Aller au contenu

[AV] L’abbatiale Saint-Pierre


delphes

Messages recommandés

Le terme pédagogique me semble un peu anachronique, en effet, il me semble plus opportun de préciser que le but de ces représentations était de permettre aux non-lettrés un accès à l'histoire du livre... (enseignement me semble plus adapté que pédagogie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)
Par ailleurs, le but de la sculpture romane est pédagogique : enseigner la vie des apôtres et des saints et illustrer des passages de l’Ancien Testament.

J'ai un doute, tu le passes dans le privé ? Si non, au niveau des programmes, as-tu vérifié que ces événements étaient abordés et abordables ? Je dirais que le but est plutôt historique, et encore, peut-on parler de la religion comme un fait historique ? Ce sont plus des connaissances que tu apportes, le terme pédagogique suppose que les enfants vont être placés en situation d'apprentissage.

je dis que en effet que le but de la scupture dans ce cas est pedagogique, les gens apprenaient la religion en regardant les illustrations: vitraux, statues, bas relief. le terme pedagogique ne s'emploie pas que dans le cas d'eleves de primaire.

en présence d’un bâtiment roman et de sculpture qu’ils peuvent toucher ( contraire d’un musée).

N'y a-t-il pas des musées où les enfants sont en présence d'oeuvres d'art qu'ils peuvent toucher ? Je pense plus particulièrement aux installations : on peut les toucher, les "mettre en route", y monter, etc. et elles se trouvent dans des musées :)

c'est une tres bonne remarque, je rajouterai donc "traditionnel" à musée

La liste de référence concernant la sculpture regroupe des œuvres très diverses tant par leur support que leur courant artistique

Le style roman est également abordé dans la grande partie "les oeuvres par grandes périodes" -> Le Moyen-Âge : une abbaye, une basilique ou une église.

et de différentes époques: la « Venus de Milo », « David » de Michel Ange, « les bourgeois de Calais » de Rodin, « Objet désagréable » de Giacometti, un mobile d’Alexander Calder, un bois peint de Louise Nevelson, une installation vidéo de Nam June Park ou une sculpture animée de Jean Tinguely.

Attention, tu dois connaître toutes les oeuvres que tu cites dans ton exposé. Le jury peut te demander alors quels peuvent-être le lien entre l'oeuvre de Tinguely et l'oeuvre que tu proposes.

j'espere bien les connaitre tous mais je pense que je ne dirai pas tous ces noms dans mon exposé, je les ai marqué pour pouvoir l'en rappeller mais je c que j'en oublierai

Attention, tu dis qu'il faut faire une sensibilisation en amont de la visite et cependant tu places la visite en séance 1.

exact, je pense que je pourrais faire une seance de sensibilisation en histoire, traiter du moyen age notamment, cela permet aussi de travailler en interdisciplinarité

Je ne vois pas trop le lien avec la faune et la flore dans ton interdisciplinarité. Il faudrait aussi vérifier si l'étude des pierres à l'école primaire n'est pas principalement effectuée sur les fossiles. Est-ce que les différentes pierres (gypse, grès, etc.) ne sont-elles pas seulement abordées au collège ?

les chapiteaux regorgent de figures animales et vegetales, un jardin medecinal et aromatique medieval a meme été recréé, avec la creation d'un herbier on pourrait faire un rapport entre la flore locale representée et la flore "etrangere", et donc sur les sciences

pour les pierres je e suis posée la question car je ne sais pas d'ou vient la pierre utilisée mais je pensais pouvoir les faire travailler sur l'extraction miniere ( en rapport la aussi avec l'histoire) et le travail de la pierre dans la region et en art en general; j'ai laissé tombé la partie geologie

oralisation du travail de découverte, acquisition de vocabulaire technique et spécifique ; écriture de vocabulaire, de l’histoire du chapiteau, de leçon d’histoire du Moyen Age par exemple ; lecture des panneaux explicatifs lors de la visite, recherche documentaire sur l’art au Moyen Age

Je pense que tu devrais employer le terme "Dire, Lire, Ecrire" quand tu parles de l'oralisation, des traces écrites, etc.

Et la conclusion ? ;)

Je sais, je t'embête :P

En tout cas, bon courage pour le reste des révisions !! :clover: :clover:

merci pour les commentaires en tout cas, ca permet de voir et corriger certaines bourdes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

J'ai un doute, tu le passes dans le privé ? Si non, au niveau des programmes, as-tu vérifié que ces événements étaient abordés et abordables ? Je dirais que le but est plutôt historique, et encore, peut-on parler de la religion comme un fait historique ? Ce sont plus des connaissances que tu apportes, le terme pédagogique suppose que les enfants vont être placés en situation d'apprentissage.

je dis que en effet que le but de la scupture dans ce cas est pedagogique, les gens apprenaient la religion en regardant les illustrations: vitraux, statues, bas relief. le terme pedagogique ne s'emploie pas que dans le cas d'eleves de primaire.

Du coup, je le dirais tel quel dans l'exposé, pareil pour :

les chapiteaux regorgent de figures animales et vegetales, un jardin medecinal et aromatique medieval a meme été recréé, avec la creation d'un herbier on pourrait faire un rapport entre la flore locale representée et la flore "etrangere", et donc sur les sciences

:)

pour les pierres je e suis posée la question car je ne sais pas d'ou vient la pierre utilisée mais je pensais pouvoir les faire travailler sur l'extraction miniere ( en rapport la aussi avec l'histoire) et le travail de la pierre dans la region et en art en general; j'ai laissé tombé la partie geologie

C'est peut-être un peu ambitieux de parler d'extraction minière mais du moment que tu trouves des compétences que les gamins peuvent acquérir grâce à cette activité, ça devrait être bon. Trouves en et mets les de côté au cas où ils te posent la question ;)

Sinon, bah, attention au terme "pédagogie" quand même. A la base, la pédagogie est la science de l'éducation des enfants (par extension : de la formation intellectuelle des adultes). Plus particulièrement, c'est une méthode d'enseignement. (Merci Mr Robert ;) ) Ce n'est donc toujours pas le terme que j'utiliserais à ta place. Les gens ne savaient pas lire, les images étaient "leur bible". Si l'Eglise s'était voulue "pédagogique", elle aurait appris à lire aux gens ;) . Enfin, bon, je m'égare :lol:

Ah, oui, dans ton exposé, je ne sais plus si tu dis que le tympan sert à remplir une voûte, je pense que ça peut-être utile de juste faire un petit lien avec l'architecture gothique :happy:

Bon courage ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais choisi d'etudier le tympan de St Foy de Conques mais malheureusement je ne vais pas aux oraux.

Pour un tel sujet attends toi à des questions sur la laïcité (même si le tympan d'Autun est dans la liste il vaut tjs mieux s'attendre à ce genre de questions).

De plus, pour avoir étudié ce tympan à la fac, un de ses intérêts est le regard des 24 vieillards, tous convergent vers le Christ effectivement, mais c'est selon un procédé précis. Les historiens d'art pensent qu'ils ont représenté le Christ au centre d'uncercle et les 24 vieillards sur le cercle pour que tous puissent le voir.

Il serait aussi bon que tu puisses citer d'autre tympan de la même époque, ou bien présentant le même thème, sachant que généralement le thème le plus souvent représenté sur le tympan (qui est un lieu de passage entre le monde quotidien et l'église, il ne faut pas l'oublier) est le Jugement Dernier.

Je trouve que tu donnes beaucoup d'indices historiques lieu..etc..mais pas beaucoup sur la sculpture proprement dite..quelque chose de plus sensible, je ne sais pas si je suis bien claire.

En tous cas bon courage...c'est génial le roman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...