Aller au contenu

[AV] L’abbatiale Saint-Pierre


delphes

Messages recommandés

bonjour, je viens de finir mon exposé et j'aimerai avoir votre avis et vos remarques avant de le renvoyer a ma prof correctrice qui n'est pas super geniale

de plus, d'apres cet exposé, quelles pourraient etre les questions posées par le jury ?

histoire que je me prepare un peu ...

merci en tout cas

la photo que je vais prendre ressemblera un peu a celle ci

http://perso.orange.fr/pierre.sonzogno/vel...sac_porche3.jpg

bonne courage a tous et toutes qui n'ont pas, comme moi, encore leurs resultats

CAPDEVILLE_Flavie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi:

La partie sur le"soir de beau temps" devrait être supprimée. Il me semble pas très important de connaître les hypothétiques volontés des photographes. Cette partie ressemble trop à du remplissage (du verbiage qui peut agacer le jury). Il me semble plus important de mieux décrire l'oeuvre (que tu ne fais pas):

Donner en une phrase l'origine de l'art roman:

Le terme « roman » est apparu la première fois en 1818, dans les correspondances de deux archéologues normands, Charles de Gerville et Auguste Le Prévost. Gerville, l’inventeur du mot, voulait ainsi inscrire cet art dans la descendance de l’art romain, comme les langues romanes se situaient dans celle du latin.

Préciser les principales caractéristiques de cette production artistique. Attention, dans le sud de la France, le Roman a perduré bien au-delà du XII° siècle (on en trouve des traces encore au XIV°).

Bien apprendre à définir les différents termes employés (tympan linteau...), connaitre la technique de la sculpture en bas relief (et celle de la taille directe).

Le plus gros défaut (à mon humble avis) c'est que tu ne décris pas le thème de la représentation: dans quel ouvrage trouve-t-on la description de cette vision (livre de st Jean, chapitre tant...), en faire un rapide résumer (en une phrase). C'est là qu'il faut montrer un minimum d'enthousiasme (c'est assez facile avec un tel chef-d'oeuvre).

Enfin, je ne crois pas utile de rappeler une partie des sculptures de la liste officielle : le jury la connaît (enfin, il devrait!).

J'espère que tu ne prendras pas mal mes "critiques", mais je trouve ton choix intéressant (la sculpture est assez peu choisie au crpe).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie sur le"soir de beau temps" devrait être supprimée. Il me semble pas très important de connaître les hypothétiques volontés des photographes. Cette partie ressemble trop à du remplissage (du verbiage qui peut agacer le jury). Il me semble plus important de mieux décrire l'oeuvre (que tu ne fais pas):

Tout à fait d'accord : on se demande si l'oeuvre que tu présentes est le tympan ou la photo.

Les autres remarques d'Alexcheval sont aussi très pertinentes. Je n'ai rien à rajouter si ce n'est sur l'organisation générale. Il manque selon moi l'annonce du plan dans l'introduction, une transition entre les 2 parties et surtout une conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos reponses :blush:

j'ai eu la correction de la prof d'arts, qui au final n'est pas si nulle et elle me dit de plus detailler la photo, d'expliquer le pourquoi de l'angle de vue, les jeux d'ombres et de lumieres

du coup je me pose la question: est ce que la photo n'est qu'un support visuels ( puisque je ne peux pas amener le tympan dans la salle d'examen ...) ou reellement le sujet de mon exposé ??? parce que je trouve tout et n'importe quoi

ma prof m'a donné la note de 11/20, ce qui me fait raler puisqu'a mon premier essai sur le meme theme, elle me donnait 14/20 ...

bref, voila, je tatonne, je le remanie et je vais incorporer vos remarques meme si j'espere en avoir d'autres bientot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te poses une bonne question: à mon avis, il faut centrer ton approche sur le tympan (sculpture médiévale) et non sur la photo. Tu peux parler des ombres et lumières dans la partie pédagogique (avec les enfants). il ne faut pas s'éterniser sur la première partie (descriptif de l'oeuvre) alors si tu commences à parler photo. Je peux facilement te faire une heure sur ce type d'oeuvre, mais ce n'est pas le sujet. La partie pédagogique est sans doute plus impôrtante... Révise quelques termes technique photo au cas où le jury t'interroge là dessus, mais n'en parle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

je vais donc recentrer mon exposé ...

j'espere avoir d'autres avis car c'est vraiment dur de cibler un tel document

ou alors, j'annule la photo et je me contente d'en choisir une faite par quelqu'un d'autre ? ( style carte postale, ou site internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton exposé est bien centré sur le tympan. Tu dis comment tu as pris la photo mais c'est rapide. Pour le reste, je suis d'accord avec les autres remarques et ta séquence est intéressante. Par contre, ça me parait très long à dire en 10 min !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste au sujet de la sculpture romane : n'était-elle pas peinte à l'époque et principalement en bleu et en rouge avec parfois des feuilles d'or ?

