Aquacrea Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Voilà, je sais que certains edpiens avaient proposés des sites, notamment d'iufm qui mettaient en ligne les sujets.. Je crois qu'il y avait Aix-Marseille, mais aussi d'autres.. Pourriez-vous me les redonner ? Sinon, je rencontre souvent cette abréviation GSCE, et je ne sais pas à quoi cela correspond.. Des anglicistes pour me faire un petit topo ??? MErci !
Aquacrea Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 Personne pour les sites ? Pour GSCE, j'ai trouvé : c'est un examen de fin de scolarité en Angleterre , à 16 ans O-GSCE, O pour ordinary, et 18 A-GSCE pour Advanced je crois..Je vais vérifier...
celynett Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Tiens, un site avec des sujets ici regarde dans "sujets 2004".
atypic Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Personne pour les sites ? Pour GSCE, j'ai trouvé : c'est un examen de fin de scolarité en Angleterre , à 16 ans O-GSCE, O pour ordinary, et 18 A-GSCE pour Advanced je crois..Je vais vérifier... salut Anne claire alors GCSE( General Certificate of Secondary Education) est un diplome que tu passes en year 11- seconde en france- dans chaque matiere. Selon tes resultats tu peux faire des A-Levels( bac) ou pas. En general ls gosses ici en passent une dizaine incluant les " core subjects" English Language, english Litt, Maths, Sciences, Religious Education. les langues ne sont plus obligatoires pour gcse depuis 2 ans et tu a des options de matieres selon les ecoles. il faut au moins 5 A* to C grades pour continuer en A level. j'enseigne en England - 12 ans!- donc si t'as des questions sur leur systeme...demande bonne chance. PS: je passe le crpe en 2008. k
Aquacrea Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 Personne pour les sites ? Pour GSCE, j'ai trouvé : c'est un examen de fin de scolarité en Angleterre , à 16 ans O-GSCE, O pour ordinary, et 18 A-GSCE pour Advanced je crois..Je vais vérifier... salut Anne claire alors GCSE( General Certificate of Secondary Education) est un diplome que tu passes en year 11- seconde en france- dans chaque matiere. Selon tes resultats tu peux faire des A-Levels( bac) ou pas. En general ls gosses ici en passent une dizaine incluant les " core subjects" English Language, english Litt, Maths, Sciences, Religious Education. les langues ne sont plus obligatoires pour gcse depuis 2 ans et tu a des options de matieres selon les ecoles. il faut au moins 5 A* to C grades pour continuer en A level. j'enseigne en England - 12 ans!- donc si t'as des questions sur leur systeme...demande bonne chance. PS: je passe le crpe en 2008. k Merci beaucoup pour cette explication, mais j'ai pas trop compris... Il me semblait que O c'etait jusque 16 ans, scolarité obligatoire et A, 18 ans pour ceux qui avaient poursuivi et voulauient entrer en High School..
celinette30 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 [sur le site du crdp de Lyon, tu trouveras des dizaines de sujets de la session 2006.
