DANSE Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 On parle de ça en ce qui concerne les sciences, l eps.... Mais n'est ce pas contraire aux règles de polyvalence de l'enseignant? Est ce que ça va avoir tendance à se développer ou non? Peut on y réfléchir ensemble....
Aquacrea Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 On parle de ça en ce qui concerne les sciences, l eps....Mais n'est ce pas contraire aux règles de polyvalence de l'enseignant? Est ce que ça va avoir tendance à se développer ou non? Peut on y réfléchir ensemble.... Se développer, .. je ne sais pas car, l'EN envisage que chaque PE devienne compétent, enfin, apte à faire lui-même cours, pour éviter le recours aux intervenants extérieurs ( raisons financières, entre autres peut-être..)... --> EPS, musique, arts visu.. Contraire aux règles de polyvalence... peut-être oui, mais je toruve que c'est intéressant pour les élèves comme pour le PE d'avoir recours à des intervenants extérieurs.. Plus riche parfois, prise de recul pour le PE, changement pour les enfants, possibilités de travail en groupe....
[Zaz] Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Disons qu'on est censés être polyvalents en tant qu'enseignants, mais que ce n'est pas toujours possible. Par exemple si un enseignant chante complètement faux, est-il judicieux qu'il fasse faire l'éducation musicale en chant à ses élèves ? Pareil pour un enseignant qui n'y connait absolument rien en informatique ou en langues (c'est courant) ? Donc là, on supplémente les manques par un échange de services. A priori, vu que le nouveau concours intègre les langues, ces pratiques devraient diminiuer au fur et à mesure des départs à la retraite
smen Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Top sur l'échange de service : A-8-4 Echanges de services * N. du 11/03/1991 Il est possible d'organiser des échanges de service pour certaines disciplines. Ces échanges de services doivent tenir compte du rythme et du niveau des élèves d'une part, de la compétence entre les maîtres d'autre part. Leur but est de permettre à l'élève : - de conserver un enseignant et un groupe classe comme référents pendant une partie du temps scolaire, - de bénéficier d'enseignements adaptés à son rythme d'apprentissage. A-8-4-1 horaires - Cycle 1 : Le décloisonnement doit être appliqué avec prudence (les jeunes enfants ont besoin de repères stables, notamment par rapport à l'adulte) - Cycle 2 : Maximum 3 heures par semaine. - Cycle 3 : Maximum 6 heures par semaine. "Les instituteurs qui pratiquent le décloisonnement doivent rester polyvalents. En aucun cas, le maître qui pratique l'art plastique dans son échange de service ne peut se contenter de cette matière dans son emploi du temps." Voir "A-3-2 Horaires - Emplois du temps", page 57. A-8-4-2 réalisation Une grande règle en la matière : rester simple ! L'échange de service ne constitue pas une fin en soi, ni un nouveau projet destiné à faire parler de l'école. Il doit avant tout être pensé en fonction des besoins des enfants, de leurs possibilités, de leurs goûts et de ceux des enseignants.
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