PEGOUNETTE Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Posté(e) 8 juin 2008 Echauffement *échauffement en athlé, échauffement en gymnastique * échauffement en basket * échauffement : importance * échauffement : pourquoi? * étirements intérêt en cycle2 3 * que sont les courbatures?
PEGOUNETTE Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Posté(e) 8 juin 2008 Echauffement *échauffement en athlé, échauffement en gymnastique * échauffement en basket * échauffement : importance * échauffement : pourquoi? * étirements intérêt en cycle2 3 * que sont les courbatures?
PEGOUNETTE Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Posté(e) 8 juin 2008 Programmation * danse: progression sur une année *emploi du temps cycle 2 et 3 * établir une programmation sur une année * natation cp début d'année, quelle programmation * pourquoi faire une programmation? * programmation cycle1 2 3 en danse * programmation natation * programmation sur 1 an * programmation sur une année d'une classe * programmer sur une année * quelle programmation/ progressions sur une année cycle 1 cycle 3? * répartition des activités * une progression sur l'année en maternelle * vous avez préparé le 1500 ; vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle?
PEGOUNETTE Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Posté(e) 8 juin 2008 Programmes, compétences, les textes de référence * document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme? * domaine de compétences? * gymnastique : compétences abordées? * les 4 compétences? * les 4 compétences donnez un exemples pour chacune? * les 4 compétences donnez un exemples pour chacune en maternelle? * les compétences spécifique en orientation? * les objectifs de l'eps? * quelles activités mettre en place pour travailler les 4 compétences? * quelles activités pour développer les compétences? * quels sont les autres champs travaillés à l'école en eps en dehors de l'athlétisme * volume horaire eps? * volume horaires aux différents cycles? * danse : progression dans un cycle?
PEGOUNETTE Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Posté(e) 8 juin 2008 Proposer, mettre en place... * activités à proposer en cycle1 * athlétisme: exemples d'activités cycle 2 * choisir 1 compétence 1 activié 1 classe : la détailler * choisir un cycle et une activité * danse au cycle 3 : mise en situation * décrire une séance en lutte * déroulement d'une séance de danse * développer une séance de natation en ce1 * établir une séquence de natation en ce2 * foot: proposer une séance * gymnastique : première séance en ce1 * gymnastique : décrire une première séance en cycle 1 * imaginer une séquence "structures motrices" * jeu collectif progression sur les 3 cycles * jeu collectif : quels exemples au cycle2 dans le domaine des lancers? * la première séance de tennis de table * lancer cycles 1 2 3 avec description de 5 ateliers * lancers : zones de couleurs puis zones de 1 a 10 pour travailler les maths * le premier cours eps à la rentrée au cycle 3 * mettre en place une séance de basket * mise en œuvre activité expressive * mise en œuvre d'une séance en jeu d'opposition * mise en place de la 4eme séance en longueur cycle3 * natation une première séance cycle2 * présenter une première et une dernière séance de natation * proposer une séance de natation cycle2 * proposer une séance de natation pour cycle3 * proposer une séquence raquette * quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle? * séances dans les 3 cycles en natation * séquence puis séance en natation cycle 3 * sport collectif: proposer une séance * sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon * une première séance de natation cycle 2 Quelles sont les (la)...? * compétence fin de cycle3 en natation? * compétences transversales? * compétences attendues en natation fin cm2? * compétences générales? * compétences spécifique eps? Règlementation * natation : encadrement? * natation : les textes? * natation et sécurité? * natation règlementation? Sécurité * apport de la sécurité * gymnastique : sécurité, parade la sécurité en natation * que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine? * sécurité en eps * sécurité et encadrement en natation sécurité et tir à l'arc!! * sécurité, agrément natation, intervenants extérieurs * souffrance et effort en course longue, doit on faire souffrir les enfants pour qu'ils se dépassent * tennis et sécurité * textes natation nombre accompagnateurs? * voile : peut on en faire? Trans...interdisciplinarité * transdisciplinarité * transversalité dans les activités athlétiques * transversalité, interdisciplinarité en eps * tranversalité eps sciences
