Aller au contenu

Ateliers autour du respect


Creamy

Messages recommandés

Après avoir constaté un déficit énorme en matière de respect, mes collègues et moi avons décidé de travailler ce thème avec 3 classes : CP, CM1 et CLIS.

Nous souhaitons mixer les classes et travailler sous forme d'ateliers... mais nos idées restent bien floues :huh:

Pour l'instant, nous avons chacune fait un "brainstorming" autour du mot RESPECT dans nos classes. Il en est ressorti l'idée que le respect était une vaste notion qui s'appliquait aux personnes, à la nature et à l'environnement.

A partir de là, que mettre en place ??

Nous avions pensé à des activités en arts plastiques (les élèves ont proposé du modelage, mais je ne vois pas trop quoi...), en écriture (peut-être des acrostiches), en expression corporelle.

Auriez-vous des suggestions complémentaires ? Toute aide est la bienvenue :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout cela représente beaucoup et ne pourra donc se faire que sur plusieurs séances, et même sur toute l'année.

Concrètement, je propose :

1/ Faire constater par les élèves que certains enfants semblent ne pas connaître les notions :

- de respect d'autrui,

- de respect des biens collectifs ou personnels (tu n'en as pas parlé),

- de respect de l'environnement.

2/ Les activités pourront partir alors d'un débat réglé sur ce qu'il faudrait faire pour que les choses s'améliorent.

En classe, entre les enfants, et avec l'enseignant :

- Mettre au point un règlement de classe (si ce n'est déjà fait) afin d'instaurer de bonnes conditions de travail, mais aussi discutions régulières sur la politesse (savoir s'exprimer/demander poliment), lever le doigt, écouter, attendre son tour, etc.

Tout ceci pourra faire l'objet d'une discussion en classe, aux horaires prévus dans le cadre de votre projet, mais aussi à chaque fois que l'occasion d'en parler se présentera (quand un élève n'applique pas le règlement par exemple).

Une mesure à prendre pour favoriser l'entraide entre enfants pour instaurer le respect d'autrui : mettre en place des tutorats.

Pour les adultes :

- Une bonne chose serait de présenter les personnes adultes qui travaillent à l'école, de savoir comment ils s'appellent donc, et également quelle est leur fonction dans l'école.

- Apprendre aux enfants à dire bonjour, au revoir, et également à ne pas écouter et intervenir dans les conversations entre adultes.

Pour les biens collectifs :

- Mettre en place des débats réglés (parler du coût, des avantages à disposer de ces biens, comparer des biens abîmés et en bon état, etc.).

- Responsabiliser les enfants en donnant à chacun des responsabilités (s'occuper des fleurs, ranger les dictionnaires, etc.).

- Exploiter ce qui se passe pendant les récréations pour discuter et trouver une solution.

En gros donc, mettre en place :

- des moments de discussion, de débat sur des thèmes tels que ceux de la colère, des conflits, mais aussi du partage, etc.

- des jeux de rôles, des situations où chacun devra s'efforcer d'appliquer les règles de politesse et de respect.

En sciences, pour ce qui est de l'environnement :

- certains thèmes sont plus susceptibles que d'autres de sensibiliser les enfants au respect et à la protection de l'environnement : biologie, notion de vivant, etc. Il conviendra donc de les aborder.

- Avoir des animaux en classe peut aider à sensibiliser les enfants à la protection et au respect de l'environnement.

Il y a un passage de "je vais t'apprendre la politesse, p'tit con" de Jean Louis Fournier aux éditions Payot qui peut être exploité comme situation de départ :

A table avec autrui

Vous êtes invité à déjeuner ou à dîner

(et vous souhaitez être réinvité)

Ne pas s'asseoir avant la maîtresse de maison

Ne pas s'asseoir sur la maîtresse de maison

Ne pas commencer à manger avant la maîtresse de maison

Savoir dire que c'est bon quand c'est bon

Ne pas fumer avant le fromage

Demander l'autorisation à la maîtresse de maison

Ne pas passer le bras devant son voisin pour attraper le sel

Lui demander de vous le passer

[...]

Attention

Quand on trouve un ver dans la salade, on ne doit rien dire

On n'est pas tenu de manger le ver

On agira de même si on trouve un crocodile

Le respect, c'est aussi le respect de la différence. En musique, tu pourras aborder cela avec de nombreux titres. En ce moment, je pense à Armstrong" de Claude Nougaro, mais il y en a d'autres.

En littérature, tu pourras aborder des écrits de différents pays (contes, poèmes, etc.).

Tu pourras voir "La belle lisse poire du prince de Motordu". Le thème de la différence, et donc du respect peuvent y être abordés (entre autres, car ce n'est pas le thème principal).