atypic Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Personne pour les sites ? Pour GSCE, j'ai trouvé : c'est un examen de fin de scolarité en Angleterre , à 16 ans O-GSCE, O pour ordinary, et 18 A-GSCE pour Advanced je crois..Je vais vérifier... salut Anne claire alors GCSE( General Certificate of Secondary Education) est un diplome que tu passes en year 11- seconde en france- dans chaque matiere. Selon tes resultats tu peux faire des A-Levels( bac) ou pas. En general ls gosses ici en passent une dizaine incluant les " core subjects" English Language, english Litt, Maths, Sciences, Religious Education. les langues ne sont plus obligatoires pour gcse depuis 2 ans et tu a des options de matieres selon les ecoles. il faut au moins 5 A* to C grades pour continuer en A level. j'enseigne en England - 12 ans!- donc si t'as des questions sur leur systeme...demande bonne chance. PS: je passe le crpe en 2008. k Merci beaucoup pour cette explication, mais j'ai pas trop compris... Il me semblait que O c'etait jusque 16 ans, scolarité obligatoire et A, 18 ans pour ceux qui avaient poursuivi et voulauient entrer en High School.. salut je te parle du systeme anglais( et pays de galles car les ecossais et irlandais ont leur propre systeme) d'abord O levels n'existent plus depuis 1988!( c'etait plus dur et plus selectif) Je resume :pour la secondary school- college + seconde. systeme france systeme anglais 6eme...........................................year 7 5eme............................................year 8 etc.. 3eme et seconde.............................year 10 and 11 ou l'on prepare les GCSE exams( environ 10) / on passe des modules des la "year 10" parfois sinon les exams sont en mai/ juin de la "year 11"( seconde)donc maintenant pour mes eleves!! apres , pour aller passer tes A Levels ( Bac) tu vas dans un " college"( high school c'est americain!) ou alors tu reste dans la meme ecole car beaucoup d'ecoles vont de la 6eme a la terminale- comme la mienne donc je peux avoir les 6eme a 9 heures et les terms a 10 heures! Donc de 16 a 18 ans tu prepares ton bac- alors 1ere annee : tu prends en general 4 matieres au niveau "As" Level. . Si tu a de bonnes notes tu gardes 3 ou 4 matieres pour la terminale- les exams en term s'appellent A2 levels. a la fin : tes AS levels + A2 levels te donnent ton bac ou A levels! aussi- un A Level est compose de 3 modules a AS level et 3 modules a A" level, donc 6 modules en tout.il ya des exams tous les janvier et juin. ca a l'air complique je sais! c'est juste different du systeme francais. les plus: les gosses ont le choix specifique de leurs matieres( ca depend un peu de leurs resultats aux GCSEs) et ils peuvent repasser des modules s'ils les ratent! et ils ont un emploi du temps de fac! genre 15 heures/ semaines! aussi les profs sont beaucoup plus impliques avec leurs eleves- clubs, revision, ... les moins: c'est moins generaliste qu'en france / moins pousse je pense ,et des matieres importantes qui peuvent etre ignorees( maths ou langues) ... si tu veux d'autres infos sur le systeme ...demande! c'est TRES different du systeme francais( il va falloir nque je me rehabitue!!) envoie un MP si tu veux. bon courage! ca sera mon tour l'annee prochaine! K
camilegr Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Salut Atypic ! Est-ce trop indiscret de te demander... : tu es où en Angleterre? J'y ai passé 3 ans (banlieue de londres et manchester), dont un en tant qu'assistante dans une high school (puis sinon : fac, alliance française, écoles...)... Ca m'intéresserait de connaître les raisons qui te poussent à rentrer en France. Je me suis beaucoup interrogée à ce sujet, car je suis folle amoureuse de l'Angleterre, je m'y sens vraiment bien, mais voilà, je suis rentrée et passe le CRPE cette année... avec conviction, quand même, mais l'Angleterre continue de me manquer... es-tu prof de français? d'autre chose?? est-ce vraiment dur d'être enseignant là-bas..?
