Aller au contenu

CRPE 2008: début des révisions histoire


Adelie

Messages recommandés

Hello a tous.

C'est parti pour les revisions d'histoire du CRPE 2008. C'est la premiere matiere que j'ai commencee, ce sera ma majeure.

Je cree ce post pour vous faire partager mes quelques sources, notamment celles trouvees sur ce forum ou sur le web.

Plus tard j'espere pouvoir y mettre mes fiches.

Commencons par le commencement: histoire de me remettre la chrono en tete j'ai d'abord attaque [ar le larousse histoire de France en 2 volumes, trouve a la biblio. en ce moment je relis des fiches trouvees sur le net que je trouve tres bien faites et dont voici le lien:

http://angie13100.free.fr

j'ai aussi recupere sur ce forum une frise qui m'a l'air superbement detaillee:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=107829

voili voilou! bon courage a tous et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adelie

    11

  • nathou887

    8

  • Théodora

    3

  • amandine59

    3

Coucou,

je vous en mets un que vous devez connaître aussi, mais bon.. très bien fait, histoire détaillée puis fiches révisions pour le concours, ainsi qu'une programmation très bien faite, plein de liens pour approfondir ses connaissances...

voili voilou http://histoireenprimaire.free.fr/

bon courage à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je passe le concours dans quelques mois, et pour l'histoire je me sers uniquement d'un annal que je complète en fonction des cours.

Est-ce suffisant ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je passe le concours dans quelques mois, et pour l'histoire je me sers uniquement d'un annal que je complète en fonction des cours.

Est-ce suffisant ?

Merci

Vous ne passez pas le concours en même temps que le reste de la France?

Le plus important en histoire-géo, c'est de comprendre la logique de l'épreuve, de savoir exactement ce que l'on te demande (méthodologie)... Le Hatier concours histoire-géo majeure est très bien fait car il met en avant les erreurs à ne pas commettre, il y a des exemples de sujets et de corrigés, etc.

Mais selon ta façon de travailler, ça peut-être être suffisant... difficile à dire en fait comme ça.

Connais bien les programmes, les compétences à acquérir (disciplines, transversales)... ET COURAGE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non je ne passe pas le concours en même temps. ;)

Mes écrits sont en octobre et les oraux débuts décembres.

En plus les programmes ne sont pas les mêmes :

en histoire ca correspond à peu près aux programmes de la france, excepté qu'en plus nous avons l'histoire de la Nouvelle Calédonie et le peuplement du Pacifique donc le Hatier me pemet de compéter beaucoup de cours :) ;

mais en géographie c'est plus compliqué, il n'y a que quelques chapitres concernant la France et l'Europe, tout le reste est en rapport avec l'Océanie et la Nouvelle Calédonie donc le hatier ne m'aide plus beaucoup pour ça :cry:

Heureusement que j'ai fait une licence de géo.... ça aide un peu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous.

C'est parti pour les revisions d'histoire du CRPE 2008. C'est la premiere matiere que j'ai commencee, ce sera ma majeure.

Je cree ce post pour vous faire partager mes quelques sources, notamment celles trouvees sur ce forum ou sur le web.

Plus tard j'espere pouvoir y mettre mes fiches.

Commencons par le commencement: histoire de me remettre la chrono en tete j'ai d'abord attaque [ar le larousse histoire de France en 2 volumes, trouve a la biblio. en ce moment je relis des fiches trouvees sur le net que je trouve tres bien faites et dont voici le lien:

http://angie13100.free.fr

j'ai aussi recupere sur ce forum une frise qui m'a l'air superbement detaillee:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=107829

voili voilou! bon courage a tous et a bientot

comme tous je re re re commence par l'histoire géo et les sciences.

Mon soucis est plus axé sur les programmes. Aussi si vous avez les nouvelles directives ministerielles... je suis prenneuse!!!

merci et on se tient au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gavroche,

desolee d'apprendre que tu dois re commencer, mais bienvenue parmis nous! j'ai pris un peu de retard sur mes revisions (deja)...mais je compt commencer bientot a ficher et mettre en ligne le carpentier lebrun. vu ton experience passee, as tu des petits conseils a nous donner? ( des erreurs de revision a ne pas commettre , des trucs a ne pas oublier...)

je te fais signe si je vois passer les directives ministerielles.

a plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, juste une question toute bête ! mais vous commencez deja à réviser pr le CRPE de 2008 ?ou alors g mal compris...

c'est à dire que vous commencez votre année à l'IUFM en septembre ? c'est bien çà ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS LES PROGRAMMES, NE FIGURE PLUS LE CHAPITRE SUR LES LUMIERES, CELA SIGNIFIE T-IL QUE NS DEVONS L'OTER DE NOS COURS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit conseil: ne commencez pas trop tôt, car vous risquez d'en avoir vite marre! ;)

Alez-y doucement. C'est plus une course de fond qu'un sprint! ;)

En histoire-géo, j'avais aussi commencé à faire mes fiches très tôt l'an passé. Résultat: je les ai faîtes trop complexes, trop longues et j'ai perdu BEAUCOUP de temps et d'énergie pour rien.

N'oubliez pas qu'on ne demande pas forcément de l'encyclopédisme mais une capacité à analyser, à problématiser... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je voudrai commencer à acheter des livres pour préparer le CRPE 2008, pour dire de ne pas avoir trop de frais en même temps. Quels livres me conseillez vous?

J'ai par exemple lu que le Hatier avait, cette année, était assez décevant en ce qui concerne l'histoire géographie. Faut-il donc plutôt acheter des manuels de collège? si oui quelles éditions?

Je vous remercie d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne je suis en train de lire histoire de france sous la direction de Jean Carpentier et François Lebrun chez Points, histoire me remettre dans le bain.... je le trouve pas mal. mais bon j'y vais doucement ;) , je n'en suis encore qu'à la période des gaulois. je réserve le hatier pour les dernières révisions! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...