urby66 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Bon les résultats sont tombés, je suis admissible et donc archi stressée par ces oraux d'autant que je ne suis jamais allée à l'oral (mais j'ai fait 6 simulations) et que cette année est riche en nouveautés comme celle du socle commun. Donc que retenez-vous à part les 7 piliers,découpage attitudes/capacités/connaissances, PPRE et évaluations CE1? en fait cela sert de base aux PO 2007 d'aprés ce que j'ai pu voir dont les compétences sont transformées aussi en connaissances/capacités/attitudes? Aprés dans le détail c'est pas utile non vu que les PO 2007 sont pas en vigueur? Qu'en pensez-vous? je suis perdue avec tout ça moi merci en avance pour votre aide
delphmax Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 dans les PO 2007, je pense qu'il faut se rappeler la fin de l'"orl" remplacé par "l'étude de la langue", les changements d'horaires: étude de la langue, littérature, LVE et maths (je crois que c'est tout), en littérature 7 livres à étudier au lieu de 10. Euh après je ne sais plus... Dans le socle commun, il y a aussi l'évaluation CM2, le PPS et PAI, ... Et ne pas oublier les réformes faites dans l'année: math: calcul mental, maîtrise de la langue avec les méthodes de lecture mais sur ce dernier point j'ai lu dans un post que notre nouveau ministre voulait la supprimer...à suivre!
Charivari Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Socle commun : il faut savoir expliquer à quoi ça sert, connaitre des arguments de ceux qui sont "pour" (obligation de résultat pour l'école...) et ceux qui sont contre (nivellement par le bas)
Oxybulle Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Sinon le SCEREN a publié un petit livre sur le socle commun qui est très bien et vite lu : Ecole & collège: tout ce que nos enfants doivent savoir présenté par Gilles de Robien. La lecture est vite fait et ca fait le point.
gudule13 Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Sinon le SCEREN a publié un petit livre sur le socle commun qui est très bien et vite lu :Ecole & collège: tout ce que nos enfants doivent savoir présenté par Gilles de Robien. La lecture est vite fait et ca fait le point. Oui il est très bien ce bouquin, clair, simple (et surtout assez court...) Une autre question : jusqu'où maitrisez-vous les programmes ? a part ce que j'avais vaguement vu pour les écrits je ne sais pas grand chose, A part justement le socle commun.
urby66 Posté(e) 25 mai 2007 Auteur Posté(e) 25 mai 2007 merci pour vos réponses sinon dans les PO 2002 qui sont toujours en vigueur, pour l'OP je relis le français/maths, Les langues vivantes, le vivre ensemble et les sciences, en gros, surtout dans les grandes lignes et je retiens 2à 3 compétences pour les 3 deniers. Pour 2007, ce qu'a dit delphmax voilà!
azerty86000 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 C'est sur le site de l'éducation nationale quevous avez trouvé les PO 2007 ? On nous en a pas parlé à l'IUFM. Ils sont en vigueur depuis quand ?
Charivari Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 On nous en a pas parlé à l'IUFM. Ils sont en vigueur depuis quand ? et beh, nous ils ont mis une semaine ou deux à se réveiller, mais quand même ils nous en ont parlé. Tu es où à l'IUFM ? Ils sont sortis mi-avril. Je vais tacher de retrouver le lien. [edit] c'est là : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm
azerty86000 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Tu es où à l'IUFM ? Académie de Poitiers. Je savais que les nouveaux programmes étaient sortis, mais on nous en a pas parlé. Peut-être attendent-ils de nous que l'on cherche par nous-mêmes ! En même temps, nous n'avons pas eu énormément de cours depuis avril (2 semaines de vacances), concours, et maintenant quelques cours pour les oraux... Merci pour le lien, je file voir !
celynett Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Une autre question sur le socle commun me vient à l'esprit : en fait, la loi d'orientation de 1989 a placé l'élève au centre des apprentissages et je viens de lire que la loi de 2005 recentre sur les savoirs avec le socle commun, mais les élèves sont toujours bien au centre ? J'ai l'impression que ça va changer avec le nouveau gouvernement...Bref, je suppose que le socio-constructivisme, la différienciation péda et tutti quanti sont toujours d'actualité quand même...
urby66 Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Posté(e) 27 mai 2007 alors, la loi d'orientation 2005 reprend les grands principes de celle de 1989 donc l'enfant est toujours au centre. Les nouveaux PO 2007 ne seront en vigueur qu'à la rentrée mais il est omportant de connaître les grandzs changements (peu nombreux) par rapport à ceux de 2002. Il y a un post sur eux déjà je crois bon courage pour vos révisions!!
nanny Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Bonjour, moi, n'ayant pas vraiment eu le temps de m'intéresser à l'actualité, j'aurai aimé que l'on discute des choses les plus importantes passées cette année, peut-on en discuter ici ou dois-je ouvrir un autre post ?? Question nouveautés, je sais pour les programmes 2007, la grammaire et la volonté d'apporter plus de vocabulaire dès la maternelle mais à part ça ?........................ Voilà, dites-moi ce que vous en pensez.
Messages recommandés