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Posté(e)

au cycle 1 est-il possible de travailler les techniques de la bille enduite de peinture qui roule au fond d' une boite sur une feuille, ou encore de la peinture que l' on souffle à la paille ou encore d' une peinture que l' on réaliserait en mettant des taches de peinture sur une moitié de feuille,on plit on aplatit et on ouvre,super résultat!(j' avais une séance avec les enfants du centre,ils étaient très motivés les maternelles comme les grands!)

Je sais que ces idées ne correspondent pas aux cycles 2 et 3 mais au cycle 1 pensez-vous que ce soit quand même intéressant?est-ce en adéquation avec les programmes?

Posté(e)

Les billes enduites de peinture que l'on fait rouler dans une boîte à chaussure je l'ai déjà vu faire en maternelle (les élèves de PS avec qui je suis actuellement l'ont fait avec des balles sur de grandes feuilles).

Souffler de l'encre à la paille : j'ai vu que les élèves de PS de la classe à côté de la mienne l'avaient fait, donc je pense que c'est réalisable.

La tâche de peinture que l'on reproduit par pliage : jamais observé... Personnellement, je ne le ferai pas en PS, peut être en fin de MS (à voir selon le niveau des élèves)

Un truc sympa à faire (et que l'on a d'ailleurs fait pour nos costumes de carnaval) : tu tends un tissu sur une table et tu fais projeter de la peinture (diluée avec un peu d'eau pour qu'elle soit un peu plus liquide) sur le tissu. ça rend un effet bien sympa !

Posté(e)

Il n'y pas de technique interdite pour le cycle1. Il suffit qu'elle soit adaptée à l'âge et aux possibilités des enfants. La technique de la bille me paraît réalisable, mais en plaçant la feuille et la bille au fond d'une boîte à chaussure. ;)

Personnellement je ne tenterais pas la paille, parce que j'aurais peur que les enfants aspirent au lieu de souffler et avalent de la peinture. :(

La troisième technique me semble réalisable, j'ai fait ça avec ma fille de 4 ans, et ça lui plaît. :D

Posté(e)

Désolée je n'avais pas vu la réponse au-dessus :blush:

Posté(e)

Désolée je n'avais pas vu la réponse au-dessus :blush:

Posté(e)

Les trois techniques me semblent réalisables avec des PS... Tout dépend des conditions dans lesquelles tu comptes faire ces activités... plus ou moins encadrées.

Les pliages après avoir mis de la couleur sur une moitié de feuille ou même sur une feuille entière (que tu plies par la suite) permet d'imaginer ce que l'on voit et aussi d'aborder les mélanges non ?...

Les enfants aiment bien ce principe de la surprise, on ne sait pas ce que cela va donner ;).

Posté(e)

Oui l'effet de surprise et ce magnifique mélange de couleurs ils adorent..et moi aussi!

En fait j'ai donc confirmation,c'est un travail intéressant en maternelle!

Posté(e)

Ces techniques doivent être au service d'une

intention, d'un langage...

Ces techniques ne sont que des moyens d'expressions, qu'elles

appartiennent au cycle 1,2,3... il doit y avoir une intention sous ses recettes, les enfants doivent...

C'est ce que je retire de ce que l'on a pu me dire...mais je n'arrive pas à avoir un exemple?vous qui avez mis ces techniques en place,à partir de quoi l'avez-vous fait?

Posté(e)

Up!

Concernant ces techniques,j'aimerais trouver des idées qui permettent de les mettre en place...un travail sur les insectes par exemple?quelqu'un aurait des pistes?

Siouplaiiiiiiiiitttttttttttttttttttttttt :wub:

Posté(e)

je me suis servie de la technique de l'encre soufflée avec la paille pour faire des "arbres d'hiver" (tronc + branches sans feuille), ça rendait très bien

toujours avec une paille, la technique "bulles de savon" (mélange eau/gouache/savon liquide) pour faire des nuages

la technique de la bille nous a servi à décorer la chenille des anniversaires

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Pour la technique de la bille, je ne prends pas de boite à chaussures, mais je récupère les boites de bonbons vides chez mon boulanger!!

Elles sont de formes carrées ou rondes, à peu près de la même taille qu'une boite à chaussures, mais elles ont l'avantage d'être transparentes, et cela plait bien aux enfants de voir ce qui se passe avec la bille.

Pour la peinture à la paille, il suffit de prendre de la peinture bien liquide, et c'est faisable dès 2 ans.

Modifié par nathalie68
Posté(e)
Pour la peinture à la paille, il suffit de prendre de la peinture bien liquide, et c'est faisable dès 2 ans.

Ou encore des encres colorées qui sont liquides et qui glissent bien sur un papier lisse type "bristol" .

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