PEGOUNETTE Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 APSA : la natation ce qu'elle met en jeu, elle entraine plusieurs modifications au niveau equilibre, propulsion et respiration les règles de sécurité, voir avant comment travailler avec un enfant qui a peur= le laisser aller a son rythme , l’accompagner ds son entrée ds l’eau, le securisé a l’aide des mots, essayer de comprendre prquoi il a peur Connaissances générales : la programmation de l'eps à l'école :
Courjus1051 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 les questions :-pour vous l eps à t elle une place appart ou doit elle etre considérer comme les atres matieres ? la je sais pas -Comment motiver un enfant avec un complexe un handicap à l activité danse? Complexe ou handicap c’est pas pareil -Comment evaluER une APSA? Evaluation de acquis en fin de module d’apprentissage, on evalue les progres par rapport au debut de l’unité(evaluation diagnostique), si les competences sont acquises , l’implication… -Comment éviter qu'une activité se répète au cours du cycle 3? En mettant en place un suivi des activités sur un carnet, ce qui permet de classe en classe d’avoir un suivi des activités pratiquées et des resultats. Euh... On ne peut pas faire en CM1 une activité qui a été faite en CE2?!! Ca m'étonne... Si ils ont fait du foot, ils n'en referont jamais dans les 2 autres classes du cycle?! Sinon, pour la réponse que tu as donnée à cette question Pegounette je suis d'accord. Un carnet de suivi est une bonne idée. On peut aussi se référer au projet de cycle qui a été fait. POur la place de l'EPS, j'aurai eu tendance à répondre qqch comme ca : l'EPS a toute son importance dans les apprentissages (car permet de développer les 3 objectifs de l'EPS) et de ce fait ne doit pas être considéré comme ayant une place à part...
PEGOUNETTE Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 les jeux co: Quel lien pouvez vous faire entre votre module de course de durée et une autre APSA, laquelle? La natation , si c’est pr la competence reéaliser une action/performancce que l’on peut mesurer, on peut realiser une course de durée en natation Quelle différence entre jeux co et sports co? Voir avant Présentez nous un jeu ou un sport co, une situation, quelle progression? Comment formez des équipes?soit par groupe de niveau, soit de facon a equilibrer les equipes Si un élève est plus fort que les autres et accapare le jeu, comment réagissez vous? Je sais pas Sur quels critères évaluer des élèves de C3 à la fin d'un module de sport et jeu co? Sur une situation de ref
PEGOUNETTE Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 merci pegounette pour ce post il est super utile!que répondrais à des questions sur la danse , comment établir une progession en danse? comment faire danser un élève qui ne veut pas? comment organiser un spectacle avec les c1? comment établir une progession en danse? la danse c'est pas mon truc il faut que j reflechisse...lol comment faire danser un élève qui ne veut pas? je pense qu'il faut le faire entrer ds l'activité tt doucement, progressivemet, mais de quelle facon <_< je sais pas trop, cela depend si c'est un probleme de timidité, ou si c'est a cause de l'activté elle meme ??? a voir comment organiser un spectacle avec les c1? cela peut etre un spectacle de fin d'année, les eleves peuvent effectuer des rondes dansées, chantées,ils aprennent progresssivement la choregraphie de la ronde et les chants, je vois pas trop ce qu'il faut expliquer en fait
L@etiti@ Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Waou !!! Quel travail fourni ! Pour la question de l'élève fort et qui accapare le jeu, moi je prendrai un autre élève fort qui aurait pour consigne de marquer le premier... Du coup ça lui complique la tache et il doit adopter une stratégie.. Ca pourrait aller ?
PEGOUNETTE Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 j'ai besoin d'aide.. gymnastique cycle 2 Questions: definition de l'activité + compétence spécifique= c’est une activité de production de formes corporelle destinées a etre vues et jugées. Competence specifique : concevoir et realiser des activités a visées artistique ethetique et / ou expressive Etre capable de realiser des actions acrobatiques mettant en jeu l’equilibre donner toutes les séances d'une unité d'apprentissage= seance d’entrée ds l’activité : decouverte, seance d’ evaluation initiale : pr savoir ou on en est, seance d’apprentissage : acquisition de nouvelles habiletés, progresser seance d’evaluation= evaluation des acquis quels ateliers proposeriez vous et avec quelle organisation= quelles consignes donnez vous concrétement au élèves=
senechalmarielaure Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Salut Pegounette, quel travail considérable tu as fourni, je te remercie, il y a des éléments qui vont m'être très utiles. N'hésite pas si tu as besoin de réponse à des questions précises.
