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...QUESTIONS/SUJETS EPS MSN...modifoer, completer


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Posté(e)

ATHLETISME

DEF :

Activité dans un milieu stable

Caractérisée par l’atteinte d’une performance motrice.

S’organise autour d’action d’impulsion, propulser son corps ou un engin le plus loin possible ou le plus rapidement possible.

Se décline en trois familles : course, saut, lancer

Enjeux : - dvlpper le goût de l’effort

- Tenir un projet / contrat d’entraînement

- Dvlper capacité physique : force, endurance, vitesse, souplesse

Pbl fondamentaux= établir continuité entre trajet ( du corps) et trajectoire (l(engin) en créant de la vitesse pr la conserver

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Posté(e)

GYMNASTIQUE

Def :

Activité de production de formes corporelles destinées à être vues et jugées.

Productions aériennes, renversées, manuelles, tournées et complexes

L’élève sera amené à se balancer, se tourner, franchir, se déplacer dans l’air.

Enjeux : - agir corporellement ds un espace en 3 dimensions

- savoir maîtriser la prise de risque

- savoir assumer sa silhouette gymnique devant un groupe

- exercer des rôles sociaux : aider, coopérer, parer

- maîtriser ses émotions

Pbl fondamentaux : - prise de risque et maîtrise

- production et reproduction de formes

- pdre / retrouver des repères (équilibre renversé)

Principe : - passer d’un appui pédestre a manuel

- quitter ses appuis

- construire, présenter une forme technique gestuelle devant les autres et un enchaînement.

- surmonter ses émotions face aux situations de renversement par exemple, accepter des milieux inconnus comme les rotations arrière et les renversements.

- explore un nouvel espace, (au niveau des mains et des pieds).

- Enchaîner ses actions et les coordonner.

Posté(e)

LA NATATION

Def : - Évoluer au dessus, sur et sous l’eau, seul, a plusieurs, a des fins utilitaires d’expression ou de performance.

- Flottaison, respiration, propulsion, immersion.

- Nager longtemps ou loin sans se fatiguer, le plus vite possible sur des distances différenciées en adoptant différents modes de déplacement.

Enjeux : - acquérir un répertoire moteur aquatique (entrée ds l’eau, déplacement, immersion)

- Maîtriser un milieu différent : sécurité/ santé / responsabilité

Pbl fondamentaux : construire de nveaux repères afin de maîtriser les contradictions :

- S’immerger / respirer

- Appuis solides / milieu fuyant

- Se déséquilibrer / s’équilibrer

- Intensité maxi / contrôlée

Principe : - entrer ds l’eau

- S’immerger

- Se propulser, se déplacer

- S’équilibrer

- respirer

Posté(e)

JEUX D’OPPOSITION

Deux supports sont envisageables :

- Les jeux d’opposition : la prise d’information est kinesthésique ou la cible est le corps de l’autre, au contact direct avec celui-ci dans un espace commun.

- Les jeux de raquettes : la prise d’information est visuelle avec des espaces séparés et les engins sont les médiateurs de l’action où la cible est l’espace de l’autre.

LA LUTTE

Def : - activité d’opposition

- Intention de vaincre en respectant les règles d’or

Enjeux : - utiliser des stratégies ind

- Maîtrise de soi, accepter le déséquilibre, le contact corporel

- Réagir, s’imposer ds l’esprit des règles

- Tenir des rôles sociaux différents

Pbl fondamentaux : maîtriser la contradiction

- Attaque/défense

- Contrôler la mobilité de l’autre / assurer la sienne

- Déséquilibre / sans se déséquilibrer

- Vaincre / assurer la sécurité

Principes : - se rapprocher pr toucher, manipuler, projeter

- Elaborer/ imposer une garde

JEUX DE RAQUETTES :

Def : - activité duelle d’opposition

- Activité de renvoi, d’affrontement orienté, ciblé

- Rupture de l’échange

Enjeux : - accepter la confrontation

- Pdre des décisions d’actions

- Elaborer un projet tactique

Pbl fondamentaux : - attaquer le camp adverse/ défendre son camp

- Continuité discontinuité de l’échange

- Gérer des actions diversifiées

Principes : - protéger son terrain(assurer le renvoi)

- Déséquilibrer l’adversaire

- Créer de l’incertitude

- Alterner les actions

des modifications affectives : accepter de perdre et de gagner loyalement, respecter les consignes et les règles. Respecter l’autre

Posté(e)

ACTIVITE ARTISTIQUE

Def : - action motrice a visée esthétique et expressive

- Créer et reproduire, seul ou a plusieurs des formes motrices pr communiquer avec 1 public

- Créer un enchaînement d’action, mettant en jeu l’objet, le corps, l’espace , la musique

Enjeux : - donner a voir un projet expressif, artistique

- Tenir des roles : chorégraphe/danseur/sectateur

- Maîtriser ses émotions

- Assurer sa silhouette

Pbl fondamentaux : - vaincre sa peur

- Elaborer, mètre en forme et présenter un projet expressif

- Espace réduit / scénique

Principes : - apprendre a composer et mettre en scène un projet expressif (chorégraphe)

- Apprendre a engagé son identité corporelle (danseur)

- Apprendre a lire et a éprouver (spectateur)

Posté(e)

JEUX COLLECTIFS (de balle ou sans balle)

Def : - activité d’opposition et de coopération avec but commun

- Gérer en sa faveur un rapport de force

- Activité de démarquage ou de renvoi ou de combat.