Pour appréhender le volume, on m'a conseillé de cacher des objets sous des tissus opaques : un enfant décrit ce qu'il touche et l'autre dessine selon les descriptions, puis comparaison.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, les sculptures médiévales étaient peintes (la feuille d'or, c'est quand même assez rare, car cher!), à part les architectures cisterciennes, évidemment.

J'ai eu la chance de travailler au musée des beaux arts de Nîmes en tant que guide conférencier et j'ai eu l'occasion de faire la visite à une jeune fille aveugle. Visite intéressante pour elle comme pour moi. On lui avait mis des gants de soie pour qu'elle puisse toucher les oeuvres et je décrivais le plus précisément possible (sculpture comme cadre de tableaux). Ca se rapproche un peu de ton idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Par ailleurs, le but de la sculpture romane est pédagogique : enseigner la vie des apôtres et des saints et illustrer des passages de l’Ancien Testament.

J'ai un doute, tu le passes dans le privé ? Si non, au niveau des programmes, as-tu vérifié que ces événements étaient abordés et abordables ? Je dirais que le but est plutôt historique, et encore, peut-on parler de la religion comme un fait historique ? Ce sont plus des connaissances que tu apportes, le terme pédagogique suppose que les enfants vont être placés en situation d'apprentissage.

en présence d’un bâtiment roman et de sculpture qu’ils peuvent toucher ( contraire d’un musée).

N'y a-t-il pas des musées où les enfants sont en présence d'oeuvres d'art qu'ils peuvent toucher ? Je pense plus particulièrement aux installations : on peut les toucher, les "mettre en route", y monter, etc. et elles se trouvent dans des musées :)

La liste de référence concernant la sculpture regroupe des œuvres très diverses tant par leur support que leur courant artistique

Le style roman est également abordé dans la grande partie "les oeuvres par grandes périodes" -> Le Moyen-Âge : une abbaye, une basilique ou une église.

et de différentes époques: la « Venus de Milo », « David » de Michel Ange, « les bourgeois de Calais » de Rodin, « Objet désagréable » de Giacometti, un mobile d’Alexander Calder, un bois peint de Louise Nevelson, une installation vidéo de Nam June Park ou une sculpture animée de Jean Tinguely.

Attention, tu dois connaître toutes les oeuvres que tu cites dans ton exposé. Le jury peut te demander alors quels peuvent-être le lien entre l'oeuvre de Tinguely et l'oeuvre que tu proposes.

Attention, tu dis qu'il faut faire une sensibilisation en amont de la visite et cependant tu places la visite en séance 1.

Je ne vois pas trop le lien avec la faune et la flore dans ton interdisciplinarité. Il faudrait aussi vérifier si l'étude des pierres à l'école primaire n'est pas principalement effectuée sur les fossiles. Est-ce que les différentes pierres (gypse, grès, etc.) ne sont-elles pas seulement abordées au collège ?

oralisation du travail de découverte, acquisition de vocabulaire technique et spécifique ; écriture de vocabulaire, de l’histoire du chapiteau, de leçon d’histoire du Moyen Age par exemple ; lecture des panneaux explicatifs lors de la visite, recherche documentaire sur l’art au Moyen Age

Je pense que tu devrais employer le terme "Dire, Lire, Ecrire" quand tu parles de l'oralisation, des traces écrites, etc.

Et la conclusion ? ;)

Je sais, je t'embête :P

En tout cas, bon courage pour le reste des révisions !! :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec tout ceci, sauf peut-être sur un point: je pense que quand delphes parle de "pédagogie de la sculpture romane", elle fait allusion à la fonction à l'époque du Moyen Age, pas à sa façon d'appréhender cette oeuvre (enfin, je crois) (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec tout ceci, sauf peut-être sur un point: je pense que quand delphes parle de "pédagogie de la sculpture romane", elle fait allusion à la fonction à l'époque du Moyen Age, pas à sa façon d'appréhender cette oeuvre (enfin, je crois) (?)

Ah, effectivement, si c'est le cas, il faut peut-être préciser que c'était à cette époque :happy: Bouh, y'a des fois, je suis pas complètement réveillée :lol: Mais ! Je me pose quand même la question : est-ce qu'on peut dire que c'était pédagogique, à l'époque, je parle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...