Aller au contenu

Comment préparer la rentrée quand on est ZIL ?


kdum

Messages recommandés

Voilà je viens d'être nommée T.R Zil. On m'a dit qu'il fallait attendre que l'inspection me contacte. En attendant je me demande comment préparer, que faire ? J'ai commencé à me constituer des dossiers: fiches pour journée-type par niveau, des mini-projets pour les remplacements d'une semaine, des progressions par niveau, des emplois du temps... et si je dois remplacer en CLAD, SEGPA, CLIS ...que faire ? J'avoue j'ai un peu peur car je suis novice (T2)...

J'ai été tentée par ce type de poste pour le côté formateur et les frissons que cela peut provoquer de partir à l'aventure (nouvelles écoles, nouvelles têtes...). Mais bon, j'aimerais qd même être un minimum préparée et organisée. Merci pour les conseils. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu plein de fils à ce sujet...(ressources pour les remplaçants).

Profite de ta fin d'année pour photocopier tous les fichiers que tu peux...en priorité : des coloriages magiques (j'en ai aujourd'hui accumulé plus de 300 en 4 ans !!!), des fiches de sons pour les cycles 2 (genre "du phonème au graphème"), des fiches de gtraphisme pour les cycles 1, des tangrams, des imagiers... grave (oui je sais, c'est pas bien :o ) plein de CD de musiques, des comptines, de la relaxation, etc.

Moi je fais aussi les Emmaüs de ma région pour y acheter des vieux albums avec des histoires à 20 ou 30 ct, que j'ai toujours sous la main pour les remplacements en maternelle...j'ai aussi un appareil à diapos personnel, acheté d'occasion, que je trimballe partout avec moi dans les classes (diapos empruntées au CDDP). Ca, ce sont mes petits trucs personnels...

En tout cas, ne stresse pas, tout va très bien se passer.

Bienvenue chez les ZIL !! :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements, ça me rassure ! J'espère que je vais assurer ...

Merci pour les qques idées. Pour les CD, j'y avais pensé cet après-midi à l'école. Je voulais emprunter les CD de ma collègue de maternelle puis j'ai oublié ! Merci de m'y faire penser ;) Sinon je vais commencé à faire des photocop. Je me posais la question : est-ce qu'on a un budjet de photocop. dans son école de rattachement , ou on se débrouille dans les écoles où on remplace. Je sais qu'il y a des écoles où le budjet est limité ! merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photocopies, tu dépends de l'école où tu te rends: si tu yremplaces un instit, tu récupères son quota, son code, etc... Là on est obligé de te le fournir. Perso j'ai déjà haussé le ton dans des écoles où on me refusait les photocopies. Idem pour le coup des armoires fermées. Ils sont obligés de te permettre matériellement d'enseigner. Fais gaffe aussi aux services de récréqui ô hasard, tombent pile sur ton tour le jour où tu remplaces.

Pour les CLIS, dur dur de préparer, parce qu'à chaque enfant correspond un profil particulier, et tu devras d'abord voir s'il y a des groupes dans la classe, et définir pour chacun à quel niveau ils correspondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et T1 zil cette année. Merci pour vos conseils. J'ai l'impression qu'on trouve beaucoup de ressources sur internet et qu'en prenant le coup de main, ça ne sera ptetr pas mortel d'être ZIL.

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...