ce serait génial et gentil. Cela pour nous aider à faire les exercices proposés au concours mais il ne faudra pas oublier les questions complémentaires qui comptent beaucoup de points. On y reviendra plus tard. On travaillera ensemble surout pour la didactique des mathématiques. Je compte sur votre aide car comme dirait Sarmeton on passe vite aux oubliettes ici. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant