Aller au contenu

le journal de grosse patate


lita3

Messages recommandés

bonjour,

pour nous préparer à l'entretien, je pense qu'il serait interessant de lister ensemble les questions qui pourraient nous etre posées (par rapport à la pièce de théatre mais aussi sur le théâtre en général) et d'essayer d'y répondre ensemble.

Qu'en pensez-vous?

Par exemple sur le théâtre :

- comment définir le théatre?

- quelles sont les caratéristiques du théâtre?

- quels sont les objectifs poursuivis?

- comment mettre en scène une pièce de théâtre? ....

des intéressés?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi parce que j'ai pas choisi de pièce et que je me suis pas trop interessée à la question.Enfin je donnerai des éléments de réponses que quand je saurais (ce soir ) si je suis reçue au non car c'est rageant de bosser pour rien l'aprème avant les résultats...

En attendant, je conseille de lire le plan de rénovation pour les arts et la culture, j'y ait trouvé des éléments de réponses (pas encore ancré dans ma mémoire là).

à demain si c'est bon ! je ferais des recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai fini mon exposé et je voudrais aussi bossé sur les question d'entretient donc si on s'y metté ensemble ca serait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- apparemment beaucoup de questions en théatre tournent autour de l'édition (rôle, qqs exemples de maisons d'édition etc ...)

- en quoi "le journal de grosse patate" peut être classé dans le genre théatral?

- citer d'autres auteurs de pieces de théatre issus du monde théatral.

- citer des auteurs issus du monde du roman.

- que faire des "taches" lors du travail de mise en scene?

voilà pour l'instant les qqs idées qui me viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je commence à répondre aux questions que j'avais proposées il y a quelques semaines :

- comment définir le théâtre :

le théâtre est fait pour être joué, dit, représenté dans un espace scénique. Une pièce de théâtre met en scène des situations de crises vécus par des personnages et mis en scène par des comédies. Sa particularité sur le papier : présence de didascalies (indique les comportements, costumes, gestes des personnages ...)

les caractéristiques du théatre :

- pièce rythmée par des scènes : correspond à l'entrée et à la sortie des perso

- découpée en acte (changement de décor, bouleversement important d'une action)

- au théâtre : la parole est en action, plusieurs façons de la déployer : monologue, dialogue, réplique, tirade, apparté, quiproquo

il existe plusieurs types de comique: comique de situation , comique de nom, comique de parole, de geste, de caractère)

Au théâtre : important de prendre en compte la double énonciation : le comédien s'adresse aux autres comédiens et parfois au public .

Le théâtre à l'école : plusieurs activités :

- lire des pièces

- montrer plusieurs réprésentations d'une même pièce

- mise en voix des textes lus

- mimer ou jouer les textes lus en classes

- réaliser des ateliers d'écriture théâtral

- sortie à un spectacle

- rencontre et discussion avec des comédiens ...

Différentes pièces de théâtre :

- mange moi de Nathalie Papin

- Belle des eaux de Bruno Castan

- il faut tuer sammy

- Son parfum d'avalanche de Dominique Paquet

voilà, si vous avez d'autres questions sur le théâtre et sur l'oeuvre avec ou sans réponses elles sont les bienvenues !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence à répondre aux questions que j'avais proposées il y a quelques semaines :

- comment définir le théâtre :

le théâtre est fait pour être joué, dit, représenté dans un espace scénique. Une pièce de théâtre met en scène des situations de crises vécus par des personnages et mis en scène par des comédies. Sa particularité sur le papier : présence de didascalies (indique les comportements, costumes, gestes des personnages ...)

=>le théatre est varié en genres: comédies, tragédies, théatre de boulevard...comme tu l'as dit il est fait pour etre joué, mis en scène. Ainsi le texte n'offre qu'une partie du sens, le reste apparait lorsqu'il est interprété. Par contre je ne suis pas d'accord avec ton dernier point: de plus en plus le théatre moderne enlève les didascalies (ex: le journal de Grosse patate). Donc sa forme est très variée également sur le papier!

les caractéristiques du théatre :

- pièce rythmée par des scènes : correspond à l'entrée et à la sortie des perso

- découpée en acte (changement de décor, bouleversement important d'une action)

