Lin' Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 Bonsoir, J'ai dans ma classe de MS, un enfant que je soupconne d'être un enfant précoce. Fils de ma collègue de MS, il s'exprime avec un langage très recherché et utilise parfois des mots ou des expressions d'adultes. Il comprend tout tout de suite, travaille très vite mais sans s'appliquer, est assez solitaire car il n'arrive pas à se faire de copains. Il faut dire qu'il est souvent surexcité et qu'il peut être intolérant et surtout très agressif envers les autres. Sur mes conseils (et un modèle d'écriture), il écrit déjà son prénom en cursif, s'intéresse énormément à tout et surtout aux mots. Dans ses dessins, ses personnages ont du volume, des mouvements, des expressions, des accessoires, un environnement. En ce moment, il dessine H. Potter sur son balai au Quidditch et Les combats au sabre laser de Star War (en écrivant aussi le titre de ces "séries". Qu'en pensez-vous ? En savez-vous plus que moi sur ce sujet ? J'aimerai le tester "discrètement" avant d'en parler à sa mère, avoir de quoi étayer mes suspiscions (orthographe ?) car c'est une collègue qui est très anxieuse de nature et qui se fait une montagne de rien. alors, si vous avez le moindre "truc" à me donner, ou même si vous voulez entamer le débat... n'hésitez plus !!! Et merci d'avance pour tout ce que vous pourrez m'apporter.
Moustache Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 A part en passer par le psy et sa batterie de tests... guère d'autres issues pour avoir des certitudes. Si le gamin se révèle effectivement précoce... bon courage à ta collègue ! C'est un peu le parcours du combattant, et il y a peu d'établissements publics (ça commence à venir) où c'est pris en compte. Tu trouveras d'autres infos en fouinant sur ces sites : http://www.google.com/search?q=enfants%20précoces mais prudence, parfois, il faut trier...
anzyla Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 Linette Ecrit le 10/12/2003, 02:01 il écrit déjà son prénom en cursif On m'a toujours dit que les enfants précoces avaient de grosses difficultés en écriture (maturité de motricité fine pas acquise). Mais bon il faut se méfier des généralités. Pour ton élève le mieux c'est de voir le psychologue (un conseil dit à la maman d'en voir plusieurs car les résultats de tests diffèrent d'un psy à l'autre) J'ai une amie instit dans ce cas .Son fils est en GS et il s'ennuie horriblement. Le problème c'est qu'il commence à faire une allergie au monde scolaire. En MS elle a voulu lui faire sauter la GS mais l'école a refusé prétextant qu'il vaut mieux sauter le CP ça laisse perplexe! Ils lui ont assuré un décloisonnement spécial pour son fils et un autre dans le même cas mais 30 min deux fois par semaine Cette année se passe encore plus mal que l'an dernier et au dernière nouvelle, ma collègue voulait l'envoyer dans une école privée en CP, puisque l'école où il est actuellement refuse. Comme dit Moustache, ce n'est pas facile pour les parents et surtout pour l'enfant!
Lin' Posté(e) 10 décembre 2003 Auteur Posté(e) 10 décembre 2003 Merci à vous deux. Ce que vous me dites ne me rassure pas des tonnes, mais au moins je me sens moins seule et c'est déjà beaucoup. Moustache, je suis allée voir sur Google, juste après avoir écrit ce nouveau sujet, mais comme tu dit, il faut trier. J'ai l'impression que parfois, certains considèrent les enfants précoces comme des "objets lucratifs". Bon, ok, je suis un peu "vache", mais bon... Si d'autres personnes sur ce forum ont des idées pour me permettre de voir où en est cet enfant, ou même des témoignages, des anecdotes sur une telle situation, n'hésitez plus ! Merci Linette
Messages recommandés