PEGOUNETTE Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Posté(e) 8 juin 2008 Analyse... Didactique... Notions... * l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est? 3actions; courir sauter lancer,c'est une decouverte de l'activité, permet de solliciter leurs possibilités motrices, permet d'apprendre a reguler son effort par exemple pr la course longue en gde section * but éducatif des jeux collectifs regles de vie collectives, en acceptant les regles du jeu, les differents roles et fonctions et mettre en oeuvre un projet collectif et strategique * définir l'eps a pour objectif de dvlper des capacités et des ressources necessaires aux conduites motrices, acces au patrimoine culturel que representnt les diverses APSA, pratiques sociales, acquisition de competences et connaissances utiles pr mieux connaitre son corps, le respecter et le garder en bonne santé. finalités: educationa la santé + les regles=au centre des projets du jeu et de securité * jeu collectif : quels types de jeu collectif pour la maternelle? pour les petits jeux de traditions avec ou sans ballon, jeux de poursuite, de transport d'objets, les lancers de balles, pour les moyens et gds memes jeux mais dans des espaces delimités avec differents roles a jouer * la lutte : définir Activité d’opposition avec une intension de vaincre en respectant les regles d’or (ne pas faire mal aux autres, ne pas se faire mal et ne pas laisser l’autre faire mal) * les règles d'or en lutte ne pas faire mal aux autres, ne pas se faire mal et ne pas laisser l’autre faire mal * les 3 aspects des activités athlétiques à l'école Trois familles : course, saut , lancer… * la course longue cycles 1 2 3 Cycle 1 activité de decouverte, courir plus d’1 min Cycle 2 enrichissement moteur, courir 6 a 12min Cycle 3 ameloration de la technique, courir 8 a 15 min * les différentes actions en natation Entrer dans l’eau, s’immerger, se propulser, se déplacer, s’équilibrer, respirer
PEGOUNETTE Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Posté(e) 8 juin 2008 * par quoi débuter la première séance de natation? Par l’evaluation des nageurs et non nageurs * quel est le niveau attendu en natation pour cycle 3? Nager longtps ou se deplacer sur 15m sans support * spécificité des activités aquatiques Modifie l’equilibre passe de vertical a horizontal Modifie la propulsion, passe des membres inférieurs a superieurs La respiration avec une expiration plus longue que l’inspiration * les rôles d'observateur et de spectateur en danse Apprendre a lire et a eprouver * nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient? Savoir nager c’est savoir créer des formes de desequilibres et gerer leurs enchainements pour propulser son corps a moindre cout *quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau? Qu’ils se sentent en securité, qu’ils soit equipé si necessaire
gigi22 Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 * par quoi débuter la première séance de natation?Par l’evaluation des nageurs et non nageurs * quel est le niveau attendu en natation pour cycle 3? Nager longtps ou se deplacer sur 15m sans support Je croyais qu'à la fin de cycle 3, on pouvait leur demander de nager sur 30 (15 m pour le cycle 2)
PEGOUNETTE Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 petites questions: quelles difficultés rencontrées en - natation? - danse? - gym? - sport co? - jeux co cycle 1? et remédiation merci pour les sport co, j'ai comme idée qu'il y a effet de grappe autour du ballon, remédiation faire des zones de defense, terrain divisé en 3 avec 2 ou 3 defenseur par zone qui ne peuvent en sortir mais pour le reste, aider moi...
saneva Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 [salut pegounette je viens de tomber sur ton FORMIDABLE travail. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Je passe l'oral d'E.P.S. demain et cela m'a permis de réviser. Alors encore merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
ladivadelempire Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 y'a de la triche ... merci le copié coller
Aspidistra Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Je ne sais pas où les écrire alors je marque là les questions sur lesquelles je suis tombée en oral en danse : Définition de l'activité danse Quel type de danse peut on danser en C3 Comment passer du mime à la danse Comment faire intervenir un chorégraphe en classe, n'importe qui peut il intervenir, quelles sont les conditions d'intervention Vous dites que le PE garde le fil directeur et fixe les objectifs alors concrètement comment faites vous avec ledit chorégraphe Vous parlez de pratique différentiée en course en durée pour les élèves en difficultés, comment appliqueriez vous celà à la danse voilà c'est otut je crois bien...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant