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...QUESTIONS/SUJETS EPS MSN...modifoer, completer


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Posté(e)
Juste une question: qu'est-ce qu'un pull buoy? (natation)

c'est un truc en mousse que l'on coince entre les jambes pendant la nage, pour n'utiliser que les bras

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Posté(e)

que connaissez vous comme jeux collectifs pr chq cycle +exemples

cycle1= cooperer et s'opposer individuellement et collectivement

etre capable de cooperer avec des partenaires et s'opposer a des adversaires, transporter lancer la balles, courir pr attraper, se sauver

competen finale: tranporter en couant des objets d'un pt a un autre sans se faire toucher

exemple: trnsporter des objetsd'un pt a un autre de la salle sans se fair toucher par les loups qui se trouvent a mi chemin.

cycle2= s'opposer indviduellement/collectivemnt

etre capable de cooperer avec des partenaires pr s'opposer aux adversaires.

competene finale: enchainer les actions des differents roles (courir et transporter, recevoir et passer/courir, courir et toucher, courir et s'interposer)

exemple: la balle brulante, lancer les balles ds le camp adverse , le but etant d'avoir le moins de balle ds son camp a la fin.

cycle3= s'affronter individuellemnt et collectivement

etre capable de comme attaquant se demarquer, recevoir, progresser vers l'avant, passer, marquer; comme defenseur courir gener recuperer s'interposer

- kelle est l'interet du jeu pour l'enfant? pour l'enseignant?

enfant= apprende par le jeu,plus ge motivation

enseignant= proposer des activités motivantes et ludiques qui favorisent l'apprentissage

- parle -t-on d'evaluation en sport par le prof?

evaluation en cours et en fin de module pr evaluer le acquis

- enjeux des jeux collectifs.participer a un jeu collectif c'est faire parti d'un groupeavec un but commun, marquer des pts,

- A quoi sert l'échauffement ?c'est une mis en activité, moment privilégié pr dvlper les competences transversales et l'education au maintien de la santé (etirement permet la connaissance par l'action des differents muscles, fonction et precaution)

- Quelles types de blessures peut-on éviter grâce à l'échauffement ?

les blessures musculaires

- Quels sont les avantages et inconvénients des jeux collectifs/sports collectifs ?avantages= participer a une activité de groupe, competition entre equipe

inconvenients= le resultat final depend du groupe et non de sa performance individuel

- Quelles compétences travaillent-on avec les jeux collectifs?

cooperer et s'opposer individuellement/collectivement, en cycle 1 on seprera ls actions pr arriver en cycle3 a les enchainer

- Vous arrivez dans un quartier difficile, comment faites vous pour faire accepter les règles?

elaborations ds regles avec les eleves pr q'ils se les approprissent

Posté(e)

Activités physiques et artistiques..

-définitions? Enjeux?

-la danse au cycle 1 ..comment gérer le groupe-classe, quesl rôles sociaux mettre en place

-Qu'est ce qu'on peut faire pour la transversalité ?

-Quelles actions motrices ils faut développer

-Pourquoi faire de la danse à l'école?

-Quelles autres APA peuvent être traitées?

-Combien d'heures je consacrerais à l'eps à l'école?

----------------------------------------------------------

- décrire en quoi consiste et ce qu'impliquent les activités gymniques et artistiques en EPS

-décrire une séance par cycle en activités gymniques et artistiques

-ces activités rentrent elles dans le cadre des objectifs principaux de l'EPS ?

si un enfant refuse de prendre part à ces activités, que faites-vous ?

--------------------------------------------------------

- Comment élaborer les critères de réussite en EPS?

-La sécurité en EPS? En danse?

-Liens disciplinaires.

-Que peut t-on mettre en oeuvre au cycle 3 pour contribuer à la transmission d'un patrimoine culturel?

-Comment faire travailler les élèves sur l'occupation de l'espace?

-Compétence visée par l'athlétisme

dans quelle compétence placez vous les activités d'endurance?

- filière aérobie

- Comment faire remarquer à un élève qu'une act est endurante?

- Quel est le pouls moyen d'un élève.

- Comment faire danser un garçon qui ne le souhaite pas? faire faire du foot à une fille?

- détail chronologique d'une séance.

- programmation.

- citer les 4 compétences spécifiques

Posté(e)

QUESTION 2007 EPS merci de completer modifier=> en bleu mes reponses

la natation

qu'es ce que savoir nager en cycle 3?

Nager longtps ou se deplacer sur quinze metres sans support

quelle est le rôle de l'enseigant à la piscine alors qu'il y a un maître najeur?sensibiliser aux risques, enseigner, participer activement a la securité en faisant atttention aux signes de fatigue,l’organisation de son groupe,la verification frequente du nbre d’eleve… La mission de l’enseignant est de concilier organisation pédagogique et sécurité des élèves.

quelles sont les règles de sécurité?

- mettre deux élèves ensemble afin que chacun porte attention à son partenaire ;

- chaque groupe doit resté ds l espaces de travail

- les entrées et les sorties du bassin sont ordonnées;

- le déplacement se font sur les plages et dans les espaces de circulation.

