July2776 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Bonjour, Je prépare mon oral d'EPS et j'aimerais évoquer un livre de littérature de jeunesse sur la course pour le cycle 2. Seulement, je ne parviens pas à en trouver. Est-ce que vous connaissez un site où je pourrais me renseigner? Merci d'avance. Et bon courage pour ceux qui sont dans mon cas...
jessica27 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 je penses pas que les gens ne veulent pas te répondre mais perso je ne connais pas de livre sur ce sujet bon courage pour ta recherche
[Zaz] Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Peut-être que celui-ci conviendrait ? http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=2861 (De Boel a fait quelques albums connus comme Rafara)
Elle- Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Le lièvre et la tortue de La Fontaine aussi peut-être non ?
francis Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Bonjour! Au sujet de ton idée- faire référence à un livre de littérature de jeunesse dont le sujet serait la course d'endurance-, je pense que ce n'est pas une très bonne idée: 1-parce que nous sommes à 9 jours de l'oral donc tu n'as pas le temps de trouver le livre. 2- on nous demande de faire référence à tellement de choses, (comme l'analyse de notre prestation, le descriptif des compétences, des prob. fondamentaux, des ressources...et le prolongement pédagogique), que les 10 mn te serons nécessaires, tu n'auras pas le temps de faire d'autres références qui me sembles en plus à côté de ce qu'on ns demande. Très important: il faut coller avec les éxigences du concours, donc ne pas faire de digressions qui peuvent être interprétées par le jury, soit comme une méconnaissance des contenus d'apprentissage (à maîtriser en EPS), soit comme une envie du candidat de placer à tout prix des références qui peuvent être originales, certes mais sans objet par rapport à l'épreuve et au temps limité (10 mn d'oral... c'est très court...) A plus. Bonne chance.
[Zaz] Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 mais sans objet par rapport à l'épreuve et au temps limité (10 mn d'oral... c'est très court...) On peut utiliser un album pour préparer la séquence de course en classe :P Donc on peut le caser dans une UA De plus, il est attendu par les jury que le candidat ait une bonne maitrise de la transversalité en EPS, donc rattacher l'activité à la littérature, pourquoi pas, si ça permet de réfléchir sur comment on court, etc. Les 2 titres proposés sont en rapport avec le lièvre et la tortue, et les 2 évoquent l'attitude des coureurs (lièvre suffisant, moqueur, etc), donc on tombe dans... l'éducation civique, une des compétences transversales de l'EPS Mais je suis d'accord, inutile de s'étaler, et c'est sans intérêt si ça n'est pas justifié.
July2776 Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Merci pour vos réponses. Je tiens à préciser qu'il me reste plus de 15 jours pour terminer mon exposé et cela fait quelques temps que je cherche quelque chose de différent de la prestation de mes amis. Ma prof nous conseille de faire quelque chose de personnel et qui sort de la routine... En plus, la lecture est fondamentale au cycle 2 et lire des règles du jeux c'est barbant... Je crois que je vais me tourner vers Le lièvre et la tortue. Encore merci !
Grimnismal Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Claire Clément La folle course de Maman Poule Géraldine Alibeu La course du Renard Béatrice Tanaka La course Cependant, Le lièvre et la Tortue reste LA référence... A mon humble avis, c'est un choix judicieux tant du point de vue littéraire que de l'intérêt pédagogique en rapport avec la course (gestion de l'effort etc.)
Messages recommandés