ferdinand49 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Anak, Je me pose des questions sur les listes complémentaires pour comprendre le fonctionnement du recrutement au CFP. Moi je n'ai été retenu sur aucunes listes, mais j'ai l'impression d'avoir eu la même feuille que toi. (à rendre avant le 1er juin) J'ai répondu que je ne pose ma candidature pour effectuer des suppléances. Mais on me proposait également comme choix de faire des suppléances à temps complet ou temps partiel et s'engager à passer les épreuvres de recrutement en 2008 pour l'obtention du pré-accord... Aujourd'hui, je me pose des questions sur ma démarche et sur que faire pour l'an prochain. (stopper ou retenter le concours d'admissin au CFP) Je cherche à évaluer mes chances par rapport au nombre de candidats et de comprendre quel est le statut des personnes sur liste complémentaire. Epreuves à repasser pour le pré-accord ou non, épreuves acquises ou aucune , Prioritaire ou non pour l'an prochain... Merci de ton aide. Ferdinand.
Anak Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Anak,Je me pose des questions sur les listes complémentaires pour comprendre le fonctionnement du recrutement au CFP. Moi je n'ai été retenu sur aucunes listes, mais j'ai l'impression d'avoir eu la même feuille que toi. (à rendre avant le 1er juin) J'ai répondu que je ne pose ma candidature pour effectuer des suppléances. Mais on me proposait également comme choix de faire des suppléances à temps complet ou temps partiel et s'engager à passer les épreuvres de recrutement en 2008 pour l'obtention du pré-accord... Aujourd'hui, je me pose des questions sur ma démarche et sur que faire pour l'an prochain. (stopper ou retenter le concours d'admissin au CFP) Je cherche à évaluer mes chances par rapport au nombre de candidats et de comprendre quel est le statut des personnes sur liste complémentaire. Epreuves à repasser pour le pré-accord ou non, épreuves acquises ou aucune , Prioritaire ou non pour l'an prochain... Merci de ton aide. Ferdinand. Je comprend toutes tes questions, je m'en pose aussi. Je crois que nous avons effectivement eu la même feuille. Je n'ai pas compris: tu as accepté ou non de faire des suppléances? "je ne pose ma candidature" manque "pas" ou"ne" en trop? Je ne connais pas ton profil et ce que tu as fait avant mais il semble effectivement que sur Angers il est mieux d'avoir des suppléances même si cela n'est pas systématique. Pour ma part l'année prochaine j'aurai juste l'entretien collectif à repasser car j'ai eu favorable et non très favorable. A l'entretien individuel par contre j'ai eu très favorable donc pas à repasser. Sans parler des maths et du français obligatoires . Pour ce qui est d'être prioritaire je ne sais pas ce qu'il en est. Tu peux aussi demander un RDV avec le responsable du 1er degré pour obtenir des réponses. A plus tard Anak
mimi49 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 coucou! moi aussi je suis inscrite sur la liste complementaire. J'ai accepté les suppléances et m'engage aussi a passer le CRPE l'année prochaine dnas le privé. J'ai eu tres favorabe à l'entretien individuel mais passable à l'entretien collectif (je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs, ca me stresse beaucoup pour l'année prochaine du coup, car je ne sais pas comment changer la donne...) pour les suppleances, savez vous comment ca se passe. prennent ils en compte le fait qu'on ait des enfants ou pas? si on refuse une suppleance (car par ex a 1h de route) est on rayé de la liste? voimà, beaucoup de questions chez moi aussi en suspend...
