guigou Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Bonjour tout le monde ! Je suis allé voir la liste des admis en 1ère année de CFP, dont j'ai la chance de faire partie, et quelque chose m'étonne par rapport aux chiffres annoncés par la ddec (40 en liste principale et 18 en liste complémentaire) en décembre. Il n'y a que 30 admis et 50 sur liste complémentaire !!! Si on considère les 25 de la liste complémentaire de l'année dernière, on sera donc au maximum 55 en 1ère année de CFP l'année prochaine... Je trouve ça très étrange. Blablibo, aurais-tu plus d'info à ce sujet ?
blabliblo Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Bonjour tout le monde !Je suis allé voir la liste des admis en 1ère année de CFP, dont j'ai la chance de faire partie, et quelque chose m'étonne par rapport aux chiffres annoncés par la ddec (40 en liste principale et 18 en liste complémentaire) en décembre. Il n'y a que 30 admis et 50 sur liste complémentaire !!! Si on considère les 25 de la liste complémentaire de l'année dernière, on sera donc au maximum 55 en 1ère année de CFP l'année prochaine... Je trouve ça très étrange. Blablibo, aurais-tu plus d'info à ce sujet ? Je n'ai pas plus d'infos. Nous sommes en stage depuis le 14 mai et ce jusqu'au 19 juin. Je sais simplement qu'ils prendront 116 PE2 cette année (les 5 départements pour la dernière fois). Cette année (2007/2008) verra à Avrillé un effectif plus réduit en PE1, car ceux du Poitou (Deux-sèvres et Vienne) seront dans le Poitou (nouveau cfp). Donc en effet, il y aura moins d'étudiants au cfp (seulement ceux du 49, de la Sarthe et de la Mayenne. Mais combien ? Je ne sais pas. Si j'ai plus d'infos, je vous le ferez savoir.
ferdinand49 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et moi aussi je passais le concours d'entrée au CFP d'Avrillé pour la première fois cette année. (Pré-accord) Ma candidature n'a pas été retenue. (Pas sur la liste des personnes reçues ni sur celle complémentaire) On m'a tout de même proposé des suppléances pour l'an prochain, (2007-2008) mais à la condition d'effectuer deux stages d'observation. (Je n'ai aucune d'expérience en primaire) Vu ma situation personnel, j'ai décliné l'offre, trop compliqué. Je ne veux pas quitter mon emploi stable aujourd'hui pour aller vers une situation précaire. Mais j'ai du mal à comprendre comment fonctionne exactement le recrutement en première année de CFP à Avrillé. C'est quoi les listes complémentaires? Apparemment, les personnes sur ces listes seraient prioritaires pour l'année suivante, voir déjà retenues? A t-on réellement une chance d'être accepté au CFP sans faire de suppléances? Merci d'avance pour vos éclaircissements et bon courage à vous tous. Ferdinand.
damvero Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Posté(e) 1 juin 2007 A t-on réellement une chance d'être accepté au CFP sans faire de suppléances?Ferdinand. A ce que j'en ai compris, pour le CFP d'Avrillé : j'en doute. Ils recherchent déjà des personnes qui ont des expériences dans le milieu scolaire. J'ai "la chance" d'être en congé parental encore un an et je vais essayer de faire des stages et des interventions en milieu scolaire comme il me l'a été suggéré sur ma feuille de non-admission au CFP (je n'ai pas de licence). Mais quand on travaille... Certains CFP acceptent même des candidats libres (qui se présentent donc directement au concours du CRPE et n'ont donc pas d'année sans salaire). Mais si j'ai bien compris (tu me corriges blabliblo), ce n'est pas possible à Avrillé. Je ne sais pas ce qu'il en est du public sur Angers (sachant que je veux réellement entrer dans le public) ? Est-ce plus "facile" (tout est relatif !)
blabliblo Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 A t-on réellement une chance d'être accepté au CFP sans faire de suppléances?Ferdinand. A ce que j'en ai compris, pour le CFP d'Avrillé : j'en doute. Ils recherchent déjà des personnes qui ont des expériences dans le milieu scolaire. J'ai "la chance" d'être en congé parental encore un an et je vais essayer de faire des stages et des interventions en milieu scolaire comme il me l'a été suggéré sur ma feuille de non-admission au CFP (je n'ai pas de licence). Mais quand on travaille... Certains CFP acceptent même des candidats libres (qui se présentent donc directement au concours du CRPE et n'ont donc pas d'année sans salaire). Mais si j'ai bien compris (tu me corriges blabliblo), ce n'est pas possible à Avrillé. Je ne sais pas ce qu'il en est du public sur Angers (sachant que je veux réellement entrer dans le public) ? Est-ce plus "facile" (tout est relatif !) Je confirme. et sur notre promo, il n'y a qu'une vingtaine de personnes qui n'ont pas fait de suppléance (sur 112). Donc, expériences nécessaires et si possible des suppléances. Maintenant, c'est différents selon les diocèses. Bon courage à tous pour la suite quelquesoient vos choix.
