Aller au contenu

CRPE 2008: début des révisions histoire


Adelie

Messages recommandés

Juste un petit conseil: ne commencez pas trop tôt, car vous risquez d'en avoir vite marre! ;)

Alez-y doucement. C'est plus une course de fond qu'un sprint! ;)

En histoire-géo, j'avais aussi commencé à faire mes fiches très tôt l'an passé. Résultat: je les ai faîtes trop complexes, trop longues et j'ai perdu BEAUCOUP de temps et d'énergie pour rien.

N'oubliez pas qu'on ne demande pas forcément de l'encyclopédisme mais une capacité à analyser, à problématiser... ;)

Merci pour le conseil mais certains préfèrent commencer plus tôt surtout quant on a des enfants et un boulot! Et encore plus si on le passe en candidat libre!

Chacun le gère à sa manière , j'ai passé le concours cette année et je regrette de ne pas m'y être mise plus tôt, c'est pourquoi je me laisse juin puis je rattaque!

Effectivement pas besoin de faire des fiches trop complexes, j'ai trouvé le Hatier très bien fait ainsi que le 280 questions d' Histoire et de Géographie, j'ai lu le Carpentier/ Lebrun mais je l'ai moins utilisé.

Les 2 premiers apportent beaucoup pour la didactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adelie

    11

  • nathou887

    8

  • Théodora

    3

  • amandine59

    3

Bonjour, je passe le CRPE, je suis admissible et si vous le souhaitez je peux donner quelques conseils pour l'histoire. J'ai fait des études d'Histoire et j'ai passé le CAPES (jusqu'à temps que je me rende compte que je n'avais pas le truc avec les ados lol) et j'avais été admissible. Alors voilà :

Il faut fonctionner par étape : d'abord retenir les grandes étapes et les grandes idées et chopper 1 ou 2 infos détaillées par grande idée pour pouvoir nourrir ce que vous allez dire.

Par exemple pour le sujet de cette année (désolée, je sais qu'il a ennuyé de nombreuses personnes), il suffisait de savoir que :

Qu'elle s'inspire évidemment de la ranaissance italienne et des Flandres... et qu'elle est tardive à dire en intro

la renaissance artistique en France est essentiellement architecturale et littéraire.

elle est portée surtout par les grands nobles... et essentiellement par la monarchie (en Italie, c'est les bourgeois qui s'enoblissent, ex. : Médicis).

Voilà, vous avez trois parties :

renaissance architecturale (ex. Chambord, Chenonceau, Fontainebleau etc...description montrer les liens et les différences (surtout) d'avec l'architecture méd.) avec artistes comme Léonard de Vinci qui finit sa vie en France.

littéraire --> création du college des lecteurs royaux (actuel collège de France) par exemple.

Portée par les nobles et surtout par la royauté : François Ier (car il s'inspire de l'Italie (guerres d'italie), car il incarne le modèle du prince de la renaissance, l(homme cultivé qui détient tous les savoirs --> exemple de la galerie Rosso : lui seul en connaissait lénigme.

Il faut en gros bien maîtriser la méthode de la dissert en histoire (c'est une mini dissert qu'on nous demande) :

Intro : préambule (phrase d'acroche)

analyse du sujet : période, montrer que l'on a bien compris de quoi il s'agissait.

plan (on l'on montre qu'il se tient)

problématique.

dvt :

3 parties : début de chaque partie une phrase qui explique ce que l'on va démontrer, un exemple qui prouve que l'on raison (;))une phrase qui explicite cela et une petite phrase de transition avec la partie suivante (dans une plus grande dissert, il y a des sous-parties mais là, ce n'est pas faisable).

Conclusion : résumé des trois parties et ouverture.

Voilà. Comme vous pouvez le voir, il n'est pas nécessaire de se farcir le crâne de dates. Là, en l'occurence, on pouvait presque s'en passer (sauf dans l'intro) mais il était utile de connaître les grandes idées et 3/4 exemples sympas à retenir.

Bon courage.

