Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

l'an prochain je souhaite prendre un fichier de maths pour mes CP. Mais c'est vraiment très cher !!

Quels sont vos arguments pour prendre ou ne pas prendre de fichier.

Pour :

c'est pratique,

pas ou peu de photocopies à faire

Contre :

le prix !!

les photocopies

différencier le travail

Voilà, ce qui me vient à l'esprit.

Monta.

Posté(e)

Je pense que si j'ai un CP l'année prochaine, je n'utiliserais pas le fichier. Je trouve que si on prend des exemples comme Picbilles, ou Cap maths, la plupart des exercices individuels pourraient être fait directement sur un cahier normal. Bien sur, il y a aura des moments où les photocopies seront nécessaires, notamment en géométrie, mais ce sera minime.

Posté(e)

pour :

travailler sur un support coloré avec du matériel de manipulation (en fin de fichier).

suivre une progression cadrée

gain de temps

pas ou très peu de photocopies

j'utilise "pour comprendre les mathématiques" hachette

avec CUC, on a 25% de réduction. Ce qui fait à peu près 7,5 €.

Posté(e)

Pour

je me dis que des chercheurs (notamment pour Cap Maths) ont réfléchi pour apporter le meilleur.

Il faut bien sûr savoir en sortir pour proposer des exercices de soutien ou d'approfondissements.

Posté(e)
pour :

travailler sur un support coloré avec du matériel de manipulation (en fin de fichier).

suivre une progression cadrée

gain de temps

pas ou très peu de photocopies

j'utilise "pour comprendre les mathématiques" hachette

avec CUC, on a 25% de réduction. Ce qui fait à peu près 7,5 €.

Nous chez CUC je croyais que pour les fichiers il n'y avait que 5 % ??

Posté(e)

Cuc = 25 % sur tous le scolaire et 5 % sur la prascolaire (ex le fichier photocopiable de ma mèthode de lecture...)

VIVE CUC :D

oups à fond pour l'achat : (moi j'ai cap maths)

pas ou peu de photocop

support convivial pour les enfants , c'est plus propre qu'une photocop (et donc ils s'appliquent plus)

Gain de temps pour l'enseignant

Posté(e)

Je suis ravie d'avoir un fichier de maths, notamment avec un double niveau

Ma collègue de CE1 n'avait pas pris de fichier de maths cette année et elle compte bien en prendre 1 l'année prochaine ;)

Le fait d'avoir un fichier de maths n'empêche pas de différencier le travail donné et de faire des activités autres que celles proposées dans le fichier

Notamment en géométrie, ce qui est, très souvent, le point faible des fichiers de maths

Il ne faut pas se sentir "esclave" du fichier; perso, je ne fais pas tout car certaines activités ne me conviennent pas ;)

Après, chacun est libre de fonctionner comme il le veut tant qu'il se sent à l'aise

Mais c'est vrai qu'un fichier de maths est rassurant, notamment pour tout ce qui est programmations, progressions...

Posté(e)

Moi aussi, j'ai un fichier pour chaque niveau (picbille CE1 et Tchou CP). Je trouve ça très pratique car la progression est faite et je suis sûre de ne rien oublier. Je complète en géométrie et en numération. Il n'y a pas de préparation a faire.

La différenciation, je la fais tous les samedis matin, avec des fiches adaptées aux groupes de besoin.

L'an prochain, je garde les fichiers.

Posté(e)

Moi, je n'ai jamais eu de fichier de maths et je ne suis pas spécialement pour (avis perso).

Les avantages de ne pas avoir de fichier :

1) On ne s'enferme pas dans une méthode (risque)

2) Je différencie beaucoup le travail (Certains élèves ne pourraient pas suivre de fichier)

3) Je choisis mes propres exercices (je n'ai pas trouvé de fichier qui me convienne)

Et puis finalement, je ne fais pas beaucoup d'exercices en mathématiques, je travaille beaucoup sur l'ardoise et en manipulation.

Posté(e)

Quand j'étais en CE ou en CM, je n'avais pas de fichier, car je ne trouvais que quelques exercices d'intéressants dans chacun d'eux.

Je pensais faire la même chose en CP, j'ai donc acheté plusieurs fichiers personnels et j'ai commencé à piocher, à faire des montages jusqu'à ce que je m'aperçoive (assez vite d'ailleurs) que j'utilisais toujours le même, c'est à dire cap maths CP.

Donc l'année prochaine, vive le fichier cap maths ! Au revoir les montages et les photocop !!

Par contre pour le financement, je pensais demander une paticipation des parents car ça fait cher, même avec CUC.

Mais vive CUC quand même !!

Posté(e)

je trouve le ficher cap maths CP très bien ...

par contre j'ai une question idiote : c'est quoi la CUC?

Posté(e)

CUC est un fournisseur qui nous offre généreusement 25 %!

moi j'ai utilisé un fichier en CE1 et j'en suis ravie, je m'en détache quand c'est nécessaire, je rajoute pas mal d'exos, mais quel plaisir pour les enfants d'avoir un support en couleur, de manipuler...et quel gain de temps!