Aller au contenu

GS-CP l'an prochain


Messages recommandés

Voilà, l'an prochain je serai en T1 en GS-CP avec environ 25 élèves.

Je me demande comment organiser mes journées et le travail dans cette classe ?

Même si les GS sont au cycle 2 en fin d'année, ce n'est pas encore tout à fait le cas en début d'année, et donc un fonctionnement de type "maternelle" semble obligatoire... Comment gérer ce double niveau ?

Je n'ai jamais vu de GS donc je me demande un peu "à quoi ça ressemble"...

Des indications pour moi ? Des exemples d'emploi du temps ? Des conseils pour bien commencer l'année ? Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds pour la GS: il y a encore un temps d'accueil mais plus court que pour le cycle 1, on y fait de la phonologie, de l'écriture tatônnée, du graphisme allant vers de la copie, du travail sur polycopié mais pas plus d'un par jour, on est encore beaucoup dans la manipulation, on fait aussi des lectures découvertes sur un événement qui les touche de près (une sortie, un anniversaire...) et plein d'autres choses encore.Les autres pourront te le confirmer et compléter ce premier tableau de la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi aussi je suis T1 cette année comme maîtresse d'aides aux apprentissages cycle 2. Je travaille avec ma collegue qui a des GS/CP soit 18 élèves en tout! elle fonctionne de la manière suivante : elle dispose d'une atsem pour ses grandes sections ( assure-toi que tu auras droit a cette dernière car cela te permettra de travailler avec les CP pendant ce temps), elle sépare le français et les maths sinon tout le monde pareil sinon tu ne pourras pas t'en sortir.

a titre d'exemple que j'ai trouvé très bien : elle a conservé un tapis de regroupement au fond de sa classe avec un banc, les enfants y font la date tous les jours avec jour/mois. Ils doivent placer le jour d'avant, d'aujourd'hui et de demain afin de structurer la notion du temps et font la meteo, l'appel de la cantine, les absents/présents. Les CP aiment cela car ils apprécient ce moment qui signifie le debut de la journée ainsi que les GS.

Elle procéde a de nombreux regroupements autour du tapis ( présentation d 'albums, chants, expositions de la journée.....).

Elle prévoit aussi des moments de jeux pour les GS car ils travaillent autant que les CP. J'ai pu observer que les GS savaient presque tous dechiffrer et ecrire en attaché en ayant beaucoup appris du travail des CP tout au long de l'année. Ce double niveau est une telle richesse que tu vas t'éclater! je t'envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il existe un post commun aux GS-CP. j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé. Sinon, nous pourrions en créer un et mettre en commun nos idées et questions (comme le post des CP-CE1 qui tourne pas mal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie du club des GS-CP! 1fiche par jour pour les GS effectivement ce serait l'idéal, mais avec des enfants qui commencent la lecture à côté, c'est difficile, voire impossible, surtout quand on a pas d'expérience! Je suis T1 et ces deux niveaux sont ceux qui me plaisent le plus, mais ce n'est pas facile puisque de chaque côté on a des enfants qui ne sont pas du tout autonomes. L'autre problème est qu'il est difficile pour de jeunes CP de voir les GS avoir des moments de jeux auxquels ils n'ont plus le droit. Il m'a fallu répéter des centaines de fois "non" à la question "est-ce que je peux aller jouer?" pendant tout le premier trimestre! Mais bon, ça ne m'a pas dégoûtée puisque je redemande ce poste pour l'année prochaine!

Sinon, pour faire dans le concret, le coin regroupement est indispensable pour ce double niveau. Les CP retrouvent leurs repères de maternelle et chacun y trouve son compte. C'est vrai qu'il serait sympa d'avoir un post "réservé" à ce niveau. J'y adhère tout de suite. Mes débuts ont été difficiles et j'en aurait bien eu besoin!