atypic Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Salut Atypic !Est-ce trop indiscret de te demander... : tu es où en Angleterre? J'y ai passé 3 ans (banlieue de londres et manchester), dont un en tant qu'assistante dans une high school (puis sinon : fac, alliance française, écoles...)... Ca m'intéresserait de connaître les raisons qui te poussent à rentrer en France. Je me suis beaucoup interrogée à ce sujet, car je suis folle amoureuse de l'Angleterre, je m'y sens vraiment bien, mais voilà, je suis rentrée et passe le CRPE cette année... avec conviction, quand même, mais l'Angleterre continue de me manquer... es-tu prof de français? d'autre chose?? est-ce vraiment dur d'être enseignant là-bas..? salut Camilegr, alors sans vouloir t'ennuyer avec l'histoire de ma vie...! on habite a Watford ( nord de londres dans le hertforshire) avec ma femme anglaise et mes deux gosses- 1 et 3 ans. j'enseigne a harrow- plus pres de londres . je suis prof de maths dans le secondaire- 6eme a terminale- depuis 8 ans, j'ai ete prof de francais pendant 3 ans avant. j'adore les anglais et l'angleterre! si je rentre en france c'est pour mes gosses et la qualite de vie en general meilleure en france- surtout en bretagne ou l'on va aller-qu'en gb. je gagne bien ma vie ici et mon boulot me plait- je suis chef de departement maintenant-donc pour le travail l'angleterre c'est tres bien. le probleme pour nous est que la vie est chere ici, trop chere. les maisons sont hors de prix et pour ce que tu paies c'est pas terrible! pareil pour les activites sportives, les sorties, la bouffe ... donc en conclusion, meme si tu gagne bien ta vie ici , il faut vraiment gagner beaucoup pour etre a l'aise avec une famille. si t'es celibataire: tu vas t'eclater et bien bosser ici- l'ambiance de travail est super en general...mais il faut bosser! je sais la france c'est pas le paradis mais pour ce que l'on paie on a plus. en anglais ils disent "your money goes further in france!" j'aurais aime passer le capes mais ils t'envoient partout en france! je veux etre prof en france car ca fait 12 ans bientot que je le suis mais ce concours a l'air difficile!! on verra bien , je vais essayer! sinon, je trouverais bien un boulot de vendeur ou prof suppleant.! sinon, oui ,les profs ici bossent plus qu'en france! y a pas de cpe, surveillant, greve, ... tu fais tout ! le rapport eleves/prof est meilleure surtout au niveau activite , clubs, voyages scolaires... et les resultats de tes eleves sont constament juges et tu es juge aux reultats en general. dans mon ecole on a vire un prof l'annee derniere car il assurait pas! si tu veux en discuter envoie un MP. t'etais ou toi? salut. k
Aquacrea Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Posté(e) 27 mai 2007 Salut Atypic !Est-ce trop indiscret de te demander... : tu es où en Angleterre? J'y ai passé 3 ans (banlieue de londres et manchester), dont un en tant qu'assistante dans une high school (puis sinon : fac, alliance française, écoles...)... Ca m'intéresserait de connaître les raisons qui te poussent à rentrer en France. Je me suis beaucoup interrogée à ce sujet, car je suis folle amoureuse de l'Angleterre, je m'y sens vraiment bien, mais voilà, je suis rentrée et passe le CRPE cette année... avec conviction, quand même, mais l'Angleterre continue de me manquer... es-tu prof de français? d'autre chose?? est-ce vraiment dur d'être enseignant là-bas..? salut Camilegr, alors sans vouloir t'ennuyer avec l'histoire de ma vie...! on habite a Watford ( nord de londres dans le hertforshire) avec ma femme anglaise et mes deux gosses- 1 et 3 ans. j'enseigne a harrow- plus pres de londres . je suis prof de maths dans le secondaire- 6eme a terminale- depuis 8 ans, j'ai ete prof de francais pendant 3 ans avant. j'adore les anglais et l'angleterre! si je rentre en france c'est pour mes gosses et la qualite de vie en general meilleure en france- surtout en bretagne ou l'on va aller-qu'en gb. je gagne bien ma vie ici et mon boulot me plait- je suis chef de departement maintenant-donc pour le travail l'angleterre c'est tres bien. le probleme pour nous est que la vie est chere ici, trop chere. les maisons sont hors de prix et pour ce que tu paies c'est pas terrible! pareil pour les activites sportives, les sorties, la bouffe ... donc en conclusion, meme si tu gagne bien ta vie ici , il faut vraiment gagner beaucoup pour etre a l'aise avec une famille. si t'es celibataire: tu vas t'eclater et bien bosser ici- l'ambiance de travail est super en general...mais il faut bosser! je sais la france c'est pas le paradis mais pour ce que l'on paie on a plus. en anglais ils disent "your money goes further in france!" j'aurais aime passer le capes mais ils t'envoient partout en france! je veux etre prof en france car ca fait 12 ans bientot que je le suis mais ce concours a l'air difficile!! on verra bien , je vais essayer! sinon, je trouverais bien un boulot de vendeur ou prof suppleant.! sinon, oui ,les profs ici bossent plus qu'en france! y a pas de cpe, surveillant, greve, ... tu fais tout ! le rapport eleves/prof est meilleure surtout au niveau activite , clubs, voyages scolaires... et les resultats de tes eleves sont constament juges et tu es juge aux reultats en general. dans mon ecole on a vire un prof l'annee derniere car il assurait pas! si tu veux en discuter envoie un MP. t'etais ou toi? salut. k C'est sévère comme système : virer un prof qui assure pas ! Enfin, ça doit etre normal car d'après mes lectures, les écoles sont évaluées et classées. C'est ça ? Et est-ce qu'il y a une carte scolaire en Angleterre ? Merci Beaucoup Atypic de nous faire partager ton expérience et de nous apporter tes connaissances de terrain !
