Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

Je vais jouer au concours une sonate de Mozart (KV545) et je me demandais sur quoi pourrait porter mon exposé.

Je vais évidemment faire une partie sur l'auteur, sur l'instrument et sur le morceau lui-même.

Préparant le concours tout seul de mon côté comme un grand je n'ai personne à qui demander plus d'informations.

Auriez vous donc des idées sur ce que je pourrais dire de plus (de mieux)?

Un grand merci d'avance, vincent.

Posté(e)

tu apporte ton instrument? Moi je voulais jouer du Beethoven mais il n'y aura pas de piano dans ma salle d'exam alors...

Posté(e)

Non je n'apporte pas mon instrument.

Une circulaire de cette année (ou l'année dérnière je ne sais plus) demande à ce que chaque salle soit équipée d'au moins un piano éléctronique (je ne me souviens plus bien des termes exacts de l'article).

La salle dans laquelle je passe l'oral de musique (à Grenoble) est équipée d'un bon synthé Yamaha (je ne sais plus lequel...).

Posté(e)
Auriez vous donc des idées sur ce que je pourrais dire de plus (de mieux)?

Comme tu vas jouer d'un instrument, tu peux parler des différentes familles d'instruments (vents, cordes, percu..)

Si dans ton morceau il y a des caractéristiques du genre grands changements d'intensité, silences, tu peux expliquer ce que c'est et comment tu pourrais enseigner ces notions à des enfants....

Par contre, le jury aime bien entendre les candidats chanter (car ils peuvent penser que le candidat se cache derriere un instrument pour éviter de chanter) donc pense à avoir un chant en réserve s'il te demande de chanter, ou au moins sache chanter la ligne mélodique de ton morceau.

Posté(e)

Dipapillon, il faut que tu fasses attention, pour ne pas te faire avoir, il est précisé dans les documents officiels que l'on ne doit jouer que d'un instrument transportable : ni piano, ni batterie!!! Tu peux aller voir sur le site du SIAC1!

Posté(e)

Ca dépend des académies, nous avec notre convocation aux écrits ils nous ont donné un papier avec les dates des oraux ainsi qu'un site à consulter pour les modalités. Sur ce site, ils disent que chaque salle de l'épreuve de musique sera équipée d'un lecteur cd et d'un piano numérique du type clavinova (ils donnent même la référence exacte, des fois qu'on veuille s'entraîner dessus avant).

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de toutes les académies, donc il faut peut être téléphoner au rectorat.

Posté(e)
Dipapillon, il faut que tu fasses attention, pour ne pas te faire avoir, il est précisé dans les documents officiels que l'on ne doit jouer que d'un instrument transportable : ni piano, ni batterie!!! Tu peux aller voir sur le site du SIAC1!

Voilà ce qu'il y a sur SIAC 1

Equipement des salles d’épreuve

Afin de ne pas rompre l’équité de traitement entre candidats, chaque salle d’épreuve mettra à disposition des candidats un clavier (piano, synthétiseur ou clavier électronique).

Un synthétiseur ou un clavier électronique sera, soit muni de sa propre amplification, soit raccordé à l’entrée auxiliaire de l’appareil de diffusion audio obligatoirement présent.

No comment

Posté(e)

oui oui je confirme que notre prof nous a dit que pour la première fois cette année, on peut jouer du piano : les salles doivent être équipées.

Posté(e)

Bonjour, je viens de découvrir ce post et cela m'étonne vraiment que dans certaines académies il y a un piano dans la salle!!!

Vous avez vraiment de la chance, car nous à Rouen c'est quedal !!!

Alors que je suis une "pianiste" , je me retrouve à chanter une chanson a capella!!! Et ça va promettre!! :blink:

Je suis vraiment dégoutée car je sais qu'au piano, j'aurai pu faire quelque chose de sympa!!! Mais bon, life is life et on la prend avec !!

Bisous a tous!!