Voir également ce sujet sur le théâtre :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...t++diff%E9rence

Voilà pour mes premières idées. Si je pense à autre chose, j'éditerai ce message. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit bouquin "gouter philo" sur le respect qui est vraiment super (Le respect et le mépris)

Qui permet de se poser des questions sur ce que c'est que le respect, pourquoi c'est important.

Je vous lis le 4eme de couverture : "on s'imagine souvent qu'en se faisant obéir on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur, ou d'autres choses, c'est embêtant : à force de ne pas respecter le mot "respect", le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c'est"

Dans le livre, il y a plein de petites histoires très courtes dont l'objectif est de servir de point de dapert à une réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les pistes que vous proposez. :)

C'est effectivement une notion très large et qui ne peut être traitée que sur du long terme... C'est pourquoi j'y travaille depuis le début de l'année. ;)

Je prends beaucoup le temps de discuter avec mes élèves, en mettant en place notamment des "débats" qui partent bien souvent de choses que j'ai remarquées (sur leur comportement, par exemple) ou des interrogations de mes élèves.

Nous avons, entre autres, établi un règlement de classe, abordé des thèmes comme les droits des enfants, le racisme, la tolérance, le handicap, l'hygiène, l'obésité...

Nous avons travaillé sur un projet autour de la propreté dans les toilettes (avec une autre classe), qui a abouti à la réalisation d'affiches pour l'ensemble de l'école, afin que ce lieu public soit respecté.

Nous avons fabriqué du papier recyclé et, de ce fait, travaillé sur le respect de la nature et des arbres...

Nous avons aussi étudié des albums qui mettaient en avant (de près ou de loin) cette notion de respect (La belle lisse poire de Motordu fait partie de la liste ;) ).

Finalement, j'ai déjà fait beaucoup dans ma classe, je pense (mais pas assez visiblement, quand je vois le comportement de mes élèves !! <_< ), et c'est, du coup, ce qui me pose problème pour mettre en place ces ateliers... Je commence à manquer d'idées pour éviter de sérieux "rabachages" !... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

J'ai essayé auusi de beaucoup en parler avec mes élèves cette année. Je suis partie de constats sur des situations d'irrespect dans la classe ou dans l'école. On a alors essayé de donner une définition de respect.

Je leur ai lu une histoire tirée de "Respecte-moi" éditions autrement junior. De là on a tiré toutes les formes d'irrespect et je leur ai demandé s'ils avaient vécu des situations dans ce genre. Bien sûr tout le monde en avait vécu. Ils se sont exprimés sur leurs sentiments lorsqu'ils étaient "victimes". Du coup, par groupe de 3, ils ont dû réalisé une affiche en décrivant une situation d'irrespect, en trouvant une solution pour que la situation se transforme en situation de respect ou pour qu'elle n'ait pas lieu. Finalement, ils ont du faire une illustration pour la situation et une pour la solution. Cela a permis de travailler sur les expressions en art visuel.

C'est sûr que cela doit se faire tout au long de la scolarité pour que ça ait un impact. Mais déjà sur une année, il y a quelques élèves que ça a commencé à marquer. Je leur avais demandé par écrit "qu'es-ce que tu retiens de cette année? Où penses-tu avoir progressé?" et certains ont répondu: dans mon comportement, dans le respect des autres, y en a même une qui a écrit "j'ai appris les bonnes manières"!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Bonjour!

J'ai essayé auusi de beaucoup en parler avec mes élèves cette année. Je suis partie de constats sur des situations d'irrespect dans la classe ou dans l'école. On a alors essayé de donner une définition de respect.

Je leur ai lu une histoire tirée de "Respecte-moi" éditions autrement junior. De là on a tiré toutes les formes d'irrespect et je leur ai demandé s'ils avaient vécu des situations dans ce genre. Bien sûr tout le monde en avait vécu. Ils se sont exprimés sur leurs sentiments lorsqu'ils étaient "victimes". Du coup, par groupe de 3, ils ont dû réalisé une affiche en décrivant une situation d'irrespect, en trouvant une solution pour que la situation se transforme en situation de respect ou pour qu'elle n'ait pas lieu. Finalement, ils ont du faire une illustration pour la situation et une pour la solution. Cela a permis de travailler sur les expressions en art visuel.

C'est sûr que cela doit se faire tout au long de la scolarité pour que ça ait un impact. Mais déjà sur une année, il y a quelques élèves que ça a commencé à marquer. Je leur avais demandé par écrit "qu'es-ce que tu retiens de cette année? Où penses-tu avoir progressé?" et certains ont répondu: dans mon comportement, dans le respect des autres, y en a même une qui a écrit "j'ai appris les bonnes manières"!! :D

Très intéressant comme situation ! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...