Aller au contenu

CRPE 2008: début des révisions histoire


Adelie

Messages recommandés

Salut à tous, c'est reparti pour moi aussi, je l'ai passe cette année mais je ne suis pas admissible ... et je souhaiterai si toute fois la réponse n'existe pas autre part, vous demander si vous avez une méthodologie précise à suivre pour la synthèse d'histoire ou de géographie, je cherche quelque chose de détaillée car malgré les annales et autres bouquins je n'ai pas la bonne méthode ( intro: presentation des docs, du thème... ) bref si vous êtes d'accord il serait bon de détailler les points à mettre tous ensemble , car les correcteurs sont très intransigeants si la méthodologie n'est pas bonne en premier lieu, merci pour vos réponses et vos nombreuses contributions et courage à tous et à toutes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adelie

    11

  • nathou887

    8

  • Théodora

    3

  • amandine59

    3

Bonjour

Alors voila, je me lance, voici ma premiere fiche sur les celtes. c'est une fiche faite sur le hatier 2006 et completee par certains points des fiches de Angie (d'accord avec vous sur le fait que celle des celtes passe a cote de l'essentiel. mais angie a eu le concours donc... respect ;) ). Merci de ne pas faire attention aux petites fautes d'etourderies, notamment d'accent, j'ai un clavier qwerty sans accent (vous aviez peut etre remarque... ;) ;) ). J'ai du enlever les illustrations trop lourdes pour ce forum, elles sont faciles a retrouver sur le net.

THEME_1_Les_Celtes_Lch_sans_image.doc

Pour esmeralda, j'avais copie sur word les conseils avises de nathou887 donnes plus haut sur ce post, que voici:

Il_faut_fonctionner_par__tape_methodo_histoire.doc

Toutes vos modifs sur ma fiche sont les bienvenues, je m'attèle au theme 2 des que possible (voir signature...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour esmeralda, j'avais copie sur word les conseils avises de nathou887 donnes plus haut sur ce post, que voici:

Il_faut_fonctionner_par__tape_methodo_histoire.doc

Merci, j'avais également pris note des conseils de nathou que je remercie également, mais je sais qu'il y'a tellement de choses à apprendre alors je vais me concentrer sur les cours et la méthodologie viendra par la suite, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adélie, j'ai lu ta fiche, le seul petit truc que je rajouterais peut-être, ce serait un mini-topo sur les oppida, il me semble que tu n'en parles pas (mais il est possible que j'ai lu un peu vite) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adélie, j'ai lu ta fiche, le seul petit truc que je rajouterais peut-être, ce serait un mini-topo sur les oppida, il me semble que tu n'en parles pas (mais il est possible que j'ai lu un peu vite) :)

merci coriolane, je vais voir ce que je peux trouver ladessus, le hatier n'en parle pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu mais côté livres le foucher est vraiment bien; il est complet et fait à la fois hg et svt pour mineure et majeure.

En Histoire en le recoupant avec le Simonis ( "histoire de france" chez seuil) c'est assez complet.

Si vous faites déjà vos fiches attention à ne pas les mettre de coté trop tot.

POur ma part j'ai tout relu régulièrement et j'ai fait des petits paragraphes argumentés sur chaque thème. J'ai pu ainsi retenir de plus en plus de détails.

N'oubliez pas un truc qui m'a bien servi cette année ( le résistance groupement 4), faites vous une petite biographie( très succinte) pour chaque personnage clé ou groupe significatif qui sont en gras dans les programmes.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci CHL11. je comptais y aller par "strates" successives, de plus en plus detaille... mon plan c'est de tout ficher et tout revoir avant le debut des cours du CNED, boulot +enfants oblige, pour eviter de grosses sueurs froides pendant l'annee si je ne parviens pas a tenir mon planning pendant quelques jours (semaines?? :blush: ) je sais que j'aurai au moins le "minimum vital en tete". merci pour le simonis, je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une licence d'histoire, et malgré cela, je trouve que le niveau de connaissances demandé au concours est important! : un conseil: prenez vous y dés maintenant pour les fiches et dés septembre commencez à étudier!!

moi c'est ce que j'ai fait et au moins pour les écrits j'avais tout revu 2 fois, à raison de 2 chapitres du programme du concours par semaine, c'est donc raisonnable, car il y a les sciences et les autres matières et c'est une épreuve où l'on peut gagner des points je pense ;)

autre conseil : pour les fiches je conseille : L'épreuve écrite d'histoire-géographie au concours de recrutement e professeur des écoles de SIMONI + le HATIER ( soit trop complet pour certains chapitres, soit pas assez mais TB Pour les sciences en mineur ) + 280 Questions en HG

Pour moi c'est l'idéal; aprés à vous de voir!

BON COURAGE!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi je m'y remet dès maintenant. Merci à toutes pour les fiches et les liens. Par contre je n'arrive pas à avoir celles d'Angie. Est-ce que quelqu'un pourrait me les envoyer ? Je laisse mon e-mail : emma.demenois@caramail.com

Merci et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, il y a une partie du forum destinée à accueillir les fiches de préparation au concours ;)

J'ai commencé à mettre les miennes en ligne (je vois qu'il y en a qui trouvent que la plupart des fiches ne sont pas assez synthétiques, donc ça devrait leur plaire) :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=123556

Bon courage pour les révisions, l'histoire est un très gros morceau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, il y a une partie du forum destinée à accueillir les fiches de préparation au concours ;)

J'ai commencé à mettre les miennes en ligne (je vois qu'il y en a qui trouvent que la plupart des fiches ne sont pas assez synthétiques, donc ça devrait leur plaire) :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=123556

Bon courage pour les révisions, l'histoire est un très gros morceau !

coucou tout le monde

je viens de decouvrir ce site que je trouve assez genial:

http://histoireenprimaire.free.fr/textes/periodes.htm

pour ceux qui ne le connaissent pas encore...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adelie, moi aussi j'ai lu ta fiche. Elle me semble très bien ;)

mais je pense qu'il manque une petite précision importante (je crois, ou alors j'i zapé, tu l'as peut-être dit) : les Gaulois ne constituent pas un peuple : c'est une invention des historiens du XIXème à partir de César (la guerre des gaules) et de Vercingétorix. Ils n'ont pas le sentiment d'être un peuple. Pour preuve : plein d'exemples : ils ne se soutiennent pas les uns les autres au contraire et c'est ce qui permet en partie aux romains d'envahier la gaule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...