Dès que j'aurais fini mes oraux (là j'ai pas le temps désolée), je taperai mes fiches et je vous les mettrai en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencons par le commencement: histoire de me remettre la chrono en tete j'ai d'abord attaque [ar le larousse histoire de France en 2 volumes, trouve a la biblio. en ce moment je relis des fiches trouvees sur le net que je trouve tres bien faites et dont voici le lien:

http://angie13100.free.fr

bonjour à tous et à toutes, je viens de découvrir les fiches prposées dans le lien trouvé par Adélie!! Je trouve cela super!! ce sont des cours quasiment mais est-ce que quelqu'un pourrait me certifier de la pertinence du contenu de ces informations ( histoire de ne pas apprendre des choses fausses)?? La personne ayant réalisé ces fiches tire-t-elle ses sources de livres ou de cours type iufm? j'ai vu qu'en français cela vient du cned.. De plus, comme cela date de 2005/2006 pensez-vous que cela est encore bien adapté au programme du CRPE 2008?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencons par le commencement: histoire de me remettre la chrono en tete j'ai d'abord attaque [ar le larousse histoire de France en 2 volumes, trouve a la biblio. en ce moment je relis des fiches trouvees sur le net que je trouve tres bien faites et dont voici le lien:

http://angie13100.free.fr

bonjour à tous et à toutes, je viens de découvrir les fiches prposées dans le lien trouvé par Adélie!! Je trouve cela super!! ce sont des cours quasiment mais est-ce que quelqu'un pourrait me certifier de la pertinence du contenu de ces informations ( histoire de ne pas apprendre des choses fausses)?? La personne ayant réalisé ces fiches tire-t-elle ses sources de livres ou de cours type iufm? j'ai vu qu'en français cela vient du cned.. De plus, comme cela date de 2005/2006 pensez-vous que cela est encore bien adapté au programme du CRPE 2008?? :blush:

le problème, c'est qu'on sait tjs pas si les programmes de revisions du concours changent, au même titre qu'ont changé les programmes de l'ecole primaire....On est encore ds le flou, dc vaut mieux peut-être attendre finalement les dernieres directives du ministere, non :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sais-tu quand seront publiées les nouvelles directives concernant les programmes??( J'aimerai quand même m'avancer un maximum pendant les mois d'été)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les programmes vont complètement changer. On peut commencer maintenant, et même si ils enlèvent un thème comme les Lumières, ce ne sera pas perdu, ca sert toujours. De toute façon en histoire, il faut faire le lien entre tous les thèmes, il faut même revoir ce qui n'est pas au programme, si c'est une période qui a marqué l'histoire (ce qui est le cas des Lumières). Moi je vais commencer à faire mes fiches en histoire et en géo très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencons par le commencement: histoire de me remettre la chrono en tete j'ai d'abord attaque [ar le larousse histoire de France en 2 volumes, trouve a la biblio. en ce moment je relis des fiches trouvees sur le net que je trouve tres bien faites et dont voici le lien:

http://angie13100.free.fr

bonjour à tous et à toutes, je viens de découvrir les fiches prposées dans le lien trouvé par Adélie!! Je trouve cela super!! ce sont des cours quasiment mais est-ce que quelqu'un pourrait me certifier de la pertinence du contenu de ces informations ( histoire de ne pas apprendre des choses fausses)?? La personne ayant réalisé ces fiches tire-t-elle ses sources de livres ou de cours type iufm? j'ai vu qu'en français cela vient du cned.. De plus, comme cela date de 2005/2006 pensez-vous que cela est encore bien adapté au programme du CRPE 2008?? :blush:

salut tchoupette

je les ai lues (les fiches) apres avoir lu le larousse et je n'ai pas releve d'erreur. personnellement je les ai trouvees bien faite pour se remettre les choses en tete a cette epoque de l'annee et dans l'etat d'avancee de nos revisions. mais je compte bien faire mes propres fiches sur le hatier notamment. les fiches d'angie me servent maintenant pour completer et comme reference. j'aime surtout ses illustrations (notamment celle sur les abbayes et les cathedrales que je trouve hyper complete)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nathou887 c'est genial de nous faire profiter de ta methode. j'ai quitte la fac il y a 6 ans ( :cry: deja...) et j'avais tout oublie!

bonne chance pour l'admission! :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, je commence les révisions. Merci pour le lien sur les fiches, je les trouve aussi très bien faites, très claires. Le Hatier, j'ai du mal à "entrer dedans", je le trouve trop touffu, compact et en même temps pas assez détaillé (ça a l'air contradictoire mais en fait, non), ce qui fait que j'ai du mal à retenir aisément.

Merci aussi à Nathou pour la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...