A bientôt peut-être.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée je suis sur un poste de direction maternelle 2 classes et j'aurai comme niveau : PS/GS, j'ai déjà eu des TPS/PS/MS cette année mais jamais des GS. Je souhaiterais avoir des conseils concerant la gestion du double niveau : PS/GS, de même l'enseignant que je remplace n'a pas beaucoup investi dans las coins jeux : il n'y a qu'un tout petit coin cuisine et poupée. Je dois donner ma réponse pour jeudi si je dois commander des grosses choses ou pas ? (Avez-vous des idées là-dessus ? je pensais à un coin garage plus bricolage, construction) De plsu si vous avez des idées sur la gestion de ce double-niveau, je suis preneuse ! :blush: Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais également avoir ce double niveau à la rentrée et je suis à peu près dans le même état de réflexion...donc sur le point de la gestion je ne peux pas encore trop me prononcer mais fais une recherche sur le site, j'y ai trouvé des éléments très intéressant.

Ensuite, sur la question de l'investissement dans les coins, je suis aussi en plein dedans. ça me semble plutôt important que les enfants puissent avoir à leur disposition des coins qu'ils peuvent vraiment investir. S'ils sont trop limités, ça va vite être la bataille!!! Pour ma part, j'ai investi dans les brocantes et vais continuer mes explorations. Si tu en a la possibilité, c'est vraiment économique et tu peux faire de bonnes découvertes pour ta classe: j'ai pu trouvé 3 éléments pour un coin cuisine + un coin chambre + un dînette plus que complète (le tout pour 15euros environ), je souhaite maintenant mettre la main sur un garage. Je serai remboursé par la coopérative par la suite.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu cette année une classe de PS/GS et j'ai eu beaucoup de difficultés au début à gérer l'écart entre les deux niveaux. Les premiers jours les PS sont en pleurs et les GS réclament du travail.... Je ne savais plus où donner de la tête... Le plus difficile a été en motricité car c'est là que les différences sont les plus flagrantes. Donc en un premier temps j'ai fait des parcours différents pour les deux niveaux.

Par contre le côté positif de ce niveau c'est que les PS progressent très vite, entrainés par les GS (enfin je trouve mais comme je suis T1 je n'ai pas de point de comparaison :P )

Pour ce qui est des coins je n'ai pas eu la possibilité de changer (pas trop de moyens) donc je n'avais qu'un coin poupée et les voitures sur le tapis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fanoue ! J'avais pas compris pourquoi tu disais "et bien continuez sur l'autre" et là ça y est ! J'avais pas vu que celui-ci était déjà ouvert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année je suis en gs cp mais à mi temps, l'année prochaine je reprends à temps plein et je veux modifier l'organisation de ma classe car celle de cette année ne me convenait qu' à moitié (mais à deux on fait des concessions).

Cette année les cp sont devant le tableau sur trois rangées les bureaux tous séparés, les gs sont au fond les bureaux regroupés par quatre. le hic c'est que pour tous les moments en classe entière ils ne participent pas beaucoup parce qu'ils sont physiquement loin. De plus il n' y a pas de coin jeux, ils sont toujours assis à leur place. Enfn lorqu'il font un travail je suis trés loin et du coup si je veux voir soit je m'éloigne trop des cp et c'est le bazar soit j'y vais trés peu.

J'avais donc envie de rassembler tout ce petit monde pour dégager des espaces de jeux et de regroupement et surtout pour avoir un oeil sur mes gs. Les bureaux des cp devant sur 3 rangées de 2*2 bureaux et les gs en U autour.

Au fond je crée un point informatique avec un pc, puis un coin bibliothèque avec des poufs de récupération , et je mets une grande table qui peut accueillir 6 / 8 élèves pour des jeux ou des ateliers... Cette année il y a tt de mm un petit coin regroupement prés d'un tableau blanc que j'agrandis pour qu'il puisse éventuellement accueillir la classe entière.

Pensez vous que les gs font être génés par le travail collectif des cp ?

Les bavardages vont ils etre plus nombreux du fait des bureaux accolés ?

Comment gérés vous les coins jeux/ bibli ? chacun son tour, des système de colliers, libre ?

Laissez vous tous les jeux à dispo ou bien en sortez vous que quelques uns que vous changer régulièrement ?

Voilà beaucoup de questions...

N'hésitez pas à me décrire votre organisation spatiale dans votre gs / cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...