Ne pas pousser, ne pas courir

que permet de travailler la natation au niveau des compétences?

Specifique= adapter ses deplacement a differents types d’environnments et realiser une performance mesurée

comment travailler l'équilibre?

Par le placement de la tete ds le prolongement de l’axe du corps, equilibre horizontal

qu'est ce que la respiration en natation?

Pr flotter il faut maintenir une gde quantité d’air ds les poumons, l’inspiration provoque un desequilibre c’est prkoi l’inspiration doit etre la plus breve possible (inspiration breve et passive / expiration longue et active)

Posté(e)

Académie de reims! Le déroulement n'est pas le même , après l'exposé, on tire un papier parmis 7 sur lesquels figurent l'un des activités les plus pratiquées à l'école!

exposé en 9min environ donc questions en athlétisme!

- quelles difficultés les élèves de cycle 2 rencontrent-ils pour la course longue?

Regler leur allure au style de course, soutenir l’effort, il faut courir lontps avant de courir vite tt en cherchant a parcourir la plus gde distance possible

- comment évaluer la course longue avec les différences de niveau des élèves?

Par rapport aux progres des eleves en debut d’unité d’apprentissage et en fin…par rapport a leur projet personnel qu’il se sont imposé, atteint ou pas

"sports co "au cycle 3!

- commencé par définir l'activité , compétence spé et les problèmes rencontrés/ce que pouvait développer le mettre , de la ils m'ont demandé un exemple d'activité.

- pensez-vous que des sports co sont plus difficiles que d'autres et pourquoi pour enseigner au cycle 3? (sur la feuille , il y avait hand, foot, volley, rugby...)

C’est plus difficile pr les eleves dans la mesure ou ils ne sont pas seul, ils doivent cooperer dans une equipe, ce n’est pas uniquement leur competence qui est mis en jeu mais celle de l’equipe . le resultat final depend de tous

quel savoir moteur développe les sports co?

L’eleve doit s’organiser pr recevoir, lancer, viser, courir longtps, s’arreter et redemarrer.il doit maintenir un effort et le repeterles autres danse et natation au c3 et natation au C2!

Posté(e)

- Quelle filière est activée chez les élèves dans une course longue?

effort aerobie (moins puissant, de forte capacité et de durée très longue)

- Quelles sont les deux filières qui sont travaillées chez les enfants à l'école primaire? Anaerobie (puissant de faible capacité et de durée très courte) et aerobie

- Qu'apporte la diversité des exercices à la course longue?

Cela permet d’eviter l’ennui, de rester motiver

- Vous avez une classe de cycle 3 (ce que je proposais dans la démarche pédagogique) et vous devez organiser une fête avec une spectacle de danse à la fin de l'année comment mettez vous ça en place?

Deja le spectacle est un bon projet pr les eleves et motivant, il y a un reel but a l’activité. La mise en place se ferait avec les eleves en cherchant d’abord un theme, une histoire a reconter, puis de trouver une musique qui pourrait correspondre pr finir avec la creation de la choregraphie. Impliquer les eleves du debut a la fin.

- Comment motiver les garçons à participer à l'activité danse?

En proposant une danse plus moderne,plus motivante, qui leur plait , ou en proposant un rôle comme metteur en scene , choregraphe

- Quelle est la place de la motricité à l'école primaire?

Principal, le dvp moteur est un des objectifs : l’aquisition de capacité et de ressources necessaires aux conduites motrices, le cycle permet d’acquerir les bases, le 2 et le 3 sont la pour perfectionner, complexifier, enrichir, combiner, enchainer

- Quelle importance donnez-vous à l'enseignement de l'EPS?

Quel que soit le cycle l’EPS a de gdes finalités comme l’education a la santé, la securité et la citoyenneté, choses très importantes pour la vie de ts les jours

Posté(e)

questions sur la natation

-sécurité?Voir avant

-rôle de l'enseignant ? voir avant

-Faire une séance de natation en cycle 1

Competences specifique= adapter ses deplacements a differents environnement

etre capable de se deplacer ds l’eau

competence finale etre capable de se deplacer sur qq metres en gd bain par l’action des bras et jambes avec ou sans support, il faut q l’eleve accepte le mileiu aquatique et evolue au dessus de la surface.

Activité=>Objectif : accepter de mettre la tete sous l’eau

But : se cacher sous l’eau

Dispositif : une planche par eleve

Consignes n frappe une fois ds les mains , on met la tete sous l’eau

Critere de realisation : fermer les yeux et boucher son nez

De reussite : s’etre immergé

Posté(e)

J'ai tenu 8 mn et quelques sur mon exposé sur la course longue et les dispensés.

Ils ont enchainé dans 3 directions mais toujours en revenant sur l'une ou l'autre :

* mon exposé

* la place du dispensé et notamment comment le remettre dans l'activité au niveau moteur alors qu'il a été dispensé de pratique pendant plusieurs séances?

