Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà la situation à laquelle je suis confronté à la rentrée prochaine: je suis nommé directeur dans une école à 3 classes où les 2 autres collègues sont eux aussi nouveaux.

Le choix des classes est le suivant: TPS/PS, MS, GS.

Une des collègues prendrait les GS, mais ensuite il y a "bagarre" pour avoir les TPS/PS...

Le barême est-il déterminant? Dans cas là, je suis battu...

Suis-je prioritaire en tant que directeur, et de ce fait puis-je "imposer" mon choix? Une médiation de l'IEN est-elle utile?

Par avance, merci pour vos réponses.

Posté(e)

'Le directeur répartit les élèves et les moyens d'enseignement'. Dans les textes, il n'est pas dit 'clairement' qu'il choisit sa classe mais on peut de la phrase ci-dessus en déduire une certaine prédominance. De toute façon, dans ton cas l'IEN tranche quasiment touijours(sauf justification médicale ou autre)en la faveur du directeur...

Si tu veux éviter d'aller jusque là, fais reconnaître par tes collègues que la charge de la direction (nouvelle qui plus est), justifie que tu t'installes dans le niveau où tu es le plus à l'aise et qu'il(s) avaient toute latitude de demander le poste...

Posté(e)

C'est plus qu'une prédominance ;) pas d'états d'âme à avoir, surtout si tout le monde est nouveau dans l'école, ça serait plus "délicat" si tu prenais la classe de quelq'un déjà en poste dans l'école.

CHAPITRE Ier: Définition des fonctions de directeur d'école.

Article 2 Modifié par Décret n°2002-1164 du 13 septembre 2002 art. 1 (JORF 15 septembre 2002).

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école ; il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ainsi qu'il est prévu aux article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles.

Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.

Posté(e)

Rien a ajouter, fais ton choix, sinon propose à tes collègues ta place comme ça ils pourront tout à loisir "répartir les élèves et les moyens d'enseignement'" ;):D:D

Bon courage

Posté(e)
propose à tes collègues ta place comme ça ils pourront tout à loisir "répartir les élèves et les moyens d'enseignement'

:P :P :P

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais donc rester ferme sur mon premier choix en espérant ne pas me mettre le collègue à dos toute l'année....