Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

je suis également non admissible et je compte le repasser l'an prochain (3ème tentative). Peut-être avec le cned, histoire d'avoir quand même un minimum de devoir à rendre...

Je me tâte à passer à temps plein au collège (AE) de peur de ne pas avoir assez de temps mais dans la société d'aujourd'hui, il faut tellement payer tout le temps que....il nous faut un minimum d'argent....!!!!!

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mena1

5

• pitch79

5

• azaleebleu

2

• barrystee

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Moi je laisse tomber après avoir essayé une fois , on voit toutes les lacunes de ce concours :

1/ c 'est un concours régional un candidat admis dans une région B ne serait pas admis dans une région C et vis versa !! :o

2/ gros doute sur la correction anonyme : la patte IUFM étant bien trop décelable par le jargon utlisé, réponse sous forme de tableau ou schéma

3/ des sujets ridicules :huh: dignes du brevet des collèges :o en fait la sélection ne se fait que sur la parte didactique :ninja:

4/ un niveau de séléction hétérogène selon la discipline (maths et sciences au rabais / français hg surévalués) selon les groupements

5/ barème ridicule de l'épreuve de 1500m et problème de notation des dispensés (qui finissent avec un 11/20 !)

6/ notes ridicules obtenues par certains candidats à l'oral 20/20 ! bravo pour l'impartialité du jury ;)

En conclusion pour avoir le CRPE :

1. choisir une académie nulle (à bas niveau d'admissibilité)

2. s'inscrire à l'iufm pour parler iufmois ou acheter des bouquins écrits par des jury ou les gourous des jurys car le CRPE c'est 95% de forme et 5% de fond

en bref vous pouvez bosser le fond tant que vous voulez ça ne sert à rien.

Je te trouve encore plus amère que moi.

Certes, le mode de sélection n'est pas ce qu'il y a de meilleur, mais cependant :

- je connais pas mal de candidats non iufm qui ont réussi le concours

- les candidats qui obtiennent 11/20 en étant dispensés d'EPS ne sont que les candidats enceintes ou handicapé, ils obtiennent alors la moyenne des candidats. Les autres dispensés pour blessures ou autres obtiennent 0/20.

- j'ai eu beau m'inscrire dans une académie nulle je n'ai pas décroché ce fichu concours

- et je prends les points essentiellement dans la partie didactique

- les 20/20 obtenus par des candidats le sont car aux vuex de leur prestation pendant l'entretien, les jurys veulent leur donner toutes leur chances. Non pas parce que les candidats sont parfaits. Un 20/20 est relatif

Enfin, bref ... c'est un concours avec ses imperfections. Si tu trouves un mode de sélection infaillible, préviens nous. ;)

Justement il n'y a que des solutions à ce concours mais personne ne se donne la peine de les appliquer :huh: :

1. en faire un concours national (comme ça plus de problème de candidats admis dans un académie alors qu'il n'aurait même pas été admissible dans une autre...)

2. Faire une correction officielle et rédigée de chaque sujet pour permettre de voir exactement ce qu'attend le jury et pas les grandes lignes alors que ce concours repose justement sur du blabla pédagogique.

3. Des sujets plus durs (niveau collège c'est quand même un comble !) pour que la partie connaissance ne soit pas bradée et que l'épreuve ne se limite pas à un recrachage de didactique@IUFM totalement inutile

4. Des sujets homogènes dans leur difficulté en sciences et en littérature (pas de sujets bidons à la définissez la digestion (sujet bateau du site educgouv) et en HG les mérovingiens, on ne peut pas exiger un niveau CAPES en HG si on ne demande pas un niveau CAPES en sciences <_< )

5. Appliquer un barème spécifique aux dispensés (un barème avec - 10 points, ils seront notés sur 290 au lieu de 300 par exemple)

6. Fournir une grille d'évaluation de l'oral à chaque candidat qui en ferait la demande comme ça le jury sera tenu de se fixer à un barème et donc basta les folkloriques 20/20 ou les 1/20.

Je veux bien te croire pour les candidats non IUFM mais bon s'ils bossaient à partir de cours de l'IUFM, du CNED ou autre bouquins... ça revient au même on reste dans le microcosme des prof IUFM.

Ben quand tu prépares le concours, à part le préparer à partir de bouquins, je ne vois pas trop comment tu peux faire autrement.

Le -10 points pour les candidats dispensés, je ne vois pas trop l'intérêt mais bon ....

- Après, pour le reste, ben désolée, mais je ne vois pas l'interêt. Des instits avec la tête pleine de connaissances "théoriques", j'en ai croisé plein. C'est pas ça qui fait d'eux de bons instits.

- que des candidats qui n'aient qu'un niveau collège réussissent à être admissibles, ça te pose un problème ?

- on pourrait aussi changer le fait que les mères et pères de famille de 3 enfants ou plus soient dispensés de diplômes ! Après tout !!!!