* les différences entre l'athlétisme et la natation? L’athlétisme sol stable, atteinte d’une performance motrice, la natation se fait dans l’eau, entraine la modification des reperes visuels par exemple qui ne sont horizontale mais verticale

la natation en maternelle ; apprendre à nager en maternelle /le but de la natation en maternelle?? l’eleve en maternelle doivent accepter le milieu aquatique et evoluer au dessus de la surface

Posté(e)

les questions :

-pour vous l eps à t elle une place a part ou doit elle etre considérer comme les atres matieres ? la je sais pas

-Comment motiver un enfant avec un complexe un handicap à l activité danse? Complexe ou handicap c’est pas pareil

-Comment evaluER une APSA?

Evaluation de acquis en fin de module d’apprentissage, on evalue les progres par rapport au debut de l’unité(evaluation diagnostique), si les competences sont acquises , l’implication

-Comment éviter qu'une activité se répète au cours du cycle 3?

En mettant en place un suivi des activités sur un carnet, ce qui permet de classe en classe d’avoir un suivi des activités pratiquées et des resultats.

Posté(e)

Voici les questions : (à côté ce sont mes réponses)

- Différence entre jeux co et sports co ? (Les sports co c'est institutionnalisé, y'a des fédérations et des compétitions)

Jeux co= discipline d’enseignement a logique educative (dvlp moteur, affectif, intellectuel,pluridisciplinarité et prtique obligatoire, 4 competences specifiques

Le sport co= phenome de societe a logique competitive (atteindre le plus haut niveau, pratique volontaire), une competence specifique

- Proposer un jeu co qui amènerai à travailler un sport co au choix

Progresser vers le camp adverse en faisant des passes ,3pas maxi pr se deplacer=>en ref au hand ball

- Si les élèves se jettent sur la balle, vous faites comment ?

On peut commencer en demandant aux eleves de rester dans un secteur du terrain delimité par des couleurs, ou ne pas autoriser les deplacements, rester immobile sur le terrain…. ???

- quels sont les variables qui peuvent être mises en place en jeux et sports co ?La taille du terrain, le nombre de joueur, la taille du but, les regles,…

- Et le rôle de l'arbitre ? il est la pr regler le jeux, faire respecter les regles, assurer le jeu, les eleves peuvent jouer ce rôle permet ainsi de jouer un autre role

- Un jeu co en C1 ?

tansporter un maximun d’objet d’un pt a un autre, un seul objet a la fois, l’equipe qui a la plus d’objet a la fin a gagné

- Que permet-il de travailler avec les élèves ?

la cooperation et l’oppposition individuelle et collective

- Jeu en C2 ? la chasse a cour, 2equipes : les lapins/les chasseurs(en possession d’un ballon), les chasseurs doivent eliminer les lapins en touchant avec le ballon, but du jeu pr les chasseurs eliminer les lapins, pr les lapins rester le plus longtps sur le terrain ss se faire toucher

- Donnez les compétences spécifiques et un sport pour chaque compétence.

- Connaissez vous un sport qui peut intégrer ces 4 compétences ? non

Posté(e)

merci pegounette pour ce post il est super utile!

que répondrais à des questions sur la danse , comment établir une progession en danse? comment faire danser un élève qui ne veut pas? comment organiser un spectacle avec les c1?

Posté(e)

question en rapport avec mon exposé sur la pratique de l'athlétisme:

-"vous privilégiez la progression de l'élève par rapport à sa performance, cette performance n'a-t-elle pas d'importance? la performance serait si on evalue l’eleve par rapport au groupe, la progression c’est pour l’evaluation individuelle. La performance sera l’enjeu qd se sera des activité de reinvestissement des acquis

SPORT COLLECTIF, voici leurs questions:

-faites-vous une différence entre "jeux collectifs" et "sports collectifs"? voir avant

-quel set l'intérêt pédagogique des "jeux collectifs"? de cooperer, s’opposer, s’affronter collectivement, jouer differents rôle : arbitre, attaquant / defenseur, il s’inscrit dans un projet collectif

-peut-on pratiquer un "sport collectif" à l'école? Je sais pas koi repondre

- peut-on mettre en place une pédagogie différenciée en "jeux collectifs"? oui on peut créer des equipes de niveau, et ajuster les regles en fonctions du niveau de l’equipe et de ces difficultés, par exemple faire travailler une seule contrainte a la fois

-comment travailler les séances? groupe-classe, ateliers décrochés...? dans un premier tps en groupe de niveau, puis les integrer avec les autres ensuite pr que les autres eleves les stimules, les tires vers le haut

-comment mettre en pratique le "sport collectif"?

-comment évaluez-vous les séances en "jeux collectifs"? en mesurant les acquis avec une situation de ref, reinvestissement des apprentissages réalisés par la classe

-à quoi sert de faire jouer les différents rôles à un même élève au cours d'une activité de jeux collectifs?l’arbitrage, l’observation, la mise en place du materiel =rôle de socialisation

attaquant/defenseur= joue ds un premier tps le d’attaquant, puis de defenseur, pour apres pouvoir en situation de ref appliqué les deux suivant l’equipe qui possede la balle

-donnez-nous un exemple de "jeu collectif" qui peut amener à la pratique "d'un sport collectif".= voir avant

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