PEGOUNETTE Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 Salut Pegounette, quel travail considérable tu as fourni, je te remercie, il y a des éléments qui vont m'être très utiles.N'hésite pas si tu as besoin de réponse à des questions précises. si tu as une idée pour les questions de gymnastique,la ca m'aiderait bcp...merci
Courjus1051 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Salut Pegounette, quel travail considérable tu as fourni, je te remercie, il y a des éléments qui vont m'être très utiles.N'hésite pas si tu as besoin de réponse à des questions précises. si tu as une idée pour les questions de gymnastique,la ca m'aiderait bcp...merci Je viens de trouver un site assez intéressant : http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/e...dago/fiches.php Y'a plein de fiches!
idyllic62 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Salut Pegounette, quel travail considérable tu as fourni, je te remercie, il y a des éléments qui vont m'être très utiles.N'hésite pas si tu as besoin de réponse à des questions précises. si tu as une idée pour les questions de gymnastique,la ca m'aiderait bcp...merci Je viens de trouver un site assez intéressant : http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/e...dago/fiches.php Y'a plein de fiches! super le lien merci!!!
Courjus1051 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Salut Pegounette, quel travail considérable tu as fourni, je te remercie, il y a des éléments qui vont m'être très utiles.N'hésite pas si tu as besoin de réponse à des questions précises. si tu as une idée pour les questions de gymnastique,la ca m'aiderait bcp...merci Je viens de trouver un site assez intéressant : http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/e...dago/fiches.php Y'a plein de fiches! super le lien merci!!! Mais de rien voyons!! Après toute l'aide que ce forum m'apporte, c'est le minimum!!!!
celynett Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Activités physiques et artistiques.. -définitions? Enjeux? Compétence spé : réaliser et concevoir des actions à visée esthétique, ex : danse, cirque, gym, GRS...Enjeux : connaître son corps, aisance corporelle, oser se montrer, enchaîner de + en + d'actions complexes -la danse au cycle 1 ..comment gérer le groupe-classe, quesl rôles sociaux mettre en place -Qu'est ce qu'on peut faire pour la transversalité ?Compétences transversales ?? Concevoir un projet d'action S'engager lucidement dans l'action Mesurer les effets sur l'action Construire et appliquer des règles -Quelles actions motrices il faut développer Déjà il faut connaître son corps, ensuite on peut jouer sur les déplacements pour connaître l'espace, jouer sur le rythme lent/rapide et de + en + aisance corporelle, enchaîner, créer, se représenter.. -Pourquoi faire de la danse à l'école? La danse est un moyen d'expression>développer pouvoir de création, sensibilité de l'élève... décrire une séance par cycle en activités gymniques et artistiques Cycle 1 : parcours de débrouillardise>savoir grimper, ramper, sauter, marcher sur une poutre Cycle 2 : ateliers pour rouler en avant, en arrière, se déplacer en équilibre... cycle 3 : roulades, appui tendu renversé, roues, chveal d'arçon, élèves + autonomes -ces activités rentrent elles dans le cadre des objectifs principaux de l'EPS ? Bien sûr, les objectifs principaux st la formation de l'individu car cela permet de développer le goût de l'effort, le plaisir d'agir, la gestion de la vie physique, l'épanouissement et fait le lien avec d'autres disciplines (ex; ici sciences "comment fonctionne les muscles, les articulations lors de l'échauffement, souplesse..." Puis, ça permet aussi la formation du citoyen en responsabilisant les élèves à travers l'apprentissage de la sécurité (la gym nécessite des dispositions en matière de sécurité ex : 2 tapis ne doivent pas se chevaucher), les différents rôles à tenir, les règles à apprendre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant