monika Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Comment répartir la prise de parole dans la classe? en demandant aux élèves de lever le doigt!je comprends pas bien cette question
azerty86000 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Et bien, je dirai qu'il faut faire participer tout le monde, encourager les timides en les privilégiant parfois à ceux qui connaissent la réponse. Lors d'un de mes stages d'observation, le maître écrivait sur une feuille le nom des élèves qu'il fallait absolument faire participer, soit ceux qui ne répondent jamais parce qu'ils ont certaines difficultés et le ressentent en ayant peur de répondre et de se tromper à nouveau, et ceux qui sont très timides et n'aiment pas s'exprimer devant la classe. Par contre, lorsque le temps manque, ce doit être compliqué d'interroger l'élève timide qui mettra plus de temps pour répondre, non ? Je me trompe ?
Marcos Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 En ce moment je me pense pas mal à ce genre de soucis... Comment s'assurer que tous les élèves s'expriment à l'oral? J'pense aux travaux de groupe avec un rapporteur, mais il faut que ce ne soit pas le même à chaque fois. J'aimerais bien motiver les élèves aux exposés pour ne pas qu'ils soit "timides" plus tard. D'ailleurs dans les programmes j'ai cru voir un truc comme présenter des trucs devant la classe dès le CE1... Si c'est ça j'aime bien l'idée... Evidemment faut gérer le coup, faut trouver la façon d'aider les plus timides... Le travail de groupe avec des élèves qui ne sont pas assez autonomes ça peut ne pas être chouette, donc faut trouver autre chose... La méthode de faire parler chacun des élèves à leur tour selon leur place? Mouais bof, pas terrible.. J'aime bien l'idée de faire parler certains élèves sur certains thèmes comme le signale Azerty... ça me fait penser à ma prof d'anglais au lycée. Elle me donnait des questions simples pour que je m'exprime car je faisais un blocage sur cette matière. J'osais prendre la parole, et si j'avais été moins tétu (et plus petit qu'elle je pense:p) on aurait vraiment pu faire quelque chose pour que je devienne un Dieu de l'anglais... Si je raconte ça, c'est vraiment dans l'idée que oui, poser des questions "adaptées" à certains élèves peut permettre de leur faire prendre la parole... Et pourquoi pas donner une sorte de mission aux élèves les plus réservés ou timides pour qu'ils prennent la parole de temps à autre devant la classe? (J'ai eu l'image d'un compte rendu sur le développement d'une plante ou d'un animal qu'affectionne l'élève)... Bref, ce n'est pas une question évidente, mais y réfléchir ça pas pitêtre permettre d'être moins pris au dépourvu si elle tombe:)
laetitia31 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Pour vous faire partager une expérience à ce sujet: De mon coté pendant l'un de mes stages, j'ai rencontré une instit de CE2 qui avait instauré la baton de parole: Celui qui avait le baton pouvait parler, ensuite quand il avait finit, l'élève le faisait passer à un autre et ainsi dessuite. Du coup, les élèves le faisaient passer forcement à celui ou celle qu'ils affectionnaient, mais ne prennaient pas en compte le degré de timidité de l'autre... De son coté l'instit cochait sur une grille pour se rappeler qui avait ou pas parlé, et donc pouvait donner le départ avec un autre élève. En plus, les élèves ne coupaient pas du tout la parole pour s'exprimer, et l'ecoute de l'autre était pas mal prise en compte... J'ai trouvé cela trés bien, car les élèves participaient tous sur une journée, savaient qu'ils devaient attendre le baton de parole pour s'exprimer, et donc étaient attentifs à la parole de l'autre.... Apres, j'ai parfois eut l'impression que du coup certaine reaction par rapport à ce qu'un élève a dit ne parvenait pas à remonter car si l'élève qui n'est pas d'accord n'a pas le baton de parole il ne pouvait pas venir contredire l'élève précedent. Mais là, je pense que l'instit jouait bien son rôle, en regardant les réactions, et en redistribuant la parole (animateur de débat) quand cela était nécessaire!
Aquacrea Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 En maternelle, j'avais aussi vu la mise en place de groupes de petits parleurs, moyens parleurs et gros parleurs... Des groupes de niveaux, de manière à ce que tout le monde prennent l'habitude de parler en public.. Peut-être pas trop longtemps sous peine de creuser un fosser entre les 2 extrêmes... Jetez un coup d'oeil à ce témoignage...
Messages recommandés