ferdinand49 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je comprend toutes tes questions, je m'en pose aussi. Je crois que nous avons effectivement eu la même feuille. Je n'ai pas compris: tu as accepté ou non de faire des suppléances? : "je ne pose ma candidature" manque "pas" ou"ne" en trop? Je ne connais pas ton profil et ce que tu as fait avant mais il semble effectivement que sur Angers il est mieux d'avoir des suppléances même si cela n'est pas systématique. Pour ma part l'année prochaine j'aurai juste l'entretien collectif à repasser car j'ai eu favorable et non très favorable. A l'entretien individuel par contre j'ai eu très favorable donc pas à repasser. Sans parler des maths et du français obligatoires Pour ce qui est d'être prioritaire je ne sais pas ce qu'il en est. Tu peux aussi demander un RDV avec le responsable du 1er degré pour obtenir des réponses. A plus tard Anak Anak, Excuse moi pour la faute de frappe. Non je n'ai pas posé ma candidature pour des suppléances. Je travaille avec une situation stable. Sinon aujourd'hui, je n'ai pas vraiment d'expérience avec les enfants. Concernant la demande de rendez-vous, tu penses que le responsable accepte des entretiens personnels ? A plus tard Ferdinand
ferdinand49 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 coucou!moi aussi je suis inscrite sur la liste complementaire. J'ai accepté les suppléances et m'engage aussi a passer le CRPE l'année prochaine dnas le privé. J'ai eu tres favorabe à l'entretien individuel mais passable à l'entretien collectif (je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs, ca me stresse beaucoup pour l'année prochaine du coup, car je ne sais pas comment changer la donne...) pour les suppleances, savez vous comment ca se passe. prennent ils en compte le fait qu'on ait des enfants ou pas? si on refuse une suppleance (car par ex a 1h de route) est on rayé de la liste? voimà, beaucoup de questions chez moi aussi en suspend... Très favorable à l'entretien individuel... Bravo!! Pour le passable à l'entretien collectif, il faudrait connaître les critères d'évaluation du jury : Attitude discrète ou non, Recherche d'un compromis ou non avec les autres, Attitude trop orientée sur l'écoute ou non, Classement personnel des objets très différent du groupe ou non, Réflexion trop individuelle ou non, Attitude très très sérieuse ou un peu décontracte, etc Une fois ces réflexions posées, on se demande vraiment quelle attitude doit-on avoir ??? Un truc de fou!!! Tu as des expériences avec les enfants ? Je n'ai pas informations sur les suppléances, durée moyenne de la suppléance, temps plein, temps partiel, distance maison lieu de travil etc Je suis d'accord avec toi... beaucoup, beaucoup de questions en suspend!!! Ferdinand
guigou Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour tout le monde! Bon, j'étais à peu près dans le même cas que vous l'année dernière (favorable à l'individuel et passable au collectif). J'ai accepté de faire des suppléances (j'ai eu 4 décharges de direction sur toute l'année) et cette année, je suis pris au CFP (avec très favorable partout). Moi-aussi, l'année dernière, je me suis interrogé sur mon entretien collectif. Après analyse, je me suis dit que j'avais trop parlé, et même coupé une fois la parole (ce dont je m'étais excusé...). Cette année, je me suis contenté de parler au moment opportun,rien ne sert de trop étaler sa science. Une pointe d'humour est bien vue, mais pas trop. Je pense aussi que même si on est persuadé d'avoir la meilleure idée, il ne faut pas l'imposer et si on est seul contre tous, il vaut mieux se résigner... Enfin, si vous sentez que l'entretien part dans tous les sens (des personnes qui parlent en même temps, ou qui ne respectent pas les règles fixées au départ entre vous), il ne faut pas hésiter à recadrer, mais mollo quand même. Je l'ai fait une fois au cours de l'entretien, et cela ne m'a pas desservi. A une précédente réunion à la DDEC, Mr Lecorps avait donné les points que le jury jugeait lors de cet entretien: capacité à se faire comprendre, sens de l'écoute, autorité naturelle, esprit de coopération, sociabilité, curiosité, esprit de méthode, initiative, créativité et engagement personnel. Je pense qu'il faut essayer de mettre en avant chacun de ces critères sans qu'un ne soit trop exacerbé... Il faut avouer que c'est un équilibre un peu dur à trouver... Il faut bien se mettre dans la tête que cet entretien est une 1ère évaluation de votre attitude potentielle au cours d'une réunion avec des collègues. Quelqu'un qui ne parle pas n'est pas intéressant, quelqu'un qui parle trop est gonflant, quelqu'un qui veut imposer ses idées à tout prix est jugé comme égoïste et arriviste... Ferdinand, je pense que sans expérience particulière avec des enfants la suppléance semble obligatoire avant d'être admis au CFP... J'espère vous avoir aidés