- au théâtre : la parole est en action, plusieurs façons de la déployer : monologue, dialogue, réplique, tirade, apparté, quiproquo

=> là aussi tes 2 premiers points sont vrais dans le théatre classique (on pourrait également y ajouter une unité d'action, de lieu et de temps). Mais pour le théatre contemporain ce n'est plus aussi évident. Du moins, les scènes et les actes ne sont pas forcément très marqués... mais il est clair qu'il y a souvent une certaine discontinuité, en comparaison du roman, meme si des contre exemples existent (ex: les trésors de Dibouji, courte pièce de Roland Shön)

J'ajouterai que le théatre, par opposition à d'autres genres, n'a pas de descriptions (sauf par les didascalies quand elles sont présentes). Enfin, le théatre a une dimension dramatique, dans la capacité qu'à le theatre à créer un lien fort entre les acteurs et les spectateurs (ce n'est pas de moi, mais je ne me rappelle plus l'auteur)

il existe plusieurs types de comique: comique de situation , comique de nom, comique de parole, de geste, de caractère)

Au théâtre : important de prendre en compte la double énonciation : le comédien s'adresse aux autres comédiens et parfois au public .

Le théâtre à l'école : plusieurs activités :

- lire des pièces

- montrer plusieurs réprésentations d'une même pièce

- mise en voix des textes lus

- mimer ou jouer les textes lus en classes

- réaliser des ateliers d'écriture théâtral

- sortie à un spectacle

- rencontre et discussion avec des comédiens ...

=> on peut y ajouter le débat interprétatif comme pour les autres auvres littéraires (de meme que la lecture seule ne suffit pas, il faut expliquer, interpréter,...)

Différentes pièces de théâtre :

- mange moi de Nathalie Papin

- Belle des eaux de Bruno Castan

- il faut tuer sammy

- Son parfum d'avalanche de Dominique Paquet

=> Bouli Miro, de F. MELQUIOT, Le journal de Grosse Patate de D.RICHARD, Le théatre de Motordu de Pf, Le malade Imaginaire de Molière...(faut pas oublier les classiques, non?)

voilà, si vous avez d'autres questions sur le théâtre et sur l'oeuvre avec ou sans réponses elles sont les bienvenues !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sabrina d'avoir compléter mes réponses !!! :thumbsup:

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à répondre à ces questions :

en quoi "le journal de grosse patate" peut être classé dans le genre théatral?

que faire des "taches" lors du travail de mise en scene?

qui est l'homme en noir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sabrina d'avoir compléter mes réponses !!! :thumbsup:

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à répondre à ces questions :

en quoi "le journal de grosse patate" peut être classé dans le genre théatral?

=> je crois que j'y ai répondu sur un autre poste: je dirai que c'est une oeuvre que D.RICHARD (metteur en scene de profession...) a écrit et mis en scène dans la foulée. C 'est donc en tant que pièce de théatre que cela a été créé. Ensuite, ce n'est pas un journal à proprement parler car on y trouve des dialogues avec l'homme en noir et puis je pense que Grosse patate s'adresse autant à son journal qu'à nous...ainsi le public, l'auditoire est destinataire du messagen, tout comme cela est le cas dans le théatre plus 'traditionnel'.

que faire des "taches" lors du travail de mise en scene?

=> perso: je n'en fais rien, je ne le traite pas dans mon exposé, je fais comme s'il n'y avait rien. POur moi le seul truc qui me vient à l'esprit quand je les voit c'est de faire une analyse psychologique....donc à mon de vouloir se lancer dans des interprétations un peu...vaseuses, je n'en tiens pas compte! Mais c'est mon opinion personnelle, donc si quelqu'un à d'autres idées...

qui est l'homme en noir?

=> pour moi c'est la conscience de grosse patate à certains moments (dans ses rêves), d'autres fois (moments de Réveil), c'est un personnage que l'auteur n'identifie pas (pour en laisser le soin au lecteur?) mais que je pourrais assimiler au père de GP qui l'appelle pour venir manger etc...

si tu as lu l'autre oeuvre de D.RICHARD, Les saisons de Rosemarie, il y a aussi un 'homme' qui prend tour à tour le role de professeur de danse, de prof de français...donc plusieurs role mais pas de dénomination précise, peut être parce que ce n'est pas important, que c'est un anonyme et que finalement son identité importe peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...