Aller au contenu

Pédagogie différenciée pour précoces ?


JulieMarmotte

Messages recommandés

Bonjour,

je m'adresse à vous en tant que maman, bien qu'étant enseignante dans le secondaire. Ma fille de 6 ans, actuellement en GS, a été diagnostiquée précoce, et a par ailleurs des intérêts très scolaires, qui font qu'elle a aujourd'hui un niveau fin de CP (et même parfois plus) en lecture et calcul. Je ne parle pas de ses connaissances dans les domaines qui l'intéressent (préhistoire, univers, sciences ...). Bref, sa psychologue préconise un saut de classe immédiat.

Pour diverses raisons, nous avons décidé d'attendre pour ce saut de classe. Nous souhaitons qu'elle acquière les méthodes de l'école primaire calmement, et aussi qu'elle apprenne à mieux écrire (graphisme, rapidité) avant de la lâcher dans le grand bain sans bouée. Il faut dire aussi qu'elle a peur de l'échec et qu'elle est très anxieuse (questions métaphysiques > peur de la mort ...), et que ces problèmes nous semblent plus urgents à régler. De son côté, elle veut rester avec ses copains, car elle est très bien intégrée dans sa classe. Je pense aussi que sauter une classe lui fait un peu peur ...

Par contre, le risque d'ennui et de démotivation est réel, vu le tableau. J'ai lu sur le net qu'on pouvait proposer un PPRE aux enfants précoces. Sans aller jusqu'à formaliser excessivement la question, quelle pédagogie différenciée peut-on proposer à un enfant de ce type en CP ? Dans l'idéal, vu l'enseignant de CP, il faudrait que le dispositif soit facile à mettre en oeuvre, et ne lui demande pas un gros surcroît de travail (il a la réputation d'en demander peu à ses élèves et à lui-même, et prendra sa retraite l'an prochain : ne pas compter sur une grosse motivation de sa part, à moins d'une agréable mais énorme surprise !).

Merci d'avance de me faire part de vos expériences, ou de vos connaissances en la matière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    9

  • dhaiphi

    5

  • Héloïse44

    3

  • pseudoval

    1

Je comprends ta position mais je crains que tu ne puisses avoir "le beurre et l'argent du beurre" : le CP rassurant, avec les copains et les copines mais peu motivant OU le CE1 comme tu dis plongée dans le grand bain, faudra être costaud.

Le PPRE pour enfants précoces, tu peux toujours essayer mais j'y crois pas trop surtout si le collègue est réticient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta position mais je crains que tu ne puisses avoir "le beurre et l'argent du beurre" : le CP rassurant, avec les copains et les copines mais peu motivant OU le CE1 comme tu dis plongée dans le grand bain, faudra être costaud.

Le PPRE pour enfants précoces, tu peux toujours essayer mais j'y crois pas trop surtout si le collègue est réticient.

Et je trouve cela bien dommage...effectivement,la meilleure solution me paraitrait de différencier au CP, c'est d'ailleurs ce que nous sommes censés faire ,non?

Par contre,ne te fie pas trop à la "réputation" du maître du CP...As-tu parlé de tout ceci avec l'enseignant(e) qui a ta fille cette année ? Si ta fille se sent bien dans sa classe,il n'est pas sûr qu'elle s'ennuie l'an prochain.

Personnellement ,je te conseillerais d'attendre de voir comment se passe le CP,en évitant de présupposer d'éventuelles difficultés .Bien sûr,en tant que maman on se pose toujours beaucoup de questions mais je crois qu'il ne sert à rien de s'inquiéter avant l'heure ,et que tu risques fort de transmettre ton angoisse à ta fille... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crains que tu ne puisses avoir "le beurre et l'argent du beurre" : le CP rassurant, avec les copains et les copines mais peu motivant OU le CE1 comme tu dis plongée dans le grand bain, faudra être costaud.

De toutes façons, l'école refuse par principe un saut de CP. Discours tel que retranscris par la maîtresse de ma fille suite au conseil de cycle : "deux années consécutives dans le cycle, pas d'exception" (je cherche encore le texte réglementaire), "besoin d'acquérir les méthodes du primaire" (là je suis d'ac'). Donc je n'aurais pas pu obtenir un passage en CE1 sans conflit. Comme par ailleurs je ne suis pas convaincue que ce soit, actuellement et dans le cas précis de ma fille, la bonne solution, je ne me vois pas aller me battre avec la direction et l'équipe, mettre ma fille en porte-à-faux, pour un saut de classe !

Cela dit, tu t'imagines, toi, assise six heures par jour à entendre rabâcher des choses que tu maîtrises déjà, à attendre que les autres aient fini des exos que tu as mis deux minutes à terminer, sans rien d'autre à te mettre sous la dent, si ce n'est des coloriages (pratique de l'instit pour occuper ceux qui ont terminé en avance) ?? Quand en plus tu es par nature particulièrement vorace de nouvelles découvertes ?? J'ai testé les deux années de ma scolarité primaire où je n'ai pas été en classe double niveau, et c'est un calvaire. Je ne le dis pas à ma fille, car je ne veux pas lui transmettre mes craintes, mais c'est vrai que ça m'inquiète pour elle. D'autant qu'elle sent déjà que le CP ne sera pas à la hauteur de ses attentes, pas besoin d'en rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre,ne te fie pas trop à la "réputation" du maître du CP...As-tu parlé de tout ceci avec l'enseignant(e) qui a ta fille cette année ? Si ta fille se sent bien dans sa classe,il n'est pas sûr qu'elle s'ennuie l'an prochain.

Personnellement ,je te conseillerais d'attendre de voir comment se passe le CP,en évitant de présupposer d'éventuelles difficultés .Bien sûr,en tant que maman on se pose toujours beaucoup de questions mais je crois qu'il ne sert à rien de s'inquiéter avant l'heure ,et que tu risques fort de transmettre ton angoisse à ta fille... :)

Pour la réputation du maître, malheureusement, j'ai eu l'occasion de regarder les cahiers de ses élèves, et ce n'est pas les cahiers de CP les plus ambitieux que j'ai eu l'occasion de voir. C'est vraiment "programme minimum". Une de mes connaissances a son fils dans le même cas que ma fille, et il a fait des coloriages toute l'année. Même des enfants simplement "éveillés" s'ennuient car ça ne va pas assez vite à leur goût.

La maîtresse de cette année espérait comme nous qu'il y aurait un CP-CE1 l'an prochain (les effectifs s'y prêtaient), mais que nenni. Elle a la même analyse que nous même si, bien sûr, elle ne tapera pas sur le collègue. Elle craint (comme la psy d'ailleurs) que n'ayant plus l'occasion de jouer après avoir terminé son travail, elle ne commence à mettre le bazar. Il faut dire que ce n'est pas franchement une calme, ma puce :angel_not: A tel point qu'une pédiatre a même pensé un temps qu'elle était "limite hyperactive", mais en fait, quand quelque chose l'intéresse, pas du tout !

J'essaie par ailleurs de ne pas laisser paraître mon "angoisse" (c'est peut-être un grand mot) à ma fille mais :

1) je m'inquiète, c'est un fait.

2) elle sent bien ces choses-là.

Cela dit, elle n'a pas eu besoin de moi pour se poser des questions. C'est entre autres une de ses réflexions à elle sur son avenir en CP qui nous a poussés à la faire tester (en plus des remarques de la maîtresse), alors que nous étions plus dans la position "Tant que ça roule, on ne se prend pas la tête avec ça" ...

Allez, toujours pas d'idée de différenciation facile à mettre en oeuvre, pas trop lourde pour l'instit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation pédagogique , la conseillère nous a dit que pour nos bons lecteurs, il fallait proposer des livres en réseau .

Elle part du principe que si on prévoit 45 minutes de lecture, les bons élèves qui font souvent les exercices rapidement doivent tout de même travailler 45 minutes.

D'où sa suggestion de mettre des livres à disposition pour ces élèves avec des petites questions de lecture.

Je n'ai pas pris le temps d'expérimenter cela cette année (double niveau et pas encore une grande expérience du cp ) mais pour l'an prochain , j'ai prévu de chercher des livres liés au livre que l'on étudiera pour les proposer aux bons lecteurs.

J'y réflechis d'autant plus que je sais avoir un élève qui sait lire (sa maman n'a pas confiance dans l'enseignement, elle lui a donc déjà appris à lire à la maison <_< mais ça c'est une autre histoire ....)

Quant aux coloriages dont tu parles, est ce du dessin ou des coloriages "magiques" ?

J'utilise dans ma classe un fichier de coloriage codé en lecture et j'ai d'énormes surprises. Des bons lecteurs ont du mal à en faire certains (notamment ceux de différenciation pb bp ...) donc je trouve que ce travail est intéressant tout en permettant au plus rapide de pas être à rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation pédagogique , la conseillère nous a dit que pour nos bons lecteurs, il fallait proposer des livres en réseau .

Elle part du principe que si on prévoit 45 minutes de lecture, les bons élèves qui font souvent les exercices rapidement doivent tout de même travailler 45 minutes.

D'où sa suggestion de mettre des livres à disposition pour ces élèves avec des petites questions de lecture.

Je n'ai pas pris le temps d'expérimenter cela cette année (double niveau et pas encore une grande expérience du cp ) mais pour l'an prochain , j'ai prévu de chercher des livres liés au livre que l'on étudiera pour les proposer aux bons lecteurs.

J'y réflechis d'autant plus que je sais avoir un élève qui sait lire (sa maman n'a pas confiance dans l'enseignement, elle lui a donc déjà appris à lire à la maison <_< mais ça c'est une autre histoire ....)

Quant aux coloriages dont tu parles, est ce du dessin ou des coloriages "magiques" ?

J'utilise dans ma classe un fichier de coloriage codé en lecture et j'ai d'énormes surprises. Des bons lecteurs ont du mal à en faire certains (notamment ceux de différenciation pb bp ...) donc je trouve que ce travail est intéressant tout en permettant au plus rapide de pas être à rien faire.

Merci ! Tout ce que tu dis est intéressant (de mon point de vue !). Est-ce adaptable aux maths aussi ? J'imagine que oui, mais je ne vois pas trop si ça demande beaucoup de boulot ou pas. Le but du jeu n'est pas de lui donner des fiches de CE1, car si elle se retrouve en CE1 l'année suivante, ça risque de ne pas améliorer la situation (mais elle sautera peut-être une classe à ce moment-là, je ne sais pas encore ... j'attends de voir comment elle évolue avec la psy : elle doit travailler sur son anxiété et sa peur de l'échec ...). Donc, il faudrait en maths trouver des activités différentes sans être forcément des fiches scolaires de CE1. A voir ...

Pour les coloriages, je demanderai l'an prochain au maître : ça me semble une piste intéressante car ça ne lui demande pas un boulot fou !!! Et effectivement, elle aime bien ces coloriages-là, car il ne s'agit pas de "bêtement" (ça c'est son point de vue !) mettre en couleur. Et s'il y en a qui permettent de l'aider dans son (léger) problème de latéralisation (bd et pq par exemple ... mais aussi des chiffres écrits en miroir), je prends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une différenbciation, il y a aussi le fait de pouvoir aller faire des recherches dans la bibli pour faire un exposé au copain ou s'entraîner à bien lire un livre pour le leur lire ...

En maths, il existe aussi les coloriages magiques sur la numération, la latéralité ... Et puis, si le maître travaille en géométrie : elle peut retracer des figures, en refaire, (plein de figures bien sympa) mais aussi il existe des petits livres avec énigme mathématiques et on avance que si on trouve !

Ou il y a les points à relier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une différenbciation, il y a aussi le fait de pouvoir aller faire des recherches dans la bibli pour faire un exposé au copain ou s'entraîner à bien lire un livre pour le leur lire ...

En maths, il existe aussi les coloriages magiques sur la numération, la latéralité ... Et puis, si le maître travaille en géométrie : elle peut retracer des figures, en refaire, (plein de figures bien sympa) mais aussi il existe des petits livres avec énigme mathématiques et on avance que si on trouve !

Ou il y a les points à relier ...

Merci Mamie Brossard (ça me rappelle les pubs de mon enfance :D )! Des références pour les livres d'énigmes et la latéralité ?

Pour les exposés, je me posais la question. C'est donc possible en CP ? L'idée de s'entraîner à lire pour lire aux copains me semble excellente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c est possible!!!

2 enfants parfaitement lecteurs sur 12 cette année en septembre:

Du travail à part, en autonomie, de l écriture, de la production de textes et des exposés sur les animaux avec une structure précise. 6 questions de base. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c est possible!!!

2 enfants parfaitement lecteurs sur 12 cette année en septembre:

Du travail à part, en autonomie, de l écriture, de la production de textes et des exposés sur les animaux avec une structure précise. 6 questions de base. :)

Je fais cela aussi.

Je pratique chaque année beaucoup de différenciation avec mes CP, je ne crois pas tellement au saut de classe pour ce niveau-là, il y a bien des choses à apprendre en plus du lire - écrire et du savoir purement scolaire (métier d'élève, etc ...)

Je n'ai aucun problème à leur faire suivre une progression de lecture plus typée CE1 et, effectivement, ils préparent pas mal de lectures pour les autres.

En milieu ou fin d'année, je leur fais lire de petits romans qu'ils présentent aux autres.

Ils peuvent aussi jouer un rôle de tuteurs (lecture de la règle d'un jeu, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous vos messages me redonnent le moral, alors merci ! Il y a donc plein de choses à faire pour que ma puce ne s'ennuie pas. En plus, je viens de percuter : les GS sont 39 cette année, donc ma fille n'a qu'une chance sur deux de se retrouver avec ce fameux maître proche de la retraite (même que je ne vais pas me gêner pour laisser entendre à la directrice que je préférerais que non, honte sur moi :blush: ).

Sinon, ce soir, ça a fini par sortir : elle s'ennuie en GS, "le travail est vraiment trop facile" ... et elle n'osait pas le dire :( Je lui ai promis que j'en parlerai demain à sa maîtresse, mais là, j'ai confiance : elle ne la laissera pas se morfondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...