guigou Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Tiens Blabliblo, puisque tu es là, j'ai une petite question : quelles sont les démarches à effectuer pour l'AREF, et quand faut-il les faire (tout de suite ou à la rentrée?) ? Merci d'avance
blabliblo Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Tiens Blabliblo, puisque tu es là, j'ai une petite question : quelles sont les démarches à effectuer pour l'AREF, et quand faut-il les faire (tout de suite ou à la rentrée?) ?Merci d'avance Déjà pour avoir l'AREF, il faut avoir accès aux indemnités assedic. C'est cette indemnité qui sera transformée en AREF (simple changement de nom => tu n'entres plus dans la même case, mais tu touches la même chose). Ca fait 2 ans que j'ai fait la demande, je ne me souviens plus trop des démarches. Je te conseillerai d'aller voir les ASSEDIS (euh.......... des conseillers différents parce que les infos aux assedic sont souvent contradictoires d'une personne à l'autre <_< ). Commence les démarches maintenant, ça peut être long à se mettre en place. Cependant, il y aura un papier à faire remplir par le centre de formation et cela ne se fera qu'à la rentrée............. très bien expliqué par Françoise la secrétaire du CFP. Attention, le cfp est fermé quelques semaines pendant les vacances d'été. Bon courage pour cette année de préparation au concours avec le cfp. C'est une année très lourde en travail, il faut s'accrocher et prendre son mal en patience durant les cours qui semblent ininterressants, ennuyeux..... accepter le travail en groupe même si au bout d'un moment on n'en veut plus Je ne sais pas comment ça va se passer la formation de pe1 cette année, il y a un changement de directeur............. ce qui ne fera pas de mal d'ailleurs.......... il faudrait aussi que les formateurs se remettent en questions............. mais ça, c'est pas pour demain je pense <_< Le problème, est que ces derniers ne sont plus sur le terrain depuis longtemps (je parle des formateurs du cfp, les formateurs extèrieurs (sauf 2 ou 3) sont encore sur le terrain). Bref, tu verras alors un décalage entre ce que l'on te dira au cfp et ce que tu verras sur le terrain lors de tes stages d'observation. Surtout ne pas contrarier les formateurs avec des idées contraires aux leur. Quand tu seras titulaire, tu feras le tri de tout ces dires. C'est ce que je vais faire à la rentrée 2007 avec ma future classe . Je te rassure il y a tout de même des choses à prendre et à garder
mena1 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Moi pas prise pour le CFP...Je faisais déjà des suppléances mais j'ai pas encore reçu le courrier pour savir s'il me garde à la rentrée... Y a pas de raison pour que tu n'aies pas de suppléance cette année. Patiente encore un peu. Pas eu le temps de repasser plus tôt car j'étais un peu occupée à accoucher :P :P . Pendant mon séjour à la maternité, j'ai reçu le courrier de la DDEC et après 2 années de suppléances je n'ai pas obtenu le pré-accord <_< . Je suis un peu dégoutée après avoir rendue service pendant 2 ans de me faire jeter comme ça mais bon de toute façon je change d'orientation et cherche un autre travail... Bon courage à ceux qui entreront au CFP à la rentrée. Et pour ceux qui hésitent à faire des suppléances, franchement réfléchissez pas trop c'est super et très formateur!!!
mimi49 Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 félicitation mena pour ton petit ange. C'est vrai que moiaussi je trouvec a dure de ne pas donner de pre accord pour entrer au cfp alors qu'il t'ont laisser enseigner pendant deux ans... je ne vois pas trop la logique??? bon courage a toi et bon chemin quand pensez vous qu'ils vont commencer a appeler? j'ai recu le courrier pour la formation de la fin du mois d'aout mais rien avec... merci:)
lilipuce23 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 bonjour a tous, je suis prise pour la rentrée scolaire 2007/2008 pour effectuer des suppléances dans le 49. je n'ai pas encore tenter le concours du cfp d'avrillé car je savais qu'il fallait d'abord passer par la case des suppléances. j'ai deja préparé le concours de l'iufm et je voulais savoir si j'aurais les memes choses a réviser pour le concours du privé. merci
Messages recommandés