ferdinand49 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Merci pour vos premières réponses mais pour les deux autres. C'est quoi les listes complémentaires? Apparemment, les personnes sur ces listes seraient prioritaires pour l'année suivante, voir déjà retenues? Si cette année 49 personnes sont sur liste complémentaire, cela veut dire que l'an prochain les chances seront quasi-nulles. Ferdinand.
damvero Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 Anak est 10ème sur liste complémentaire mais sur combien ??? Je ne sais pas si cela est écrit sur sa feuille ? Je n'avais pas vu que guigou l'avait noté : 50 sur liste complémentaire. Et 30 retenus par la voie du concours auxquels s'ajouteront la liste complémentaire de l'an dernier...
damvero Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 M'enfin... je ne vais pas refaire le monde mais c'est toujours intéressant ces statistiques. Ne serait-ce pour voir si j'ai une petite chance l'année prochaine ou bien s'il faut envisager de faire autrement (candidat libre dans le public... même si cela ne me satisfait pas complètement)...
ferdinand49 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Le week-end dernier, je suis passé à la DDEC et sur la porte était affiché les noms des personnes pour les deux listes. 30 pour la liste des admis. 49 pour la liste complémentaire. Ce qui fait 79 personnes sur 176 à l'épreuve écrite du 17 mars 2007. (je ne suis plus sur à 100% du 176) Pour moi, le problème concernant l'an prochain, ceux sont ces 49 personnes déjà pré-sélectionnées, pré-retenues... super motivées quoi !!!!
Anak Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je suis effectivement n°10 sur 49 sur la liste complémentaire. Mon entrée au CFP dépend de la réussite ou non au CRPE de ceux qui étaient sur liste complémentaire l'année dernière, n'ont pas été pris et passaient le concours en candidats libres. Si ils échouent ils sont prioritaires pour aller en PE1, s'ils réussissent ils vont en PE2. L'avancement de la liste complémentaire dépend aussi de ceux qui se désistent sur la liste principale. Les résultats sont donnés début juillet le 3 ou le 4. Voilà les info que j'ai. Sinon en attendant je ferai des suppléances et j'avoue que cela me plait bien dans le fond étend moi aussi en congé parental. Quant à rentrer sans faire suppléance cela me parait plus difficile mais pas impossible cf bliblablo. Bon courage à tous Anak
ferdinand49 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 J'ai encore du mal à comprendre les listes complémentaires. Est-ce que les personnes sur liste complémentaire passent de façon quasi automatique le CRPE l'année suivante? Est ce que toi aussi, Anak, si tu n'es pas prise au CFP en septembre tu tenteras directement le CRPE l'an prochain? Avais tu déjà réalisé des suppléances, un stage ou rien avant le concours? Merci d'avance pour vos réponses. Ferdinand
Anak Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 J'ai encore du mal à comprendre les listes complémentaires.Est-ce que les personnes sur liste complémentaire passent de façon quasi automatique le CRPE l'année suivante? Est ce que toi aussi, Anak, si tu n'es pas prise au CFP en septembre tu tenteras directement le CRPE l'an prochain? Avais tu déjà réalisé des suppléances, un stage ou rien avant le concours? Merci d'avance pour vos réponses. Ferdinand Passer le CRPE en candidat libre n'est pas quasi automatique mais avec la feuille de résultat j'avais un document à remplir avec des cases à cocher notamment: - Voulez -vous faire des suppléances? - Vous engagez-vous à passer le cpre en candidat libre?.... et d'autres choses encore. On peut bien sûr répondre ce que l'on veut à chaque fois. Je me suis engagée à le passer l'année prochaine. Avant de passer le concours je n'ai pas fait de suppléances mais j'ai eu plusieurs engagements associatifs ou pro auprès des enfants. Pourquoi cette question de la liste complémentaire t'interpelle autant? Où en es-tu toi? Anak
Messages recommandés