atypic Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Salut Atypic !Est-ce trop indiscret de te demander... : tu es où en Angleterre? J'y ai passé 3 ans (banlieue de londres et manchester), dont un en tant qu'assistante dans une high school (puis sinon : fac, alliance française, écoles...)... Ca m'intéresserait de connaître les raisons qui te poussent à rentrer en France. Je me suis beaucoup interrogée à ce sujet, car je suis folle amoureuse de l'Angleterre, je m'y sens vraiment bien, mais voilà, je suis rentrée et passe le CRPE cette année... avec conviction, quand même, mais l'Angleterre continue de me manquer... es-tu prof de français? d'autre chose?? est-ce vraiment dur d'être enseignant là-bas..? salut Camilegr, alors sans vouloir t'ennuyer avec l'histoire de ma vie...! on habite a Watford ( nord de londres dans le hertforshire) avec ma femme anglaise et mes deux gosses- 1 et 3 ans. j'enseigne a harrow- plus pres de londres . je suis prof de maths dans le secondaire- 6eme a terminale- depuis 8 ans, j'ai ete prof de francais pendant 3 ans avant. j'adore les anglais et l'angleterre! si je rentre en france c'est pour mes gosses et la qualite de vie en general meilleure en france- surtout en bretagne ou l'on va aller-qu'en gb. je gagne bien ma vie ici et mon boulot me plait- je suis chef de departement maintenant-donc pour le travail l'angleterre c'est tres bien. le probleme pour nous est que la vie est chere ici, trop chere. les maisons sont hors de prix et pour ce que tu paies c'est pas terrible! pareil pour les activites sportives, les sorties, la bouffe ... donc en conclusion, meme si tu gagne bien ta vie ici , il faut vraiment gagner beaucoup pour etre a l'aise avec une famille. si t'es celibataire: tu vas t'eclater et bien bosser ici- l'ambiance de travail est super en general...mais il faut bosser! je sais la france c'est pas le paradis mais pour ce que l'on paie on a plus. en anglais ils disent "your money goes further in france!" j'aurais aime passer le capes mais ils t'envoient partout en france! je veux etre prof en france car ca fait 12 ans bientot que je le suis mais ce concours a l'air difficile!! on verra bien , je vais essayer! sinon, je trouverais bien un boulot de vendeur ou prof suppleant.! sinon, oui ,les profs ici bossent plus qu'en france! y a pas de cpe, surveillant, greve, ... tu fais tout ! le rapport eleves/prof est meilleure surtout au niveau activite , clubs, voyages scolaires... et les resultats de tes eleves sont constament juges et tu es juge aux reultats en general. dans mon ecole on a vire un prof l'annee derniere car il assurait pas! si tu veux en discuter envoie un MP. t'etais ou toi? salut. k C'est sévère comme système : virer un prof qui assure pas ! Enfin, ça doit etre normal car d'après mes lectures, les écoles sont évaluées et classées. C'est ça ? Et est-ce qu'il y a une carte scolaire en Angleterre ? Merci Beaucoup Atypic de nous faire partager ton expérience et de nous apporter tes connaissances de terrain ! salut oui ils peuvent virer , surtout dans le prive! dans le public , si t'assures pas : ils sont moins radicaux mais ils " te font comprendre" qu'enseigner n'est pas pour toi dans cette ecole! les dirlos ont une grosse autorite en gb: c'est eux qui embauchent et font tous les budgets...etc. les profs ont bien sur des droits mais l'eleve passe avant tout! donc tu ne verras jamais des profs de lycee ou college aller en greve pendant que leurs eleves n'arrivent pas a preparer leur bac car le programme n'est pas termine!!