Aller au contenu

nom des lettres


Zoulette

Messages recommandés

Au risque de me faire taper sur les doigts, moi qui suis enseignante de CP, je ne trouve pas bénéfique d'insister sur le nom des lettres. (Même si je pense qu'il faut l'aborder bien sûr! en plus c'est dans les programmes donc ...)

En effet, quand un élève arrive au CP, ce qui va l'aider à apprendre à lire c'est le son que font les lettres quand on lit et non leur nom. Pour le a, i, u, et le o ça va mais pour les autres, certains élèves mettent du temps à comprendre que le nom de la lettre n'est pas le son qu'il faut connaître pour déchiffrer.

C'est juste pour dire que ça peut être problématique.

:D:D

Oui, c'est aussi ce que me disent mes collègues de CP !

Mais je ne suis pas d'accord pour répondre exactement à leur demande :P .

Une chose qui rendrait le CP plus facile aussi, serait que les enfants sachent déjà lire quand ils y arrivent :huh:

On ne peut pas tout faire en maternelle et tout n'est pas forcément du niveau d'un enfant de 5-6 ans.

Et on fait comment avec les lettres a, o, u, c, h, g, e ... qui changent de sons selon lettres auxquelles elles sont associées... On doit aussi apprendre ça ? Parce que le A avec U ou N , il ne sonne pas pareil ! et le C devant un I ou un H... A part suivre une méthode d'apprentissage systématique, je ne vois pas bien comment m'en sortir... Et là je trouve que ce n'est pas mon travail du tout ( même si, ponctuellement, dans certains cas, je suis amenée à expliquer les bizarreries de notre langue :) )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là je trouve que ce n'est pas mon travail du tout

moi aussi je trouve que ce n'est pas le travail des instits de maternelle .... je ne pense pas avoir dit que vous deviez apprendre à lire aux enfants .... je dis juste que certains enfants bloquent sur le nom des lettres et que cela n'aide pas à l'apprentissage de la lecture ... Après, vous suivez le programme et c'est bien normal. Je me répète mais je pense que cela pose problème pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces remarques :)

je suis contente de voir que cela soulève autant de questions car je croyais avoir mal travaillé avec mes gs... :(

mais il est vrai que j'ai des moyens grands et mes ms savent le nom et le son de toutes les lettres ou presque, même la correspondance entre les différentes graphies :P si si si j'vous jure :P , c'est souvent eux qui me proposent les lettres qu'il faut pour écrire un nouveau mot :o

par contre j'ai vraiment un groupe de gs qui n'a pas atteint les compétences de fin de mater :( , je n'ai peut-être pas assez différencié :( .

je serais interressée si vous aviez des jeux de loto des lettres à me proposer car j'ai tendance à m'égarer sur le net quand je commence à faire des recherches... :(

merci pour toutes ces réflexions

et bonne journée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais interressée si vous aviez des jeux de loto des lettres à me proposer car j'ai tendance à m'égarer sur le net quand je commence à faire des recherches... :(

Chez Moustache. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème avec mes élèves de GS qui pour certains n'arrivent toujours pas à retenir les lettres de leur prénom. Depuis le début de cette période, pendant le regroupement, on joue aux lettres disparues. Je donne à chaque enfant une lettre qu'il cache dans ses mains, puis chacun vient devant montrer sa lettre, dire son nom et le bruit qu'elle fait. Les enfants accrochent vraiment avec ce jeu et le nom des lettres commence à venir, et cerise sur le gâteau quand on fait le bruit de la lettre, ils me trouvent des mots qui commencent de la même façon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes gs connaissent pour les 3/4 environ une vingtaine de lettres capitales, mais j'en ai une partie pour qui c'est difficile à mémoriser ! Les cursives, je dirais que la plupart n'en connaissent que la moitié, et les scriptes, c'est dur aussi. :blush:

C'est ma première année en GS et je me posais des questions similaires.

Mais depuis qu'on a commencé l'apprentissage de la cursive, tout s'éclaire. On écrit les lettres une par une (regroupées par familles) donc on les nomme. On écrit aussi des mots avec ces lettres, donc on épelle, on trace chaque lettre en la nommant...

Bref, 2 apprentissages en 1. Et tout roule !

Bon, faut dire que je pense avoir un bon groupe de GS.

Je ferai sûrement moins la fière l'année prochaine, vu les MS qu'il y a cette année. Ca promet... :rolleyes:

Je pense que tu fais de ton mieux.

Cette élève n'est peut-être pas prête. Mais si par ailleurs, elle a des compétences et des capacités (mémoire notamment, comme tu le dis), elle finira par les mémoriser, les lettres, même si c'est en début de CP. Tu ne crois pas ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...