Maoria Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Bonjour, une question me taraude depuis quelques temps. Je suis en stage filé en maternelle, j'ai déjà eu du mal à retenir les prénoms des enfants en début d'année. Il faut dire que j'ai beaucoup de mal à retenir les prénoms, l'année dernière en PE1 je connaissais tous les prénoms des autres personnes de la classe vers juin Alors à l'heure des mamans (et des papas !) je suis tout le temps en train de dire : - vous venez chercher qui ? - Laura - euh laquelle ? Le pire c'est que je m'en souviens immédiatement après Pour certains ça rentre, et ça donne des scènes comme : - ah vous c'est Théo - Bravo ! oui ! A la place des parents le prendriez-vous mal ? C'est vrai que ça me gène un peu vis à vis d'eux mais je ne suis présente qu'une fois par semaine entrecoupé par des vacances et des stages. En tout cas j'ai bien enregistré les enfants de ma classe, et la quasi totalité des GS qui viennent en décloisonnement avec moi !! Maoria
pitocha Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Il faut dire que j'ai beaucoup de mal à retenir les prénoms, l'année dernière en PE1 je connaissais tous les prénoms des autres personnes de la classe vers juin ça me fait marrer: j'suis pareille! :P
maryl Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Je suis un peu comme toi mais c'est devenu une blague avec les parents. Ils se plantent devant moi avec un petit sourire et attendent Bref, j'en rigole, ils en rigolent... En stage massé à la fin je confondais encore quelques prénoms, les enfants riaient mais c'est tout. Bref, ça viendra, notre mémoire va s'améliorer
Scratina Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Bah , faut pas t'affoler pour ça. C'est sur que certains parents doivent le prendre mal et doivent rouspéter par derrière et d'autres doivent en rire. Mais, l'essentiel est de donner le bon enfant au bon parent et c'est normal de cafouiller quand on n'est pas tout le temps là.
Marie-Claire Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Je suis pareille !! Le pire étant la sortie de 11h30 où tous les parents (donc pas seulement ceux de ma classe) des enfants de l'école attendent... J'en ai repéré quelques uns mais dans la masse c'est pas génial... Heureusement, il y a les ATSEM (qui connaissent les parents, nounous et cie par coeur) !! Pour la sortie de 16H00, il m'en reste généralement moins d'une dizaine (les autres partent avec les animatrices du goûter) donc ça commence un peu à rentrer (au bout de 3 semaines... il était temps !). Mais comme toi je me demande si ça ne me nuit pas un peu de demander à chaque fois aux parents qui ils viennent chercher... Ils ne doivent pas trouver ça très pro ... Mais je crois que je suis un "cas" de ce point de vue car même des personnes proches (famille...) que je croise dans la rue je ne vais pas les reconnaître...
jarod3 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Bonsoir J'ai le même type de problème mais depuis que je suis TR , je me dis que les parents peuvent être compréhensifs. Pour les élèvesde primaire, les prénoms rentrent relativement vite quand ils sont en classe : je mémorise le prénom en fonction de leur place, je fais parfois un plan succint de la classe avec prénoms et je révise mentalement à la maison ! évidemment en récré le problème se repose ... et en maternelle c'est très dur ! Je crois que si je devais avoir une maternelle pour une longue durée, je m'aiderais de la photo numérique prise, pourquoi pas, le jour de la rentrée enfant + adulte accompagnant. On peut prétexter des activités langagières ... Ne pas savoir qui m' adresse la parole dans un supermarché et être obligé d'abréger la conversation, je me demande si ça ne relève pas du handicap social
bikette Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Il faut dire que j'ai beaucoup de mal à retenir les prénoms, l'année dernière en PE1 je connaissais tous les prénoms des autres personnes de la classe vers juin ça me fait marrer: j'suis pareille! :P moi aussi!! Il faut dire que j'ai beaucoup de mal à retenir les prénoms, l'année dernière en PE1 je connaissais tous les prénoms des autres personnes de la classe vers juin ça me fait marrer: j'suis pareille! :P moi aussi!! Il faut dire que j'ai beaucoup de mal à retenir les prénoms, l'année dernière en PE1 je connaissais tous les prénoms des autres personnes de la classe vers juin ça me fait marrer: j'suis pareille! :P moi aussi!!
bikette Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Il faut dire que j'ai beaucoup de mal à retenir les prénoms, l'année dernière en PE1 je connaissais tous les prénoms des autres personnes de la classe vers juin ça me fait marrer: j'suis pareille! :P moi aussi!!
pitchoone Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Il faut dire que j'ai beaucoup de mal à retenir les prénoms, l'année dernière en PE1 je connaissais tous les prénoms des autres personnes de la classe vers juin ça me fait marrer: j'suis pareille! :P moi aussi!! Moi aussi !!! anecdote: J'ai un papa d'élève qui amenait son fils le matin, le reprenait à midi et revenait le soir à 16h30. Je suis partie en congé mater et l'ai rencontré peu après la naissance de ma fille. Ce papa m'a demandé comment allait ma fille. Ce n'est qu'en rentrait chez moi que j'ai retrouvé qu'il s'agissait d'un père d'élève, et de quel élève il était le papa! Sinon, je mets pas mal de temps à mémoriser les visages des parents. C'est comme ça pendant plusieurs semaines, après ça s'arrange ! (Sauf pour les quelques papas qui viennent de façon exceptionnelle, les mamies, les tatas .... )
Maoria Posté(e) 24 mai 2007 Auteur Posté(e) 24 mai 2007 Ne pas savoir qui m' adresse la parole dans un supermarché et être obligé d'abréger la conversation, je me demande si ça ne relève pas du handicap social Idem Bon vous me rassurez je ne suis pas la seule En début d'année j'ai pris tous les élèves en photo et à la maison impossible de me souvenir de leur prénom, il faut dire que les garçons sont tous blonds En stageS masséS c'était facile : - pour le 1er leur prénom était sur leur pupitre (et vu que je leur ai changé les pupitres de place en guise de cadeau-surprise deux trois fois ...) - pour le second je leur ai donné 5 minutes pour faire une petite affiche, et comme ils étaient 15 ça aide :P Pourtant j'ai le programme d'entraînement cérébral du docteur Kawashima sur la DS mais il faut croire qu'ils font des pubs mensongères (et comme je dis à mon homme je garde ma mémoire pour des trucs beaucoup plus cérébraux (comme retenir des chansons débiles) ...
prune2007 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Pour les élèvesde primaire, les prénoms rentrent relativement vite quand ils sont en classe : je mémorise le prénom en fonction de leur place, je fais parfois un plan succint de la classe avec prénoms et je révise mentalement à la maison ! évidemment en récré le problème se repose ... et en maternelle c'est très dur ! Oui en maternelle, c'est pareil pour moi ! Ils bougent tout le temps ces petits monstres :P Et avec les parents, ah la la, terrible ! "Vous venez chercher...?? - le petit Hugo... - Ah bon, il y a un Hugo dans la classe ?" (euh, ça je ne le dis pas, mais je le pense très fort ). En tout cas, Jarod tu as bien de la volonté pour faire un plan en élémentaire et apprendre les prénoms. Pour ma part, j'attends qu'ils rentrent seuls dans ma mémoire. Quand je fais un petit effort, je connais rapidement les prénoms. Mais il y a des jours où je ne leur fais même pas écrire leur prénom sur une étiquette...
Messages recommandés