Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

je suis nouvelle sur ce forum

je vais passer un entretien pour effectuer des suppléances dans le 49.

je mise tout sur cet entretien qui est très important pour moi.

du fait que je n'ai pas beaucoup d'expériences avec les enfants, pouvez vous me conseiller sur ce que je peux mettre en avant.

également, sur la question de l'enseignement catholique, qu'avez vous dit??

merci par avance

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marie310

7

• lilipuce23

4

• bulles

4

• solayane85

3

Posté(e)
bonjour a tous,

du fait que je n'ai pas beaucoup d'expériences avec les enfants, pouvez vous me conseiller sur ce que je peux mettre en avant.

merci par avance

coucou!!As tu déjà passé ton entretien? Comment ça c'est passé? que t-on t-ils demandés?

Moi je vais faire une demande de suppléances dans le 59 mais je sais pas trop ce qu'il faut savoir pour l'entretien!

Merci d'avance

bisous

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais faire des suppléances l'année prochaine dans le 49. Qui as-tu appellé pour avoir un entretien? As -tu l'adresse ou le numéro de téléphone du diocèse d'angers?

Merci

Posté(e)
bonjour a tous,

merci par avance

coucou!!As tu déjà passé ton entretien? Comment ça c'est passé? que t-on t-ils demandés?

Moi je vais faire une demande de suppléances dans le 59 mais je sais pas trop ce qu'il faut savoir pour l'entretien!

Merci d'avance

bisous

moi aussi je fais une demande pour le 59 et plus précisement pour le diocèse de cambrai, ce serait sympa de se tenir au courant au fur et à mesure de la suite des événements...déja la lettre est prête mais j'hésite à soit l'envoyer soit la remettre en main propre...quelle sera ta démarche?

Posté(e)

moi je vais l'envoyer par courrier !!! parce que ça va revenir au meme que de la déposer à l'acceuil !! tu crois pas?

Sinon que faut il savoir sur l'enseignement catholique?

Posté(e)
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais faire des suppléances l'année prochaine dans le 49. Qui as-tu appellé pour avoir un entretien? As -tu l'adresse ou le numéro de téléphone du diocèse d'angers?

Merci

pour les suppléances dans le 49, il faut faire une demande au mois de mai. si tu chercher ddec49 sur le net, tu trouveras leur site facilement avec toutes les explications.

mon entretien est jeudi

Posté(e)

Bonjour lilipuce,

En ce qui concerne ton entretien, 1ère chose : il faut y aller décontractée et surtout rester toi-même. Si tu joue un rôle, cela se sentira forcément... Il faut que tu aies bien en tête pourquoi tu veux devenir suppléante: sûrement une 1ère approche du métier que tu veux faire plus tard : permet de vraiment te rendre compte si tu es faite pour ça. Faire une suppléance, c'est avoir l'opportunité de ne pas se tromper (pour toi, comme pour la DDEC !). Encore plus si tu viens d'un univers professionnel différent...

On te demandera tes motivations pour faire ce métier :ne leur dis pas que le classique :"je veux travailler au contact des enfants", mais explique leur pourquoi: "je pense pouvoir leur apporter telle chose..., j'ai envie de les aider à devenir de futurs citoyens". N'oublies pas une chose, on ne fait pas l'enfant, on l'aide à se faire. Il faut que tu te voies comme un guide, un soutien.

En terme de motivation pour le privé, chacun ses aspirations: être croyant ou non n'a pas forcément beaucoup d'importance (ah moins d'être fier d'être athée et de le crier sur les toits ...), tu dois t'appuyer sur les valeurs véhiculées par l'enseignement catholique (respect, tolérance, ...), non pas que ces valeurs soient absente dans le public (attention au piège !), mais que dans le privé, nous avons un support supplémentaire pour en parler et les intégrer (notamment les Evangiles).

Tu peux avoir été élevée dans le catholicisme et avoir fait toutes tes études dans le privé, il est donc légitime pour toi de continuer dans cette voie en tant que professionnelle. Tu peux aussi dire que le privé est plus petite structure, qui semble donc plus conviviale, et qui semble regrouper de meilleures conditions pour un apprentissage

La suppléance est un super moyen de connaître du monde, de t'intégrer à une communauté

Dernière chose: le métier d'enseignant est un métier passionnant mais c'est un métier difficile et prenant. Montre-leur que tu en es bien consciente...

Bref, tu l'auras compris, il y a plein de choses à dire. C'est à toi d'y réfléchir... J'ai essayé de te donner quelques pistes (un peu dans tous les sens...), essaie de développer tes propres idées. Une petite demi-heure de préparation devrait suffire pour avoir une base convenable.

N'oublies pas les traditionnelles questions (qualités/défauts, dernier livre lu, dernier film,tes hobbies), on ne sait jamais, c'est toujours un moyen de voir si tu es une fille épanouie...

En général, il n'y a pas de grosses questions pièges, ne stresse pas trop, c'est ça qui fait perdre les moyens. Réponds naturellement avec le sourire. Sois vivante et épanouie.

Dernière info: je pense que la DDEC a aussi besoin de toi, pars avec cet esprit-là et tu auras une classe en remplacement en septembre...

PS: pour info, l'année dernière, je me présentais comme toi, je venais d'un horizon professionnel complètement différent. Je n'avais aucune expérience avec les enfants et aucun engagement particulier dans l'Eglise. J'ai été pris en suppléance pour toute l'année et je rentre au CFP en septembre...

Bon courage et tiens moi au courant

Posté(e)

Candidature déposée! il ne me reste plus qu'à attendre que mon portable sonne pour un entretien lol

J'espère savoir quoi assez rapidement, qqn sait combien de temps cela peut prendre?

ce qui m'ennuie c'est que j'ai eu vent que le collège qui m'emploie souhaiterait renouveler mon contrat d'AVS à la rentrée.

Que faire???

même si l'année qui vient de passer fut plutôt cool et riche d'enseignement, j'aspire à d'autres ambitions comme enseigner à ma propre classe.

Mais il faut bien admettre que les suppléances sont précaires et que meme si l'emploi d'AVS n'est rémunéré qu'à 530euros c'est toujours çà de garantie et je ne voudrais pas me retrouver sans rien à la rentrée :(

Posté(e)

merci guigou pour tes précieux conseils. Ils complètent ce que j'avais deja préparer comme réponses a des questions types.

ton témoignage me rassure énormément. ça fait du bien d'etre comprise.

demain l'entretien alors je souffle un bon coup pour ne pas trop stresser et surtout ne pas perdre mes moyens.

je vous tiens au courant.

Posté(e)
merci guigou pour tes précieux conseils. Ils complètent ce que j'avais deja préparer comme réponses a des questions types.

ton témoignage me rassure énormément. ça fait du bien d'etre comprise.

demain l'entretien alors je souffle un bon coup pour ne pas trop stresser et surtout ne pas perdre mes moyens.

je vous tiens au courant.

Alors, comment cela s'est-il passé? Je suis sur liste complémentaire pour le cfp et je pense que je ferai des suppléances l'année prochaine. Je ne sais pas comment cela se passe. Je pense que s'est une super expérience mais j'ai un peu peur d'être envoyé à l'autre bout du département!

A+

Anak