selenee1 Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Bonjour, je suis en PE2, et je commence mon SRG2 mardi. je suis en GS cete fois ci, et j'ai des TPS/PS en SRF.... je sais que cela reste du domaine de la maternelle, mais j'ai un gros soucis, je n'ai jamais vu fonctionner de GS... Pouvez vous me dire ce que font des GS en autonomie pendant les ateliers? je n'arrive pas à évaluer leur niveau, et aucune idée de ce que je peux proposer... ni même dans quel domaine de compétence je pourrais le faire... merci pour tous vos renseignements!
sourimimi Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 En mai, mes GS : - Lisent des phrases avec consignes en s'aidant de référents. - Font des chasses à l'intrus assez complexes, jouent aux 7 erreurs... - Colorient des cases correspondant au nombre de syllabes des mots imagés. - ordonnent des images séquentielles. - Lisent des tableaux pour décorer un dessin. - Réalisent des coloriages codés. - Trient, classent, ordonnent, dénombrent, lisent les nombres... pour colorier, dessiner. - Réalisent des montages (avec fiches ou de création). - Réalisent des petits bricolages ( avec fiche ou modèle). en totale autonomie... MCD
selenee1 Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 merci beaucoup pour tous ces éléments! je ne les pensais pas capables de tout ca ces petits loups!! Bon, il va falloir que je revoie mes exigences à la hausse alors!! en tout cas, je prendrai quelques idées je crois bien.... encore une fois merci!
lilou20100 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 - Font des chasses à l'intrus assez complexes, jouent aux 7 erreurs... MCD Je suis intéressée pour ce genre de travail en aotonomie, tu as des fiches, du matériel là dessus ? Si tu peux m'aider...
Marie&co Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 En mai, mes GS : - Lisent des phrases avec consignes en s'aidant de référents. je ne vois pas bien ce que tu leur fais faire
sourimimi Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Il faut un peu fouiller sur le site en signature MCD
selenee1 Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Dis moi... est-ce gênant de faire pas mal de fiches pour l'autonomie? on nous répète à longueur de temps que ce n'est pas bien (ah... l'IUFM!!!), mais je ne vois pas trop comment faire autrement pour travailler avec les GS en autonomie.... ou alors les laisser jouer!! mais ce n'est pas ce que je souhaiterait!! Pourrais tu me dire comment tu fonctionnes? merci!!
sourimimi Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 :D Avec les GS, je fais tout de même pas mal de fiches papier même si je le regrette Ces fiches sont essentiellement réservées au travail en autonomie mais je tente le plus souvent possible d'en faire des fiches de réflexion et pas seulement d'application. Voir sur le site, l'organisation journalière de ma classe. MCD
chamie Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 ou alors les laisser jouer!! mais ce n'est pas ce que je souhaiterait!! Ca dépend ce que tu appelles "les laisser jouer". Jeux libres (d'imitation, de construction...) : non, pas au moment des ateliers car trop bruyant. Mais ils peuvent rejouer en groupe à un jeu de société (jeu de lecture, jeu mathématique...) qu'ils ont découvert avec toi quelques jours auparavant.
sourimimi Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 :D J'ai toujours un groupe en jeux libres... Et quand je dis "libre", c'est libre ! Pas de consigne passée au coin cuisine pour mettre la table pour quatre, pas de règle pour enfiler les perles, etc ... Ils se mettent des règles parfois tous seuls : jeu du restaurant ( on passe commande, on se fait servir, on paye ), rythmes de perles... Au coin construction, ils construisent des trucs techniques ou imaginatifs ( je prends des photos, c'est motivant ! ), et parfois vont aussi fouiller dans la boite de fiches pour fabriquer quelque chose en suivant le mode d'emploi. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant