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Posté(e)

bonjour, je suis en train de construire mon exposé de danse, et une question m'empêche de finaliser le tout. en fait je propose 6 séances de danse pour des élèves de cycle 3 (CE2) ayant pour thème la lisibilité et l'importance du sens en danse. je compte donc dire que je prévois une unité d'apprentissage sur ce thème constituée de 6 séances, or je vois dans les programmes qu'une unité d'apprentissage pour chaque APSA doit comprendre de 10 à 15 séances. peut -on donc faire deux UA de 6 séances chacune par exemple avec deux thèmes différents?

merci de m'éclairer!

Posté(e)
Bonjour,

Exemples d'unités d'apprentissage EPS

L'unité d'apprentissage : un module qui comprend quatre phases : un temps pour entrer dans l'activité, un temps pour savoir où on en est, un temps pour progresser et un temps pour mesurer le progrès.

Ex avec le volley-ball :

1) Pour entrer dans l'action

Des situations de jeu : balles brûlantes.

Des situations d'envoi et de renvoi par-dessus un filet dans une cible.

Des situations d'échange

2) Pour savoir où on n'en est

Situations de référence : évaluation initiale, deux contre deux.

3) Pour apprendre ou progresser

Des situations de transformation

Envoi : découvrir les différentes frappes ;

Renvoi : choix de la frappe en fonction de la trajectoire de balle ;

Déplacement et placement : anticiper, apprécier les trajectoires, maîtriser l'espace et le temps ;

Organisation collective :

participation de tous au jeu (différencier, adapter) ;

aide ; soutien ;

stratégies : attaque/défense ;

Jouer au volley-ball avec service, rotation et arbitrage.

4) Pour mesurer le progrès

Situation de réinvestissement : jeu 3 contre 3 ou 2 contre 2 (règles adaptées).

L'unité d'apprentissage est

Une unité de temps

C'est un ensemble de séances articulées et cohérentes destinées à faire progresser les enfants.

Elle se réfère à une action motrice (ex "agir sur l'objet" en cycle 1), un thème (ex "prise de risque") une Activité physique (ex "la danse") ou un domaine d'activité (ex "l'athlétisme").

Pour le cycle 1, l'unité d'apprentissage se compose d'un minimum de 5 à 8 séances

Pour les cycles 2 et 3, une unité d'apprentissage doit se composer de 7 à 15 séances. Elle peut varier selon l'activité support.

Une unité d'acquisition (ou d'appropriation)

L'enfant y construit ses savoirs.

Il acquiert un niveau de pratique défini dans une activité ou domaine d'activités.

Il maîtrise des compétences définies par les programmes que l'on pourra évaluer à partir de critères de réussite déterminées et hiérarchisées.

Un document sur l'unité d'apprentissage : définition, construction

Posté(e)

Le conseil que je vous donnerais c'est de ne pas trop vous casser la tête à faire une UA. ...

Je m'explique: imaginez etre le jury, et ecouter les candidats un à un passer, et expliquer leur cycle d'athlé : il faut être lucide, on a beaucoup de situations péda possibles, mais finalement, beaucoup se ressemblent.. Alors, pour le jury, il va voir défiler des candidats qui, les uns après les autres diront : "D'abord, je vais commencer par une évalutation diagnostique en les faisant courir 6 minutes.. pour ensuite... .. Une fois ceci fait, je continuerai par.. car.. pour enfin évaluer par ..."

Il vaut mieux s'appuyer sur sa conception de l'EPS avec, bien sur des bouquins à l'appui, et en fonction de cette vision, appuyer nos arguments par des exemples, qui montreront bien qu'on a compris les enjeux de l'EPS, et non pas qu'on a construit une séance fictive, qui en fait, ne s'appuie meme pas sur les capacités des élèves.. D'autant plus que constuire une UA impose de caractériser ses élèves, ce qui en 10 minutes ne peut se faire.. Car, en EPS, la prestation physique des élèves est super importante pour ensuite batir le cycle..

Voila mon avis sur la question, n'y voyez aucune critique à votre égard, mais plutot des conseils (repris d'un prof IUFM).. ;)

Posté(e)
Le conseil que je vous donnerais c'est de ne pas trop vous casser la tête à faire une UA. ...

Je m'explique: imaginez etre le jury, et ecouter les candidats un à un passer, et expliquer leur cycle d'athlé : il faut être lucide, on a beaucoup de situations péda possibles, mais finalement, beaucoup se ressemblent.. Alors, pour le jury, il va voir défiler des candidats qui, les uns après les autres diront : "D'abord, je vais commencer par une évalutation diagnostique en les faisant courir 6 minutes.. pour ensuite... .. Une fois ceci fait, je continuerai par.. car.. pour enfin évaluer par ..."

Il vaut mieux s'appuyer sur sa conception de l'EPS avec, bien sur des bouquins à l'appui, et en fonction de cette vision, appuyer nos arguments par des exemples, qui montreront bien qu'on a compris les enjeux de l'EPS, et non pas qu'on a construit une séance fictive, qui en fait, ne s'appuie meme pas sur les capacités des élèves.. D'autant plus que constuire une UA impose de caractériser ses élèves, ce qui en 10 minutes ne peut se faire.. Car, en EPS, la prestation physique des élèves est super importante pour ensuite batir le cycle..

Voila mon avis sur la question, n'y voyez aucune critique à votre égard, mais plutot des conseils (repris d'un prof IUFM).. ;)

Bonne remarque, je n'y avais pas pensé

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