Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La différenciation en CP, c'est indispensable. Les niveaux de lecture sont souvent nombreux et ne rien faire pour adapter le travail, dans un sens comme dans l'autre, c'est la porte ouverte à une mauvaise ambiance de classe.

J'applique aussi les différentes "possibilités" déjà exposées : peut etre pas dès le début de l'année, car j'aime beaucoup l'idée que ceux qui savent apprennent leurs "trucs" à ceux qui ne savent pas ... Je propose aussi beaucoup de tutorat avec les bons lecteurs auprès des petits lecteurs : souvent, ils apprécient beaucoup. Toutefois, cela se passe sur la base du volontariat et quand un élève refuse, je prévois lecture en réseau ou lecture plaisir à présenter aux autres ou préparation d'un petit exposé, en fin de CP (ou avant si l'élève en est capable).

Le tout étant, qu'aucun élève ne s'ennuie en classe, quelque soit son niveau ... Ce n'est pas toujours facile à obtenir et il est vrai que pour les ultras rapides, j'ai recours aux coloriages magiques ...

Rien de bien innovant, juste un travail adapté à chaque niveau, comme beaucoup d'enseignants, ici, le pratiquent.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JulieMarmotte

9

• dhaiphi

5

• Héloïse44

3

• pseudoval

1

Posté(e)

Décidément, vous êtes des instits comme on en rêve ! J'espère que l'instit que ma fille aura l'an prochain sera à votre hauteur ;)

Sinon, depuis hier, sa maîtresse lui donne des exos hors programme , et elle adore ça :) Cependant, elle donne ces exos "en plus", pas "à la place", donc elle bosse encore quand ses copains jouent. Ca n'a pas l'air de déranger ma puce (elle était même très contente hier quand je l'ai récupérée à la sortie), mais je trouve ça un peu ... comment dire ? ... ennuyeux. Même si ça teste sa motivation à travailler. Je vais voir sur une semaine ce que ça donne, et j'aviserai. Non ?

Posté(e)

Pour ma nièce qui s'ennuyait fermement en CP et CE1, je préparais un dossier de travail complémentaire, et la maîtresse, assez jeune du reste, était ravie (du boulot en moins pour elle :ninja: et la PAIX!!!), car ma nièce enfin se tenait tranquille! Je me demande encore aujourd'hui si elle avait entendu parler de la pédagogie différenciée? :huh:

Je m'explique: dans ce dossier je mettait des fiches de lecture et de maths en relation avec les notions abordées la semaine d'avant, des qcm adaptés à son niveau, des coloriages magiques en maths, frs et aussi des mandalas assez complexes. Comme ça, au lieu de colorier ou dessiner des heures durant, elle pouvait exercer et appronfondir son savoir, ça l'occupait intelligemment et elle était toute contente de réussir des trucs que les autres ne comprenaient même pas en montrant son dossier perso à ses parents! ;)

Tout le monde était content! :) Mais franchement, je trouvais ça incroyable... <_<

Enfin, bref, voilà une piste, au cas où rien d'autre ne pourra se mettre en place.

Posté(e)
Je me demande encore aujourd'hui si elle avait entendu parler de la pédagogie différenciée? :huh:

Ben oui, mais si le groupe de niveau se résume à un élève, on peut très bien imaginer, sans trop caricaturer, 25 élèves = 25 groupes.

Posté(e)
Je me demande encore aujourd'hui si elle avait entendu parler de la pédagogie différenciée? :huh:

Ben oui, mais si le groupe de niveau se résume à un élève, on peut très bien imaginer, sans trop caricaturer, 25 élèves = 25 groupes.

Je vais peut être dire une ânerie mais bon ... Il n'est pas possible de laisser à disposition dans la classe un fichier (ou un fichier en français et un fichier en maths) dans lequel les élèves qui ont plus de facilités dans tel ou tel domaine pourraient piocher quand ils ont fini ce qu'on leur demande, plutôt que d'attendre bêtement ou de faire des coloriages jusqu'à ce que les autres aient fini ? Ca éviterait à l'enseignant de préparer un travail pour chaque élève rapide ... Je pense par exemple à des fiches de mots croisés, des sudokus, des jeux méthématiques ou de lettres divers. De quoi s'occuper intelligemment sans forcément aller piocher dans les cours du niveau supérieur (parce que sinon on reporte le problème sur l'année d'après). Enfin, c'est peut-être une suggestion idiote, hein !

