deia Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Bonjour, n'ayant eu aucun poste au premier mouvement, je songe sérieusement à retenter (comme l'an dernier) une direction. J'hésite à postuler sur ce deux postes et j'aimerais avoir votre avis: - un poste de ce2-cm1-cm2 ( 15 élèves) dans une école de campagne à 2 classes à 20 km de chez moi. Pas de décharge. - un poste de tps/ps (environ 20 élèves) dans une école REP de 5 classes à 9 km de chez moi. Une journée de décharge. A priori le deuxième poste semble être le plus tentant mais... c'est une école plus grosse dans un milieu moins évident. (je suis exactement dans le même cadre de travail cette anné). Le premier poste parait plus "calme" mais la charge de travail semble plus lourde... Je connais tous les niveaux auxquels je risque d'être confrontée sauf le cm1. J'attends vos avis ( si vous êtes sur l'un de ces postes ou que vous avez un tel niveau ou simplement que vous avez envie de donner votre avis).
deia Posté(e) 24 mai 2007 Auteur Posté(e) 24 mai 2007 up! Maintenant que vous êtes rentré(e)s de l'école, vous allez pouvoir me répondre!
del-misscalimero Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 j'y connais rien , mais moi je dirais choix numéro 1 parce que c'ets une école de campagne justement et que l'effectif n'est pas lourd même si ça te fait un cycle3 complet à gérer... mais bon, c'est juste mon ptit avis perso...
deia Posté(e) 24 mai 2007 Auteur Posté(e) 24 mai 2007 j'y connais rien , mais moi je dirais choix numéro 1 parce que c'ets une école de campagne justement et que l'effectif n'est pas lourd même si ça te fait un cycle3 complet à gérer...mais bon, c'est juste mon ptit avis perso... Je suis de ton avis mais mes proches me conseillent plutôt l'autre option dans la majorité des cas alors...
kinette Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Sans parler de direction, par gout perso, tu choisirais quoi? Pose toi cette question
deia Posté(e) 24 mai 2007 Auteur Posté(e) 24 mai 2007 A vrai dire, je ne sais pas trop!!! J'ai adoré mes TPS/PS et je vais les regretter mais c'est exactement ce que j'ai pensé l'an dernier du CM2. Les élèves étaient difficiles mais j'ai adoré les programmes alors... Les petits ne me font pas (plus) peur. Le triple niveau ne m'effraie pas (alors que c'était ma hantise en sortant de l'iufm)! Je débute ma carrière et j'aime naviguer entre les niveaux, je ne me sens pas prête à me poser sur un niveau pour le moment... J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'aarive pas à me décider... Je peux postuler sur les deux mais je ne sais pas si le fait de multiplier les demandes ne risquent pas de jouer en ma défaveur...
kinette Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Alors si tu aimes les deux, moi je choisirais 15 élèves à la campagne où tu peux espérer plus de calme et une ambiance plus détendue (mais sans connaître c'est difficile)
chamie Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 J'ai vu ton message dans "râlerie du jour" et comme je suis curieuse... je viens voir ici. Alors, moi, sans hésiter, je choisis comme toi : cycle 3 dans une école à 2 classes. Parce que direction 5 classes, j'ai connu. Et même avec une décharge, c'est la galère. Et puis, être directrice de 5 classes (primaire, je suppose) et être en TPS/PS, ça ne me paraît pas très cohérent. J'aurais plutôt tendance à dire qu'il faut être "à l'autre bout de la chaîne", donc en élémentaire. Ensuite, il faut que tu vois où sont tes priorités : - la distance ? - le nombre de classes (nombres de collègues nombre d'élèves, et donc ambiance différente) ? - le niveau de classe ? - ou d'autres facteurs (par exemple, les moyens alloués dans chaque école ou les relations avec la mairie) ? Personnellement, je ne me vois pas du tout en TPS/PS. Déjà, les MS, j'ai du mal à gérer alors. Mais ça ne semble pas être un problème pour toi. Et ce qui me freinerais le plus, c'est le nombre de classes. Quand j'ai quitté mon poste précédent, je me suis juré de ne jamais reprendre une direction avec plus de 3 classes. Parce que plus tu as de collègues, plus c'est difficile de gérer l'équipe (personnellement, c'est mon point faible, la gestion d'équipe). Là, je suis sur 3 classes, et c'est bien assez. Bon courage pour ton choix... même si je pense que tu l'as déjà fait. Chamie PS : pourquoi ne ferais-tu pas 2 choix ? Ce n'est pas possible ?
deia Posté(e) 24 mai 2007 Auteur Posté(e) 24 mai 2007 J'ai vu ton message dans "râlerie du jour" et comme je suis curieuse... je viens voir ici. Alors, moi, sans hésiter, je choisis comme toi : cycle 3 dans une école à 2 classes. Parce que direction 5 classes, j'ai connu. Et même avec une décharge, c'est la galère. Et puis, être directrice de 5 classes (primaire, je suppose) et être en TPS/PS, ça ne me paraît pas très cohérent. J'aurais plutôt tendance à dire qu'il faut être "à l'autre bout de la chaîne", donc en élémentaire. Ensuite, il faut que tu vois où sont tes priorités : - la distance ? - le nombre de classes (nombres de collègues nombre d'élèves, et donc ambiance différente) ? - le niveau de classe ? - ou d'autres facteurs (par exemple, les moyens alloués dans chaque école ou les relations avec la mairie) ? Personnellement, je ne me vois pas du tout en TPS/PS. Déjà, les MS, j'ai du mal à gérer alors. Mais ça ne semble pas être un problème pour toi. Et ce qui me freinerais le plus, c'est le nombre de classes. Quand j'ai quitté mon poste précédent, je me suis juré de ne jamais reprendre une direction avec plus de 3 classes. Parce que plus tu as de collègues, plus c'est difficile de gérer l'équipe (personnellement, c'est mon point faible, la gestion d'équipe). Là, je suis sur 3 classes, et c'est bien assez. Bon courage pour ton choix... même si je pense que tu l'as déjà fait. Chamie PS : pourquoi ne ferais-tu pas 2 choix ? Ce n'est pas possible ? L'école de 5 classes ne concerne que la maternelle. L'ambiance entre les collègues a l'air bonne et l'école se situe à deux pas de celle où je suis actuellement. Ma directrice m'a dit que je pouvais venir la voir si j'avais besoin de conseils mais je me vois mal décider de prendre une direction et venir la déranger tous les quatre matins parce que je n'arrive pas à gérer mon affaire... Je suis comme toi, je suis sceptique quant à mes capacités à "gérer " 4 collègues, 5 atsems et toute la paperasse mais le fait que l'école soit à 10 minutes de chez moi est tentant... Rien ne m'empêche matériellement de postuler sur les deux postes mais éthiquement je ne sais pas si cela se fait , ça fait un peu style "la nana qui galère à avoir un poste et qui tente toutes les opportunités..." Voilà, les deux lettres sont prêtes. Pour la petite école , plus de doute, je la demande mais l'autre... Je me laisse jusqu'à demain soir pour en déposer une ou les deux à l'inspection... Si d'ici là vous avez des idées pour me permettre de trancher, je suis preneuse! Merci en tous cas de m'avoir donné votre avis et de m'avoir permis de me poser les (bonnes) questions!
lauried Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Si tu aimes la maternelle et les TPS-PS, je te conseille de prendre la direction 5 classes(mais ce n'est que mon avis), car tu es déchargée. 3 ou 5 classes, il n'y a pas une si grande différence de gestion.
Messages recommandés