Véro. dispensée des conditions de diplômes et donc même pas de BAC

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

moi je verrai une évaluation plus basée sur a pratique que sur la théorie

En tout cas, quand on voit ce que donne la sacro sainte théorie de la PE2 ça donne souvent à sourire.. ;)

(j'ai une "simple" licence de maths, et c'est pas pour ça qu j'y pite un beignet à la pédagogie, je me suis formée sur des expériences à l' "arrache", sur le terrain et j'ai bien plus de chose à défendre via mes petites expériences que sur le reste..)

Mais bon là, j'ai l'impression de rabacher....<_< ;):D

Posté(e)
moi je verrai une évaluation plus basée sur a pratique que sur la théorie

En tout cas, quand on voit ce que donne la sacro sainte théorie de la PE2 ça donne souvent à sourire.. ;)

(j'ai une "simple" licence de maths, et c'est pas pour ça qu j'y pite un beignet à la pédagogie, je me suis formée sur des expériences à l' "arrache", sur le terrain et j'ai bien plus de chose à défendre via mes petites expériences que sur le reste..)

Mais bon là, j'ai l'impression de rabacher....<_< ;):D

Moi aussi, je recommence !!!

2ème tentative, ; je m'en donne 3.

Ta licence de maths me fait rêver Pitch 79... car j'ai loupé cette année à cause d'une note éliminatoire en maaaaaaaaaaths !!! :cry::D

Pour l'année prochaine, hors de question de mettre 100% de mon temps dans la prépa. J'ai fait le principal cette année. Je compte plutôt faire une formation d'une journée par semaine dans le privé pour garder le niveau en français / HG et sciences puis cours de soutien en maths pour vraiment revoir les bases et la dida.

Pour le reste, candidature pour un poste AE ou contractuel dans le secondaire (HG).

On verra.

Allez, une nouvelle année s'annonce !

Bises à toutes et courage.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Gardons espoir pour 2008 ....

L'année prochaine je vais travailler à côté et le préparer à distance.

Mais qui choisir ?

Je pensais à Adonis : pas trop cher.

Quelqu'un pour m'aider ??

Merci

Posté(e)

Salut, salut,

Moi aussi je vais le repasser l'an prochain pour la troisième fois !

J'ai lu un peu les réponses de tout un chacun et moi je n'ai pas la même motivation ! Je vous admire sincèrement... :blush:

D'ailleurs, je vais peut-être en choquer plus d'un(es) mais j'ai même decidé d'y aller en touriste... :ninja:

Cette année 2006-2007 (2ème tentative) j'ai beaucoup, beaucoup sacrifié à tous les niveaux pour au final ne même pas être admissible alors que je l'ai été la première année... :cry:

Enfin, cette année donc 1 seul jour de révision (par exemple samedi) + un sujet en 3 ou 4 heures selon les matières (par exemple dimanche) et ensuite FARNIENTE = Cinéma, plage (oui j'habite en Guadeloupe) et sorties au programme... Je vais profiter de la vie et advienne ce que pourra...

Ah ! J'oubliais, je compte aussi beaucoup fréquenter ce site car j'y ai déjà beaucoup appris ! :wub:

Posté(e)

Coucou, alors 4ème tentative pour moi cette année et non admissible cette année alors que les uatres années j'allais aux oraux dont l'année dernière loupée de très peu, bref une bonne claque. Marre de passer mon temps libre dans les bouquins, d'etre toujours claquée, de n'avoir jamais de temps à me consacrer ainsi qu'à mon homme et surtout marre de cet avenir incertain, pas possible d'acheter une maison car je suis aps embauchée... Bref je pense pas que je le repasserai en 2008, je veux passer à autre chose , me réorienter mais bon je réfléchis mais ce n'est pas évident avec une licence. J'ai lu vos témoignages et je me suis retrouvée dans pas mal d'entre eux. Courage à tous :wub:

Posté(e)

Salut !

Moi, cette année c'était la 1ère fois que je le passais. Je pensais au moins être admissible (formation une fois par semaine chez forprof) et puis même pas. Je suis déçue et je suis d'accord avec vous quand vous parlez d'avenir d'avenir incertain. Je crois que c'est ça le pire. On ne peut rien faire : pas de gros achat, pas de bébé ......

Je le repasse l'année prochaine mais ce métier me semble de plus en plus inaccessible. C'est beaucoup de chance avant tout !

a+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis au même état d' âme que vous!

Je sais qu'une chose ! que je dois peser bp de paramètres apparus à l'horizon:

1conjoint un peu mis à l'écart :blush:

2fils un peu négligé :(

3organisme privé cher

4Iufm en liste complémentaire

5allocations assedic pas assez d' argent

6bébé annulé pour cette année

7déménagement et achat de maison annulé

8 moral au zéro

9recherche de AVS en attente

10 La droite fouette l'enseignement "combien de postes pour l'année prochaine?

La vie n' est pas rose :P !