sourismj Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 j'ai besoin d'aide pour une mise en réseau avec des contes de randonnée. Si vous connaissez quelques titres merci de m'aider
deléane Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Pourquoi le moustique bourdonne à nos oreilles V.Aardema Des voisins bien bruyants G.Maestro L'énorme rutabaga N.Caputo Un chat si extraordinaire M.Riffaud
lili2512 Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Je fais moi aussi un réseau de contes en randonnée, j'ai fait une sélection d'album mais je n'ai aps encore choisi les définitifs. Voilà ceux que j'ai mis La grosse faim de p'tit bonhomme (tous les persos sont vus à l'aller et au retour) de Pierre Delye P'tit bonhomme des bois (randonnée accumulative) de pierre Delye De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth Roule galette de Natha Caputo La chasse à l'ours de Michael Rosen Le pou et la puce de Praline Gay-Para La toute petite bonne femme de Jean Louis Le Craver La moufle de Diane Barbara Mon album est la grenouille à grande bouche de Francine Vidal. C'est un conte en randonnée que j'utiliserai en GS. Quel oeuvre as tu choisi?
Cile Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Le bonnet rouge de Brigitte Weninger (génial !!) La moufle (Ils sont tous les 2 adaptés du même conte traditionnel russe). La course de Béatrice Tanaka :P Cécile
ninounette Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Mimi L'Oreille et Pas de souci Jérémie, tous les deux de Solotareff.
camilegr Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Le récit en randonnée m'intéresse et je crois que Pilotin, que j'ai choisi, en est un aussi... par contre, je me demande pourquoi vous parlez de "contes"... Est-ce que ce sont des contes, tout ceux que vous citez? Pas des albums? Pour la personne qui s'interroge sur le conte / récit en randonnée, il faut taper récit en randonnée sur google et là, un lien vers l'académie de créteil, je crois, apporte les infos nécessaires. En gros (corrigez-moi si je me trompe) : le personnage principal rencontre des tas d'autres personnages sur son passage.
caro1111 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 En gros (corrigez-moi si je me trompe) : le personnage principal rencontre des tas d'autres personnages sur son passage. oui je dirais que c'est ça. Par contre je pensais au début que ces rencontres avaient lieu le long d'un chemin (un sorte de road movie) mais il semble que des albums comme l'ours qui lit ou toc toc toc où les rencontres se déroulent dans un même lieu soient aussi des récits en randonnées. Ce sont des randonnées "à domicile" Au fait : récits en randonnée (et on m'a bien dit de ne pas dire contes en randonnée)
KARAN Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Bonsoir à toutes, Le récit en randonnée est un récit qui présente une situation initiale et une situation finale, et entre les deux, des rencontres accumulables, permutables, supprimables ou emboîtées : c'est le schéma à séquences répétitives. Cette répétition peut s'accompagner d'effets comme : l'accumulation : les personnages ou objets s'additionnent au cours du récit ou se retrouvent à la fin. Ex : le bonnet rouge, une soupe au caillou, le petit bonhomme de pain d'épices l'élimination : les personnages disparaissent un à un. Ex : Gare au renard : le paysan voit ses poules disparaître une à une/Dix petites coccinelles l'amplification : les éléments rencontrés par le personnage se succèdent selon un ordre de grandeur, du plus petit au plus grand ou du plus faible au plus fort. Ex : La coccinelle mal lunée la juxtaposition : soit un personnage avec une succession d'actions, soit rencontres successives d'un personnage avec un second, puis un troisième... Ex : Roule-galette, Bon appétit Mr Lapin, le beau ver dodu la substitution : le premier personnage chasse le second, qui chasse le troisième...A la fin de l'histoire, on revient au point de départ : récits en boucle. Ex : Plouf! Les bons amis, pousse-poussette Le refrain : la même phrase peut courir sur l'ensemble de l'album. Ex : Marcel le rêveur, l'anniversaire de Mr Guillaume J'ai choisi pour mon album une mise en réseau sur un type bien précis de récit en randonnée car mon album présente une répétition par inclusion (structure gigogne) ex : une histoire sombre, très sombre. Voilà, juste quelques précisions en espérant ne pas avoir été trop théorique ou prise de tête en cette fin de journée. Bon courage à tous et à toutes.
Messages recommandés