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le journal de grosse patate


lita3

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bonjour,

personnellement je suis face à un petit probleme.

les "taches".

le fait qu'il y ait une trace graphique remet quand même pas mal en cause la relation au genre théatral non?

à mon avis on va être confronté au pb lors de l'entretien, c'est sûr!

cristel

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bonjour,

personnellement je suis face à un petit probleme.

les "taches".

le fait qu'il y ait une trace graphique remet quand même pas mal en cause la relation au genre théatral non?

à mon avis on va être confronté au pb lors de l'entretien, c'est sûr!

cristel

Je travailles aussi sur ce livre. Je pense qu'il faut nuancer...Le GENRE littéraire est celui du journal intime et la FORME littéraire rejoint le théatre.

Donc les taches sont la pour donner un aspect journal. Rien de plus. Et je ne pense pas qu'il faille insiter dessus; peut etre lire ce qui est dit àla fin du livre et peut etre poropser un travail av les élèves en arts plastiques sur cette notion de tâche.

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  • 11 mois plus tard...

un ptit up !

l'an dernier j'ai eu la question : peut on étudier cette oeuvre s'il y a une personne ronde dans la classe? Comment faire?

que répondriez vous à cela?

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un ptit up !

l'an dernier j'ai eu la question : peut on étudier cette oeuvre s'il y a une personne ronde dans la classe? Comment faire?

que répondriez vous à cela?

Je vois pas pourquoi on ne pourrait ps l'étudier sous prétexte qu'une personne est ronde dans la classe au contraire! Cela peut permettre de désamorcer des conflits, de faire comprendre aux autres ce que peuvent ressentir les gens différents car au-delà de l'obésité, je trouve que l'oeuvre traite de la différence. Après c'est mon avis, si quelqu'un pense à autre chose, qu'il n'hésite pas!!!

Bon courage

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Et puis grosse patate n'est pas si mal dans sa peau, elle se sent tout de même bien

et je pense qu'on s'attache a son personnage donc je ne vois pas pourquoi ne pas l'étudier!

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Et puis grosse patate n'est pas si mal dans sa peau, elle se sent tout de même bien

et je pense qu'on s'attache a son personnage donc je ne vois pas pourquoi ne pas l'étudier!

Tout à fait d'accord en plus, je viens de penser à un truc, l'oeuvre est dans la liste du cycle 3 donc, on peut l'étudier en classe qu'il y ait un enfant rond ou pas.

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Je pense en effet que l'on peut étudier cette oeuvre même si il y a un enfant rond dans la classe. Cela pourra soulever des problèmes qui relève des différences. Car je pense comme toi mélissa que cette oeuvre va plus loin et que l'on peut parler de toutes les différences (ethniques, religieuses...).

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Voyez vous dans cette oeuvre (le journal de grosse patate) une référence à l'homosexualité?

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Oui bien sûr qu'il a une référence à l'homosexualité quand elle parle de Rémi qui aime Hubert à la page 30 et aussi dans son rêve page 42-43 où on a les réflexions de Rémi qui s'interroge sur ce qu'il est (une fille ou un garçon) et puis aussi à la page 50 quand Rémi dit à Grosse patate que cette situation est embêtante.

Bref pour moi il y a des références à l'homosexualité qui sont peut être implicite mais qui sont là quand même. Je pense que dans le livre "les ombres de Rémi" de Dominique Richard ce thème de l'homosexualité doit être encore plus traité vu que cette fois ci c'est l'historie de Rémi que l'on a.

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Oui bien sûr qu'il a une référence à l'homosexualité quand elle parle de Rémi qui aime Hubert à la page 30 et aussi dans son rêve page 42-43 où on a les réflexions de Rémi qui s'interroge sur ce qu'il est (une fille ou un garçon) et puis aussi à la page 50 quand Rémi dit à Grosse patate que cette situation est embêtante.

Bref pour moi il y a des références à l'homosexualité qui sont peut être implicite mais qui sont là quand même. Je pense que dans le livre "les ombres de Rémi" de Dominique Richard ce thème de l'homosexualité doit être encore plus traité vu que cette fois ci c'est l'historie de Rémi que l'on a.

Je n'aurais pas mieux dit!!

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Et a la fin du bouquin pages 59 et 60 rémi c'est en faite l'auteur, et l'auteur était amoureux de laurent!!

donc dans le livre c'est implicite mais c'est egalement une vérité!

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