( cas de ma soeur cette annee: ils ont pas fini les progs a 2 semaines du bac!!) il ya une carte scolaire ici mais comme en franceles gens qui ont de l'argent font ce qu'ils veulent et les pauvres ...se font avoir car pas de possibilites de demenager ou de faire pression sur les inspections...etc. la mixite scolaire est aussi ratee ici qu'en france!( une des raisons pour laquelle nous allons en bretagne car , je pense que toutes les ecoles se valent a peu pres la-bas) je sais pas lequel des 2 systemes est meilleur pour les gosses ou pour les profs! je sais que si par miracle je reussis le concours( 1er coup , sans cned ou rien?!je sais meme pas si c'est deja arrive!! si t'as des exemples?!), il va falloir me re-adapter au systeme frenchy! le poids de l'administration, la paperasserie, les reglements serres et notre mentalite contestatrice pour un rien... enfin je m'adapterai car j'ai pas le choix! tu crois que NS va changer les choses: en meilleur ou en pire?! A+
camilegr Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Bah NS, il va changer ça en pire si tu considères que l'Angleterre c'est pire!! Je ne saurais pas dire lequel des 2 systèmes est le meilleur, mon esprit normand me ferait dire qu'il y a du pour et du contre... Pour le principe, je préfère le français... mais j'ai eu une grande impression d'efficacité en Angleterre, qui manque parfois cruellement en France (du point de vue de l'administration, du travail, etc...). J'ai l'impression que tout roule d'une manière beaucoup plus efficace, évidente... il y a un peu moins une mentalité fonctionnaire que je trouve relou en France... (je n'ai rien contre les fonctionnaires a priori, je parle de la caricature du fonctionnaire qui part à 16h25 quand il finit à 16h30, pour aller vite). Après, point de vue manque d'efficacité, il y a pire que la France. J'ai aussi testé la Slovaquie et je vous assure que c'est pire que ce qu'on peut s'imaginer! Pire que le pire des fonctionnaires français! J'aime bien l'idée de responsabiliser les gens en Angleterre : les gamins bossent l'été dès 16 ans, souvent, ils comprennent la valeur de l'argent, ils font souvent des emprunts pour étudier et du coup, ils acquièrent leur indépendance plus tôt et réfléchissent à 2 fois avant de se lancer dans des études bidons. Enfin, on ne peut pas généraliser, mais c'est ce que j'ai remarqué, un tout petit peu... Et en même temps, j'aime pas l'idée que la sélection se fasse par l'argent, qu'il faille payer cher pour avoir une bonne fac, une bonne école, etc... Ca laisse peu le choix aux indécis et ça gâche sans doute des vocations... justement parce que celui qui aimerait faire certaines études mais n'a pas les résultats ni l'argent pour, ne recevra aucune aide... Bref... J'ai vu ça très superficiellement en Angleterre, de toute façon, mais j'ai beaucoup observé et écouté les profs et il semblerait qu'ils considèrent que le niveau d'"éducation" est meilleur en France... mais bon, il faut faire la part des choses, car ce sont surtout des profs français en angleterre qui m'ont dit ça... (on entend le même discours à travers les générations : "à mon époque, on faisait des choses plus difficiles", etc... je pense que c'est faux, on ne demande pas les mêmes compétences aujourd'hui...) Bon, en même temps, à la fac, je peux en juger : le niveau est vraiment mauvais, comparé à la France, et c'est aussi valable pour des facs très réputées. Mais il semblerait que le royaume uni soit un modèle fort pour NS, à plein de points de vue... après, la mentalité des français, très revendicateurs, est différente de celle des anglais et je pense pas qu'on puisse faire à la France ce que thatcher a fait au R-U... du moins je l'espère...
Messages recommandés