Aller au contenu

CRPE 2008: début des révisions histoire


Adelie

Messages recommandés

J'ai pas tout lu mais côté livres le foucher est vraiment bien; il est complet et fait à la fois hg et svt pour mineure et majeure.

En Histoire en le recoupant avec le Simonis ( "histoire de france" chez seuil) c'est assez complet.

Si vous faites déjà vos fiches attention à ne pas les mettre de coté trop tot.

POur ma part j'ai tout relu régulièrement et j'ai fait des petits paragraphes argumentés sur chaque thème. J'ai pu ainsi retenir de plus en plus de détails.

N'oubliez pas un truc qui m'a bien servi cette année ( le résistance groupement 4), faites vous une petite biographie( très succinte) pour chaque personnage clé ou groupe significatif qui sont en gras dans les programmes.

Bon courage

Petite rectification Adélie

J'ai t'ai indiqué le livre en te marquant le titre de tête et je me suis un peu trompé :cry:

"Livre d'histoire du professeur des écoles" Francis Simonis édition Seli Arslam là tu as les bonnes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adelie

    11

  • nathou887

    8

  • Théodora

    3

  • amandine59

    3

J'ai pas tout lu mais côté livres le foucher est vraiment bien; il est complet et fait à la fois hg et svt pour mineure et majeure.

En Histoire en le recoupant avec le Simonis ( "histoire de france" chez seuil) c'est assez complet.

Si vous faites déjà vos fiches attention à ne pas les mettre de coté trop tot.

POur ma part j'ai tout relu régulièrement et j'ai fait des petits paragraphes argumentés sur chaque thème. J'ai pu ainsi retenir de plus en plus de détails.

N'oubliez pas un truc qui m'a bien servi cette année ( le résistance groupement 4), faites vous une petite biographie( très succinte) pour chaque personnage clé ou groupe significatif qui sont en gras dans les programmes.

Bon courage

Petite rectification Adélie

J'ai t'ai indiqué le livre en te marquant le titre de tête et je me suis un peu trompé :cry:

"Livre d'histoire du professeur des écoles" Francis Simonis édition Seli Arslam là tu as les bonnes infos.

merci nathou, ca fait plaisir. effectivement je pense qu'il va falloir que je complete serieusement le hatier car il y a pas mal de lacunes...merci pour le titre exact du simonis. quelqu'un sait-il si les cours du cned en histoire sont bien complets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les cours du cned ne sont selon moi pas assez complets compte tenu de la précision de certaines questions. Le manuel "histoire et géographie" de Olivier Roux est pas mal et selon moi complet.

Modifié par Kheops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous recherchez une petite info particulière je vous conseille aussi l'histoire de France pour les nuls. C'est très détaillé mais quand on recherche quelque chose deprécis c'est bien pratique et assez facile d'accés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je suis curieuse de savoir si oui ou non, les lumieres sont encore aux programmes, svp ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je suis curieuse de savoir si oui ou non, les lumieres sont encore aux programmes, svp ???

Pour l'instant, pas de changement dans le programme de l'épreuve :

http://www.education.gouv.fr/cid4448/trois...geographie.html

Il y a des changements dans le programme de l'école primaire, mais ce n'est pas le même que celui du concours (on n'a pas à bosser la préhistoire par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
si vous recherchez une petite info particulière je vous conseille aussi l'histoire de France pour les nuls. C'est très détaillé mais quand on recherche quelque chose deprécis c'est bien pratique et assez facile d'accés!

je suis tout à fait d'acord. je l'ai acheté aussi et c'est bien pratique quand on cherche une date, une info. De plus, c'est assez agréable à lire, ça change un peu de nos gros manuels d'histoire! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les lumieres sont au programme! en 2006, le groupement académique 4 est tombé dessus en majeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui mais à 'lépoque les Lumières étaient encore au programme de l'école !

Alors qu'à partir de Septembre 2007 les Lumières ne sont plus au programmes de l'école (cf IO avril 2007) , donc je serais très étonnée que ça puisse tomber en 2008.

Si j'étais vous, je garderais ce chapitre pour la fin, histoire de voir ici ce qu'en disent les profs d'IUFM ! (attention, dans le point fort en question, il y a Les Lumières, la Révolution, L'empire : tout le point fort ne disparait pas, quand même ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

J'aimerai remercier Nathou pour l'explication de l'épreuve mais pourrais tu stp m'expliquer comment faire avec le "dossier" que l'on nous donne.faut il aussi structurer notre réponse (intro/dvt/cl)? ou donner à la suite les démarches scientifiques, les documents à utiliser? Je l'ai passé l'an dernier mais je me suis bien planté pourtant pour la renaissance j'ai mis tout ce dont tu as parlé et même plus mais pas sous forme de mini dissert!

merci de nous éclairer

Felicity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut tout le monde!

J'aimerai remercier Nathou pour l'explication de l'épreuve mais pourrais tu stp m'expliquer comment faire avec le "dossier" que l'on nous donne.faut il aussi structurer notre réponse (intro/dvt/cl)? ou donner à la suite les démarches scientifiques, les documents à utiliser? Je l'ai passé l'an dernier mais je me suis bien planté pourtant pour la renaissance j'ai mis tout ce dont tu as parlé et même plus mais pas sous forme de mini dissert!

merci de nous éclairer

Felicity

De rien ;)

je vais d'abord répondre à ta deuxième question : quand j'étais en prépa CAPES Histoire, mes profs étaient très clairs : la méthode prime sur le reste, quand tu l'as avec très peu d'infos tu peux faire une super dissert. On est corrigés par des profs de secondaire : pour eux aussi la méthode prime, donc même si tu as parlé de tout, si ça n'avait pas la forme d'une mini dissert, les points ne pouvaient pas suivre... je pense. Je te l'accorde, c'est rude, mais les profs d'histoire sont comme ça.

Pour le dossier, là, j'ai utilisé la méthode du commentaire de doc + analyse du sujet (car ils avaient donné un titre au dossier) :

Donc :

Intro : analyse du titre donné au dossier, présentation rapide des docs, puis présentation très succinte des enjeux scientifiques et des enjeux pédagogiques (une ou deux phrases), puis plan. Pour le plan, j'ai fonctionné par thème (désolée je ne les ai plus en tête...) : une thème faisait une partie et au sein de chaque partie, 3 sous-parties (enjeu scientifique rattaché au thème, piste pédagogique et transversalité). Ah oui, j'oubliais, tu dois toujours partir des douments : dans chaque sous partie.

Si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas... je vais essayer de retrouver mon brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...