Enjeux : - être autonome ds ses choix, ses intensions, ses décisions

- Différencier, échanger, coordonner différents rôles

- Gérer un espace, des trajectoires

- Acquérir maîtrises un répertoire moteur spécifique

- Acquérir une maîtrise comportementale

Pbl fondamentaux : - assumer la contradiction attaque/défense

- Participer a l’unité d’action

- Passer d’un projet individuel a collectif

- Savoir se décentrer de son action sur la balle pr pdre des infos sur le jeu

Principe : - attaque : conserver la balle, faire progresser la balle, tirer en position favorable, créer et utiliser les espaces libres, jouer en mvt

- Defense : recuperer la balle, proteger la cible

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce super boulot!!Cela va bien m'aider!!

Posté(e)

Analyse... Didactique... Notions...

* l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?

athlétisme: prolongement au cycle 3

* but de la course d'orientation

* but éducatif des jeux collectifs

*constructivisme, aérobie

* construire une séance, sur quels appuis?

* définir l'eps

* l'effort physique en danse, natation et athlétisme

* finalités eps, choix d'un objectif général, comment le mettre en place en athlétisme?

* jeu collectif : quels types de jeu collectif pour la maternelle?

* la course longue cycles 1 2 3

* la lutte : définir

* les 3 aspects des activités athlétiques à l'école

* les différentes actions en natation

* les règles d'or en lutte

* les règles du football

* les rôles d'observateur et de spectateur en danse

* nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient?

* natation: attitude du nageur (regard appuis respiration)

* par quoi débuter la première séance de natation?

* pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps?

* première séance natation que faire

* progression en football cycle 3

* progression en natation cycle 3

* que faire en saut en longueur en cycle 1?

* que peut on attendre en natation en cycle 3 nb mètres, temps endurance?

* quel est le niveau attendu en natation pour cycle 3?

* uelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau?

* quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie?

* rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place?

* spécificité des activités aquatiques

* technique de la course

Posté(e)

Comment...?

* mettre en place une première séance de natation

aborder le basket en cm1? exemples

*faire entrer tous les élèves dans l'activité?

*faire une séquence de lutte en maternelle?

* formation de groupe de niveau en natation, comment faire

gestion d'ateliers?

* mettre en œuvre une programmation?

* mettre en place des activités pour travailler des gestes spécifiques en ...?

* mettre en place des compétences transversales à la "piscine"?

* mettre en place l'interdisciplinarité en football?

* mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3?

* mettre en place une première séance de danse en cycle 1?

* mettre en place une séquence de natation?

* mettre une progression en début d'année?

* motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement?

* motiver les élèves qui ne veulent pas participer?

* organisation du groupe rôle de l'enseignant?

* organisation d'une séance?

* organiser eps sur 1 an?

* organiser l'échauffement pour un cours de basket?

* organiser une séquence natation?

* organisez vous vos apprentissages avec une classe?

*quelle organisation pour un cm1 en lancers?

*quelle organisation pour une grande section en lancers?

* quels ateliers mettre en place?

Posté(e)

Comment...? Que faire si...?

* aborder la danse en maternelle concrètement?

* aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton?

* amener la motivation en danse?

* amener les enfants à entrer dans la danse?

* comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes?

* danse: quelle évaluation?

* danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous?

* entrée dans le handball?

* évaluer les élèves de cycle 1?

* exploiter la composante espace à l'école?

* faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur?

* faire évoluer de cycle2 à cycle3

* faire participer les élèves à une activité connotée culturellement?

* faire participer un enfant timide, turbulent?

* faire respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif?

* faire si l'enfant refuse...?

* fairesi personne ne veut jouer contre/avec un élève?

* faire si un enfant ne veut pas aller dans l'eau?

* faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble?

* fot: si les garcons ne passent pas la balle aux filles, que faire?

* gérer les enfants qui ont peur de l'eau?

* intégrer les enfants réticents?

*intégrer un enfant qui a peur de l'eau?

* la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches"?

* les élèves de cycle1 vont se rappeler un apprentissage?

* les faire progresser?

* lever les peurs de l'eau?

* natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous?

* avec un enfant diabétique?

* quand un élève à du mal à lancer un ballon?

* quand un élève perturbe le déroulement?

* si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)?

* si un enfant n'obéit pas?

* réagir quand un élève n'arrive pas l'activité demandée (envoyer la balle)?

* si l'enfant est en échec?

* si le mns n'est pas là?

* si un élève refuse de participer?

* un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous?

* vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas?

Posté(e)

Différences entre.. et...

* 1500m et cross?

* animation et enseignement?

* club et école?

* cycle 3 et cycle 1?

* danse et act expressives?

* échauffement gymnastique et athlétisme?

* différences pour ps et gs sur les "structures motrices"?

* sport et eps?

* garderie et école maternelle?

* technique et performance?

Posté(e)

Divers

* à qui demander de l'aide pour construire nos séances?

* cirque et eps?

* cross à l'école bien ou mal?

* eps discipline à part entière?

* faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants?

*faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps?

* interdisciplinarité natation?

* jeux olympique "l'important est de participer"?

* le cahier d'eps?

* l'entraînement personnel?

* l'eps ne sert à rien en maternelle qu'en pensez vous?

* les séances d'eps se préparent elles en classe (amont) comment?

* liées à interdisciplinarité?

* liens avec autres matières en natation?

* natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître?

* que faire après une activité de course?

*que signifie la polyvalence du pe?

*que vise l'enseignement de l'eps à l'école?

*quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire?

*quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s?

*quelles consignes donner?

*quels dangers fait courir l'eps?

*quels sont les risques en athlétisme?

*santé dopage et blessures?

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