Posté(e)
Enfin, c'est peut-être une suggestion idiote, hein !

Pas du tout, à mon avis naturellement.

Posté(e)
Enfin, c'est peut-être une suggestion idiote, hein !

Pas du tout, à mon avis naturellement.

Au mien, non plus! C'est ce que je faisais avec mes élèves de n'importe quelle classe quand je les avais à long terme...

Jamais d'élèves qui s'ennuient, jamais d'élèves blasés ou malheureux, jamais de bazar... Ça roule!

Posté(e)

Dans l'absolu, et quand bien même? :huh: Notre rôle n'est-il pas de faire au mieux pour chacun des élèves?

Dans la réalité du terrain, au moins 3, 4 groupes de niveau par classe, voir 5... personne ne me contredira. Et si on met en place une pédagogie adaptée à un élève faible en très grandes difficultés, pourquoi ne pas le faire pour un élève précoce qui par la force de l'inertie va lui aussi se trouver en très grandes difficultés (de nature différente, je te l'accorde)?

Posté(e)
Et si on met en place une pédagogie adaptée à un élève faible en très grandes difficultés, pourquoi ne pas le faire pour un élève précoce qui par la force de l'inertie va lui aussi se trouver en très grandes difficultés.

Certes, et mon choix sera vite fait car remplir le tonneau des Danaïdes, je m'en suis assez vite lassé.

Posté(e)

Mon fils est rentré en cp cette année en avance en lecture et calcul, mais assez "agité". La maîtresse a décelé cette différence rapidement et lui a donné du travail en plus : lecture autonome et fichier de maths ce1. Du coup, il a beaucoup travaillé en autonomie mais se plaisait vraiment dans sa classe. Depuis 3 semaines, il suit le ce1 et passe en ce2 l'an prochain.

Bien sûr, on a tendance à s'occuper davantage des élèves en difficulté, mais chaque enfant va à son rythme et les rapides ont droit aussi à une pédagogie différenciée. De plus, c'est plus facile à mettre en place. En tout cas, sa maîtresse l'a bien compris et y a gagné en tranquilité.

Posté(e)
Mon fils est rentré en cp cette année en avance en lecture et calcul, mais assez "agité". La maîtresse a décelé cette différence rapidement et lui a donné du travail en plus : lecture autonome et fichier de maths ce1. Du coup, il a beaucoup travaillé en autonomie mais se plaisait vraiment dans sa classe. Depuis 3 semaines, il suit le ce1 et passe en ce2 l'an prochain.

Bien sûr, on a tendance à s'occuper davantage des élèves en difficulté, mais chaque enfant va à son rythme et les rapides ont droit aussi à une pédagogie différenciée. De plus, c'est plus facile à mettre en place. En tout cas, sa maîtresse l'a bien compris et y a gagné en tranquilité.

Merci Karinath : ce cas est celui de ma fille ("risque important de démotivation et d'agitation" en CP, selon le compte-rendu de la psy qui préconisait un passage direct en CE1, au départ). Donc, elle peut passer un CP agréable en étant en avance ... ouf !

Posté(e)

JulieMarmotte et Karinath vos enfants ont beaucoup de chance mon petit bonhomme attends toujours ''la différenciation'' promis par l'enseignante.

Il est entré au CP avec un an d'avance lecteur et avec un bon niveau en math. A Noël la maitresse nous a dit qu'elle ferait un programme différent pour nos enfants (3 autres enfants sont en avance) sur le troisième trimestre mais rien :( ce qui fait que nos chères têtes blondes commencent à se dissiper, à ne plus écouter et l'intéret en baisse (Gafi bof bof !!!!). La seule chose qui a changé c'est la notation qui est devenu nettement plus stricte <_<

Pour ma part je trouve que rien n'a été fait pour répondre au besoin de mon bonhomme. Il ne rentre pas exactment dans le moule donc ...